Le Journal d'Eucléis, le Savant

News & Infos

C'est ici que vous trouverez les dernières infos du moment, les utiles et moins utiles.

Temps actuel

Effectifs

• Eryllis: 3
• Ladrinis: 9
• Eclaris: 5
• Prêtresses: 5
• Cavaliers de S.: 5
• Nérozias: 6
• Gélovigiens: 3
• Ascans: 0
• Marins de N.: 4
• Civils: 15

Lien recherché

- Walter cherche de Preux chevaliers.
_ Raël veut des clients.
_ Deirdre a besoin d'employé!

Les Rumeurs

_ Il parait que des personnes hauts-placées seraient gravement malades.
_ Il parait que ça se bécotte "au bal de la Rose".
_ Il parait que des créanciers en sont après un des conseillers de Ridolbar.

Code par MV/Shoki - Never Utopia



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Le Journal d'Eucléis, le Savant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Le Journal d'Eucléis, le Savant   Le Journal d'Eucléis, le Savant Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:38

◈ SOMMAIRE ◈


Théories et questionnements : La Création du Monde
Voyage : La Belle Lokram
Théories et questionnements : Les Gardiens



Dernière édition par Sighild le Jeu 5 Mai - 19:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Le Journal d'Eucléis, le Savant   Le Journal d'Eucléis, le Savant Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:41


LA CRÉATION DU MONDE
◈ Théorie & Questionnements ◈

" Depuis plus de trois siècles, l'humble homme que je suis cherche désespérément à savoir comment notre monde a vu le jour. Mes confrères et moi avions accumulé le plus d'indices possible pour connaître la vérité, ou tout du moins se permettre d'en approcher le plus possible. Seulement, le mystère est tel que nous avons dû accepter l'inacceptable pour nous les grands esprits. Personnellement, je suis de ces esprits qui s'opposent à l'idée que la Grande déesse Ténéis eut été la créatrice d'Isthéria. Je trouve l'idée totalement absurde bien qu'il est évidemment qu'elle aurait pu très bien le faire. Quant à moi, ma théorie est toute simple : Isthéria est un monde qui existait déjà mais qui a été oublié des dieux dans l'étendue cosmique. Pourquoi?  Parce que rien n'a jamais prouvé que les dieux se seraient embêtés à créer notre monde. Non pas que je dénigre les dieux, je ne les connais pas paresseux mais pourquoi auraient-ils perdu leur temps à cela? Avec toutes les étoiles qui existent et les lunes que nous pouvons distinguer en levant les yeux, quelle belle perte de temps. Mais même si nous sommes encore divisés sur le sujet, nous sommes toutefois d'accord sur la naissance de notre monde au niveau de l'humanité.

Je pense sérieusement que les dieux ont fini par apparaître chez nous pour des raisons que nous avons donc bien du mal à expliquer, mais que dans leur nature créatrice, ils se servirent de leur propre essence divine pour faire naître nature et vie. Les océans, les montagnes, les pays que nous connaissons aujourd'hui mais tout aussi bien les animaux, les plantes et chaque peuple qui brille sur Isthéria. Par contre, il paraîtrait que Delil ne participa pas directement à la naissance des peuples mais insuffla la vie aux créatures que ses frères créèrent. Sharna se serait amusé à créer des êtres particulièrement dangereux et vilains, et il serait aussi le père des Lhurgoyfs, des êtres trompeurs qui cachent leur réel visage. L'homme que je suis se moque bien de cela mais il est vrai que se sont d'étranges créatures. Les légendes racontent que les Zélos seraient issus de l'imaginaire du Dieu Bor, Aléa aurait créé les Terrans, Kesha les sindarins, Gréis aurait voulu reprendre les curieuses créatures de Fen et aurait créé les Yorkas, Kron aurait été incapable de mettre au monde quoique se soit alors il renvoyait certaines âmes dans des corps dont l'essence était partie et ce serait ainsi que les Gorgoroths seraient apparus mais il y a beaucoup d'autres légendes autour de ces êtres qui n'ont plus lieu d'être. Quant aux sylphides, on compte que cela serait Ténéis et elle leur aurait donné même une part innée de connaissance par maladresse. Il n'y aurait que Soulen qui se serait totalement détourné du projet de créer des Hommes.

Malheureusement pour moi, je suis frustré de ne pas avoir trouvé plus amples informations, d'autant plus que je suis sans certitude. Que l'on se rit de mes hypothèses, ce n'est qu'en cherchant que nous avancerons dans la compréhension de nous même. "




Dernière édition par Sighild le Jeu 5 Mai - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Le Journal d'Eucléis, le Savant   Le Journal d'Eucléis, le Savant Icon_minitimeMer 9 Jan - 15:47


LA BELLE LOKRAM
◈ Voyage ◈

" Mais quelle cité splendide! Quelle beauté d'architecture!!! On m'en avait vanté les mérites mais les mots étaient bien faibles comparés à ce qui se trouva sous mes yeux. C'était vraiment incroyable. Tout baignait dans la lumière et le climat y était chaleureux. Je regrette même d'être parti si tôt, j'aurais bien aimé y rester une saison entière. Toutefois, je ne sais que trop que cela n'aurait pas été très sage. En attendant, je pense que je viendrais ici pour mes vieux jours.... en espérant que cela soit dans longtemps.

