La tactique de la terre brûlée



 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La tactique de la terre brûlée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
:: Le Misanthrope ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Le Misanthrope ::
Léogan Jézékaël

MessageSujet: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 0:08





Bonjour camarades isthériens !
Alors, certains le savent, il y a un moment que je rôde ici en invisible et que je m'occupe de deux ou trois bricoles, notamment de répondre à des questions par MP ou de vous conseiller sur x ou y décision. Bon...
Mh... Ok, je sais que je vais probablement décevoir ceux qui attendaient que je revienne de ma préparation au concours, mais je préfère être entièrement honnête avec vous...
Les enfants, c'était un plaisir de vous guider dans cet univers – bien qu'il ne soit pas le mien – mais j'envisage de le quitter. Je vais pas m'étendre en blagues à deux balles (je sais que vous les aimez, mais je viens d'écrire toute la suite et croyez moi, y a assez de lecture comme ça !) – mais voilà, il est fort probable que je me barre.
Je sais que certains d'entre vous attendaient impatiemment que mon concours soit derrière moi pour qu'on rp ensemble de nouveau – je pense à Elië et Brom... Mais vraiment, ça fait des mois que je me pose la question et je pense pas que ce soit vraiment possible de revenir.
De deux choses l'une. La communauté de ce forum est formidable. C'est pour ça que j'ai longtemps hésité à rédiger ce message, j'ai sincèrement envie de rp de nouveau avec chacun de mes partenaires rencontrés ici, qui ont souvent été d'excellents rôlistes, mais... le rp, je ne peux plus en faire sur ce forum. Enfin pour les curieux, je vais développer les raisons de mon départ par la suite, parce que je ne peux pas vous laisser sans réponse (et probablement que j'aime le scandale ?).
J'aurais pu continuer à passer en sneaky en vous promettant des rps pour le jour du jugement dernier, mais c'est pas du tout respectueux envers vous – et je préfère faire les choses comme il faut.

Que dire ? Y a plus de magie dans mon cœur pour Isthéria. Peut-être parce que la magie ici est une excuse à tout, et qu'elle est en particulier une injonction à fermer sa gueule.

Alors la question hante la zone staff depuis un bon moment. Pourquoi y a-t-il une telle baisse d'activité sur Isthéria ? Pourquoi tant de départs ? Pourquoi si peu d'inscrits ? Pourquoi les nouveaux sont-ils souvent des DC, TC voire QC, ou des gens ramenés ici seulement par la magie du bouche à oreille ? Je vais vous dire ce que j'en pense.
Il n'y a jamais eu de dynamique franche sur Isthéria. Je me suis efforcé d'en insuffler une petite au moment de la guerre de Cimméria, mais d'abord, ce n'est pas mon rôle de faire un truc pareil à plus grande échelle (c'est celui d'un fonda), et ensuite vu le nombre de participants et la complexité de l'action, c'était juste trop pour une personne. En fait j'ai fait le travail d'un fonda sans modo. Je l'ai fait aussi quand j'ai commencé à rédiger des fiches socio-politiques sur Cimméria, Phelgra et Eridania – elles croupissent quelque part dans la zone staff depuis un an et demi.
En fait, j'ai eu conscience très tôt de tout ça, parce que c'est assez facile de réaliser ici qu'en tant que rôliste, on peut faire son bouiboui dans son coin, souvent sans être inquiétés parce que le staff ne vérifie rien systématiquement. C'est pépère, tu fais ta petite vie, tes magouilles, et puis voilà. On peut même faire des trucs un peu borderline, souvent ça passe parce qu'on s'en fiche un peu de la cohérence et du réalisme. Même si ça devient du cheat. On ne s'en aperçoit pas.
Par contre, alors, quand on devient modo et qu'on doit développer le forum contre sa fonda, ça devient chiant... Et c'est là que j'ai commencé à en avoir marre. Non pas sans être passé par des débats et nombre prises de tête, par des projets titanesques achevés (la carte d'Isthéria et le réaménagement dingue que ça a été pour agrandir le continent au niveau des distances et des temps de trajet) ou non (les fiches socio-politiques ou les annales). Bref j'ai lutté, j'ai donné, j'ai fait la police, j'ai tenté d'être un MJ correct. Et c'est avec tout ce passif que je suis revenu récemment à mes fonctions (tout doucement), et que je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout envie de m'y remettre.
Non, je n'ai pas envie de m'y remettre. Je suis vraiment désolé de vous le dire, parce que vous formez une communauté que j'ai adoré fréquenter. Mais il est assez clair que mes efforts importent peu à la direction que prendra le forum, au moins administrativement. Certains dans le staff ont apparemment la flemme de développer toute cohérence politique à cet univers où la politique joue un rôle central pour beaucoup, voire même toute cohérence scénaristique – je suis au regret de vous le dire.
La vérité, c'est que la cohésion administrative est inexistante, ou alors elle n'est faite que de politesses, de conciliations et d'abdications. Pour ma part, j'ai été conciliant pendant bien longtemps, j'ai retenu pas mal de venin, j'ai été poli, ouvert, courtois, mais au bout d'un moment comme dirait ma grand-mère, bon, ça s'écrit pas avec un c. Bref j'ai abdiqué depuis un bon moment, parce que les disputes qui ne mènent à rien me courent sur le haricot, et que j'ai bien autre chose à faire. J'ai tenté de soutenir quelques actions, mais j'ai été sans cesse époustouflé par les barrières qui étaient toujours opposées à des projets pourtant sensés.

