Questions aux artistes du coooiiin

Bienvenue

Sur Istheria, RPG heroic-fantasy issus d'un univers original où de multiples aventures vous attendent.

Liens rapides

Effectifs

• Eryllis: 2
• Ladrinis: 2
• Eclaris: 1
• Prêtresses: 2
• Cavaliers de S.: 2
• Nérozias: 2
• Gélovigiens: 8
• Ascans: 1
• Marins de N.: 2
• Civils: 9

Temps actuel

An 1305 de l'ère obscure

Saison:Béamas Mois:Tiria
[Décembre/Janvier en temps réel]

Membres du mois

Code par MV/Shoki - Never Utopia

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
:: Visage scellé ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
:: Visage scellé ::
Psyche Corona
MessageSujet: Questions aux artistes du coooiiin   Ven 29 Mai - 15:12

Coucou mes petits loulous ! Je m'adresse à vous tous mais surtout aux artistes qui sévissent parmi nous, et encore plus surtout à ceux qui s'y connaissent un peu en tablette graphique...

Il se trouve que j'aimerais m'en trouver une (pour mes 20 ans, tralala) mais que je n'ai absolument jamais pratiqué et que je n'y connais rien. Haha. Je sais qu'il existe différents types et qu'il y en a pour tous les budgets, évidemment. Comme vous vous en doutez, j'aimerais commencer avec quelque chose de bonne qualité (avec laquelle je pourrais progresser et qui répondra à mes exigences pendant un moment et pas seulement la première année) sans pour autant me perdre dans des gadgets inutiles et surtout, dépenser des millions.

Si vous avez des conseils à me donner ou que de manière générale, vous vous y connaissez un peu dans le domaine, je serais ravie de me fier à vous.

Sinon, comme c'est une question un peu personnelle, j'aimerais ouvrir le sujet sur un truc un peu plus global à l'adresse de tous les gribouilleurs du forum ! Alors, comment préférez-vous dessiner/peindre, quel matériel utilisez-vous, de quelle marque, depuis combien de temps... Ou qu'est-ce que vous désirez apprendre, avez-vous des artistes favoris etc... Ca m'intéresse et comme ça, même si personne ne s'y connait en tablette graphique, le sujet ne sera pas perdu ! 8'D

Voili voilou ! o/

Lacrimosa

Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Questions aux artistes du coooiiin   Mar 9 Juin - 23:38

TABLETTES GRAPHIQUES

Bonsoir,
A l'inverse de nombreux outils, je dirais que pour la tablette graphique il n'est vraiment pas nécessaire d'investir un trop grand budget pour débuter ou même en guise de loisirs: il existe aujourd'hui d'excellent premier prix qui n'ont en réalité guère envier à leur grand frère. A choisir, je te conseillerais vivement de taper du côté de chez Wacom qui propose une large gamme de produits et qui à mon sens, en plus d'une qualité qui chez moi ne s'est pas encore démentit, possède un bon rapport qualité prix.

Je jongle à ce jour entre deux tablettes graphiques en fonction tout simplement du lieu où je travaille. J'ai une tablette Bamboo (A5) premier prix (environs une 60taine d'euros de chez wacom que je balade depuis 6 ans déjà (d'abord sur un pc windows vista et aujourd'hui sur un macbook pro rétina (2014): la compatibilité est juste parfaite) et une tablette professionnel de la gamme Cintiq (22HD soit à vu de nez une surface de travail grand comme un demi-raisin: avec écran intégré).