De toutes les villes dans lesquelles j'ai pu voir et visité, je crois que Lokram reste ma préférée. Je ne saisis pas pourquoi il y a autant de folie en ce qui concerne Taulmaril. Certes, c'est une cité impressionnante et très grande, mais je la trouve trop présomptueuse. Bon... il faut dire que le lieu où elle se trouve est aussi très sympathique, mais de mon point de vue, Lokram la dépasse en beauté : de grandes maisonnées de pierre rouge, de hauts toits orangés, des rues entièrement pavées au teinte ocre... La cité donne l'impression d'être toujours ensoleillé, même pendant la saison morte et hivernale. Ce n'est pas étonnant que son peuple semble si heureux et chaleureux.

D'ailleurs, ceci m'avait aussi étonnamment surpris. Les habitants de Lokram sont vraiment des personnes humbles et souriantes. Ils sont aussi très accueillants. Pendant un moment, j'ai cru que cela cachait quelque chose mais une personne que j'ai rencontré m'a conté que cela avait un lien avec le Dieu Kron. En effet, il existe le grand temple du dieu de la mort au sein même de la ville. Lui aussi est impressionnant, bien qu'un peu austère quand on rentre à l'intérieur. Il y a des statues qui représentent des personnes agonisants de manières différentes. Je dois dire que c'est peut-être la seule chose que j'aurais à reprocher à la ville parce que je trouve tout cela d'un goût un peu douteux. Mais je suis un étranger, il aurait été inconvenant que je dise quoique se soit. Comme je le disais, un homme m'a dit que leur apparente joie de vivre était liée au dieu de la mort. Je n'ai pas caché que je trouvais cela curieusement ironique mais en un sens, il y avait aussi une logique bien simple derrière tout cela. Célébrer la mort, c'était aussi célébrer la vie. Ils vouaient presque tous un culte pieux à Kron et ils se pensaient ainsi protéger de son appel. Tant qu'ils le servaient tous correctement, ils seraient protégés. Moi, je trouvais cela un peu insensé. Mais cet homme, quand il a vu mon air sceptique m'a même dit qu'il y avait que deux médecins pour toute la cité! Je lui ai demandé pourquoi si peu, il m'a dit que la plupart des gens de Lokram ne tombait pas malade. Statistiquement, ils mourraient de vieillesse. J'ai trouvé cela extraordinaire. Alors, est-ce que le Dieu les protégeait vraiment ou était-ce lié à leur manière de vivre? Je ne savais pas trop comment voir la chose. En tout cas, cela m'a donné encore plus envie de venir finir mes jours ici.

Au delà de leur croyance, le peuple de Lokram suit un mode de vie très simple. D'ailleurs, de toutes leurs histoires, il n'a jamais été rattaché au moindre conflit, que cela soit au sein même de la cité, ou de manière politique à l'extérieur de leur pays. Les gens vivent leur vie sans se soucier de rien. Ils sont travailleurs et honnêtes - du moins la plupart, parce que je pense qu'un marchand de tissus m'a quelque peu escroqué. Ils sont réputés pour leurs mines et leur artisanat. Ils font des bijoux extraordinaires, et j'ai même pu voir un maître forgeron à l’œuvre une fois. Ils font cela avec la même aisance que moi avec ma plume. J'ai été aussi bluffé par leurs plantations. Moi qui pensait que rien ne poussait à Argyrei parce que le pays était plutôt sec, ils étaient capable de créer des serres où ils pouvaient faire pousser n'importe quoi. Ils disaient que le secret résidait dans leur terre que leur volcan endormi nourrissait. C'était vraiment une science fascinante.

Néanmoins, je dois avouer que je n'étais pas venu à Lokram simplement dans un but touristique. Ma raison véritable était leur bibliothèque. Ils possédaient la plus grande que je n'ai jamais vu, avec des ouvrages millénaires. Cette cité était vraiment un phare de la connaissance. Bien évidemment, Amaryl l'était tout autant, mais à Lokram on pouvait trouver des ouvrages plus anciens et à mes yeux, plus précieux. D'ailleurs, j'espérais pouvoir faire quelques échanges avec eux. Un espoir vain... mais de toutes manières, si il me permettait au moins de consulter leurs ouvrages, cela allait me combler. Heureusement pour moi, je le fus. Et je peux vous dire que cela faillit me convaincre de passer toute ma vie dans cette cité.... si le travail et ma conscience ne s'étaient pas rappeler à moi. Ce fut sur des trouvailles très intéressantes que se finit ma visite à Lokram, et je pense que j'y reviendrais mais je dois d'abord référer le chef de mon ordre des trouvailles qui sont les miennes. Je pense que l'on aura droit encore à une réunion et des débats. Que nous ferions-nous pas pour la connaissance et la vérité! "