Alors vous me direz, je pourrais simplement rendre mon tablier et redevenir simple membre pour rp tranquillement, mais honnêtement, j'ai vu l'envers du décor, et je ne sais pas si j'ai envie de contribuer à tout ça, même en tant que membre...
Je n'ai pas envie de m'investir dans un forum où le scénario général m'importe moins que mes actions individuelles. Je peux rp sur skype pour ça – en fait, je peux trouver d'autres forums où rp aurait plus d'intérêt de mon point de vue.
Ici, tout le monde prend beaucoup plus plaisir à rp dans son coin avec des intrigues construites par les membres eux-mêmes qu'à participer à énième event qui répète toujours la même chose.
Il y a quelque chose qui m'a halluciné, dernièrement, c'est toute cette poudre aux yeux qui consiste en « l'event mystère ». Il faut que vous sachiez que lorsque les inscriptions ont été lancées, personne dans le staff, y compris Sighild, ne savait de quoi cet event serait fait. On nous a teasé à coups de « olala comme c'est énigmatique et mystérieux », mais il n'y avait rien derrière. De ce que j'en ai retenu, c'est qu'après avoir posté le topic pour les inscriptions, Sighild est venue nous voir en zone staff et nous a en gros demandé ce qu'on pourrait bien faire. (Héhé https://www.youtube.com/watch?v=d7eg8wVHD2E ...)
Et parce qu'il faut bien que quelqu'un soit de bonne foi avec vous, je vais vous dire ceci : c'est Elië qui est à la base de toute la mécanique de cet event. C'est elle qui a tout réfléchi, qui a trouvé un projet et l'a mis en route. Au bout d'un moment, il faut quand même rendre à César ce qui appartient à César – et je dis ça parce que dans le coin, c'est loin d'être une évidence.
Alors non seulement ça, mais encore : je crois que ce forum n'est destiné à aller nulle part. Les events, maintenant, on les improvise sur le tas et on vous les donne à consommer. Je pensais vraiment qu'il y aurait quelque chose de prévu derrière toute cette histoire de colosses (j'ai participé à TROIS topics sur les colosses !), mais finalement ça n'a abouti sur rien. Et maintenant, ben les events consistent à recycler du vieux, si j'ai bien compris. Là-dessus, j'ai perdu tout espoir.
(En même temps, Elië, en tant que modo, tu ne peux pas non plus inventer le scénario du forum, donc que je ne te prenne pas à culpabiliser à ce sujet !)