Ce qu'il faut savoir c'est que la taille n'a pas réellement d'importance pour toutes les tablettes graphiques de la gamme Bamboo/intuitos: cela n'influera que sur ton confort personnel. Les tablettes sont homothétique par rapport à ton écran. Qu'importe la taille: leur surface de travail correspond à ce qu'affiche ton ordinateur: lorsque tu pointes ton stylet en haut à droit, le curseur de ta souris en fait de même à l'écran et ceux que ta tablette soit d'un format presque A5 ou au contraire A3/A2. (Petite précision: contrairement à ce que l'on pourrait croire il n'est pas plus facile ou difficile de dessiner sur un A5 plutôt qu'un A3: tout n'est qu'une question de confort dans le geste: préférez-vous faire de grand ou petit geste?)
Au moment de l'achat le mieux est de se demander ce que tu souhaites faire avec et si tu désires tout simplement pouvoir l'emporter facilement avec toi: une A5 est parfaite pour emmener en vacances ou balader facilement, à l'inverse d'une A3 par exemple.  Le reste n'est qu'un coups de mains à prendre, un budget et un temps d'adaptation à se donner: le temps que ton cerveau fasse le lien entre ton geste et ce qui s'affiche à l'écran. Cela m'a pris une à deux petites semaines de mon côté pour un format proche du A5 et aujourd'hui je dessine avec sans avoir besoin de regarder ma main. (la prise en main s'est faites bien avant mes études d'arts chez moi, à l'époque où je n'étais encore qu'une amateur qui gribouillait sur des coins feuilles: elle te sera donc tout à fait accessible pour peu que tu te montres patient) :)

Ce qui distingue maintenant la gamme Bamboo de l'intuitos, se cache, en dehors en de la taille de la tablette, dans la sensibilité du stylet et quelques boutons raccourcis directement placé sur la tablette. Si tu prends le temps de lire la description de ces deux produits: tu noteras que le second t'es vendu comme beaucoup plus sensible à la pression du stylet, plus subtile et précis. Cela ne représente à mon sens qu'un détail sans réel importance. Non seulement cela n'a pour moi pas de réel impact au moment de dessiner, mais en plus je ne suis pas certaine que cela se sente ou se voit réellement à l'oeil nue. La cintiq (gamme de luxe) que je possède reprends en partie les caractéristiques de l'intuitos (je me demande même si pour le coups elle n'est pas encore meilleur et plus sensible) et je dois t'avouer pourtant, malgré la différence de prix avec ma bamboo (premier prix) ne ressentir aucune différence réel dans ma façon de travailler ou d'impact sur l'image final. (peut-être est-ce par manque encore de suffisamment d'expérience dans le domaine, mais il me semble avoir déjà croisé des commentaires sur des forums de personnes ayant le même ressentit). Je pense sincèrement que ce n'est pour le coups une donnée qui n'a vraiment pas besoin d'être prise en compte au moment de l'achat.

Parlons maintenant de la CINTIQ: la tablette qui fait véritablement rêver (son prix étrangement beaucoup moins avec une entrée de gamme à 800E et des prix qui plafonne à 3000E). Je n'aurais qu'une chose à dire: je la DECONSEILLE FORTEMENT à toute personne ne souhaitant pas travailler dans le domaine de l'image (illustrateur, photographe, graphiste, animateur 2D, 3D, etc…).
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce confort qui semble innée en dessinant directement à l'écran, s'acquiert très facilement avec un peu de pratique sur les gammes inférieurs dénués d'écran: l'écran vous fera pas mieux dessiner et ne vous épargnera pas la plupart du temps d'avoir à scanner des croquis réalisé au préalable sur papier. C'est simplement un confort de travail en plus lorsque vous êtes amené à travailler 4 à 8h par jour sur une commande client qui peut vous faire gagner du temps. (Aujourd'hui encore une bonne partie de mes dessins se fait au préalable à la main) Sachez également que de nombreux professionnel se contente des gammes inférieur pour travailler sans que cela ne les gênes pour autant ou fasse perdre en qualité leur travail. Si je dois bien avouer que travailler dessus est malgré tout un réel bonheur: je pense sincèrement que l'investissement ne vaut tout simplement pas le coups si vous ne la rentabiliser pas par la vente d'un travail rémunéré fait avec.

047 En conclusion: WACOM est ton amis! BAMBOO ou INTUITOS sont tes amis (en fonction de ta taille de prédilection et de ton budget) CINTIQ est ton rêve de folie!

EDIT: Suite à une remarque de Psyché, je me rends compte que certaines informations que je vous donne date un peu (sur la forme et non dans le fond). l'entrée de gamme n'est plus la bamboo mais celle ci: https://store.wacom.com/us/intuos-pen-touch/

Bon dessin à tous!
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1