Dernière édition par Sighild le Jeu 5 Mai - 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Le Journal d'Eucléis, le Savant   Le Journal d'Eucléis, le Savant Icon_minitimeVen 1 Fév - 13:42


LES GARDIENS
◈ Théorie & Questionnements ◈

" Ces vieux réactionnaires commencent sérieusement à m'agacer! Comment peuvent-ils se déclarer Eclaris en ayant un esprit aussi étriqué! Je ne comprends pas que notre congrégation renferme des personnes aussi peu ouvertes aux suppositions et théories. Certains d'entre nous n'ont aucun problème à concevoir même l'existence des dieux, mais dès que l'on essaie d'imaginer ce qu'ils appellent "des extravagances" qui pourraient être lié à leurs pouvoirs, alors là, il n'y a plus personne! Mais vraiment! Ont-ils donc oublié quel est notre devoir? N'est-ce pas d'étendre notre champ de connaissance? Comment le pourrions-nous si nous ne réfléchissons pas et ne mettons pas tout en œuvre à prouver ou contredire nos hypothèses. C'est là même tout le sens de notre apprentissage.

Mais je pense que derrière tout cela, il n'y est que jalousie et orgueil. Ils ne m'ont toujours pas pardonné d'avoir utilisé leur pécule pour ma dernière expédition. Je n'y peux rien si mes recherches n'ont mené à rien, mais n'étaient-elles pas nécessaire afin de se faire une opinion précise? Eux qui se disent si portée sur les faits, dès que nous touchons à leur bourse, ils ne deviennent plus aussi consciencieux. A croire qu'ils pensent que tout s'obtient par les dias aujourd'hui. Voilà bien un vice qui ne devrait atteindre aucun homme sage.

J'ai parfois l'impression que je dois me battre contre tout le monde pour défendre mes idées. Qu'importe cependant, je sais que mon obstination payera un jour. Mais j'avoue que parfois, je suis bien là de nos débats. Nous ne faisons plus que élever nos voix les uns contre les autres! Nous n'avons plus aucune discussion véritablement construite et saine... mais peut-être n'est-ce qu'une question de circonstance. Il faut dire que nous sommes constamment harcelés. Cependant, que cela ne leur serve pas d'excuses, nous ne sommes pas censés nous laisser surprendre par ce genre de détails. La connaissance est le seul trésor pour lequel nous devons avoir de la considération, au delà même de nous-même.

Mais revenons-en à notre fameux débat. Ce n'est cependant pas la première fois que je soumettais mes théories sur les gardiens. A vrai dire, c'est la troisième fois que j'essaye de les pousser à cette réflexion. Il me semble même avoir déjà écrit sur le sujet. Je leur ai parlé des livres que j'ai trouvé...enfin, plutôt les textes vus leurs états. Je comprends leurs suspicions, mais les croquis qui s'y trouvaient représentaient des créatures étranges et jamais rencontrés, des créatures divines! (d'après mes suppositions) Et si ces choses avaient existé? Certes, plus aujourd'hui c'est évident, mais avant même notre propre existence? Avant tout cela? Et si les dieux, c'était ces créatures? Ou si ils étaient nos ancêtres à tous? Ou même des créatures faites pour nous protéger! Les mauvaises langues prétendent que j'ai perdu la foi, mais je ne cesse de dire qu'il n'est pas question de cela. Il est nécessaire de toute manière de remettre les choses en question si nous désirons posséder la moindre certitude. C'est la même chose avec le foi. Une foi qui ne doute pas est une mauvaise foi.

Je me suis beaucoup interrogé sur la nature des croquis, sur leur représentation. Peut-être que tout n'est qu'une représentation abstraite, une chimère mais il existe déjà temps de merveille que je ne serais pas surpris si un jour, une telle chose avait existé. Mais après tout, peut-être ne s'agit-il que de légendes, de mythes pour effrayer. Mais imaginez donc que ces "gardiens" eut été réel? Imaginez qu'ils étaient comme les bras des dieux? Avez-vous seulement idée de leur puissance? Bon. Je m'enflamme comme à mon habitude. Je vais continuer à chercher, même si je dois me mettre tout le monde à dos. "

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Journal d'Eucléis, le Savant   Le Journal d'Eucléis, le Savant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Journal d'Eucléis, le Savant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'habit ne fait pas le savant... [Ision]
» Horace Kaloxine, Savant mais pas encore Fou.
» Journal intime
» Le journal d'un assassin
» Journal de Baltor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Istheria, le monde oublié :: Eridania, le pays aux mille culturesTitre :: Hesperia, la Capitale :: • Le Centre Ville :: • La Bibliothèque des Lumières :: • Ouvrages & Parchemins-
Sauter vers:  

(c) ISTHERIA LE MONDE OUBLIE | Reproduction Interdite !