Au fond les joueurs n'ont pas de réel impact sur Isthéria. Ça fait probablement mal d'entendre la vérité, mais il y a des membres qui sont partis d'ici et avec qui j'ai discuté qui me l'ont dit en toutes lettres. Bref, ce n'est pas que moi, et je préfère le dire ! Il n'y a pas que moi (et Irina) qui nous posons des questions sur la politique, l'économie, les sociétés, l'Histoire, le passé des peuples... ! En vrai, c'est vers nous que les membres se tournent (enfin, se tournaient) pour poser ces questions, parce qu'ils ne trouvaient de réponse nulle part ailleurs et qu'il n'y avait que nous pour avoir l'air de s'y intéresser. Sighild – oui, alors autant être franc jusqu'au bout, je nomme les gens – nous l'a écrit avec toute la bonne foi du monde en début de semaine dans la zone staff : tout ça ne l'intéresse pas. Elle ne veut pas « se casser la tête ». Alors pourquoi est-ce que je devrais m'y intéresser si la fonda elle-même n'en a rien à faire ? Nous y voici : je ne m'y intéresserai plus. Du tout.

Je ne sais pas si j'ai fait le tour de tout ce que j'ai à reprocher à ce forum, mais je crois que ce qui était destiné dans ma tête à être une bitch slap est devenu un coup fatal dans Mortal Combat. Alors je vais m'arrêter là... En ajoutant, quand même (je suis indécrottable), que je suis aujourd'hui avec un ami qui est présentement en train de geeker sur mon canapé. Cet ami, il y a un bout de temps, avait envisagé de s'inscrire sur Isthéria. Il ne l'a pas fait alors qu'il avait grand soif de rp dans un milieu medieval fantasy, pour les mêmes raisons qui m'ont sincèrement rebuté quand je suis arrivé ici. Moi, je me suis inscrit ici essentiellement parce qu'une amie m'a dit de le faire pour l'aider à poursuivre ses magouilles politiques (Elerinna, pour ceux qui se souviennent). Ça rejoint ce que je disais tout à l'heure au sujet du bouche à oreille, passons. Honnêtement, si je n'avais pas eu cette motivation, j'aurais laissé Isthéria où elle est et j'aurais cherché autre chose. Le contexte est un gigantesque fouillis... On ne s'y retrouve pas. C'est très imprécis, mal rangé, ça va dans tous les sens, et tous les noms sont extrêmement difficiles à retenir, voire tendent à être confondus ! Je veux dire, Cimméria, Cimmerium ? Au départ je croyais que c'était le même bled, eh. Et je ne parle pas du noms des différentes races que j'ai mis des plombes à retenir – et des castes qui sont beaucoup trop nombreuses et dont la plupart n'ont aucune utilité... Bref, il y a trop de choses, pour la plupart extrêmement superficielles et mal classées. Si vous vouliez ne serait-ce qu'un indice sur ce qui rebute à l'inscription, le voici. Gareth ne se serait pas inscrit si je ne lui avais pas expliqué tout le contexte sur skype, je veux dire. Pareil pour Ethraïm, pareil pour Rashell... Enfin quoi, les inscrits viennent grâce au bouche à oreille, et en plus c'est laborieux. Bon, maintenant, ceux-là sont tous partis, pour toutes les raisons que j'ai énumérées plus haut, et d'autres qui leur sont propres.

Hey, voilà, cette fois j'arrête. Mes excuses. Sorry not sorry comme on dit. J'y peux rien, il fallait bien que je sois honnête au bout du compte. Maintenant, j'ai deux messages à balancer. Pour ceux qui sont encore à me lire, j'veux dire. Vous avez l'estomac bien accroché, vous autres. Félicitations !

D'abord, un message au staff.
- Je sais que mon message est cinglant – et toutes mes excuses seront hypocrites quoi qu'il en soit, alors je vais l'assumer. Mais je vous demande de ne pas supprimer mon compte (ou pas immédiatement ?), j'aimerais gérer mon départ comme il se doit et échanger mes contacts / le garder avec ceux qui le désirent, donc j'aurais encore usage de ma boîte à mp. Merci. Je ne ferai pas d'autre vague de toute façon.

- En ce qui concerne le travail que j'ai fourni. J'estime quand même avoir un droit dessus, dans la mesure où j'ai passé beaucoup de temps à faire tout ça... ? Bref, je ne peux rien contrôler de ce qui va se passer, mais j'espère que le respect invitera le staff à signaler quelles ont été les choses que j'ai rédigées, ou en tout cas à ne pas se les approprier comme un boulot qui aurait été rempli par quelqu'un d'autre. Bon. (Attention ! Dans le cas contraire, vous sentirez mon regard de jugement vous hanter jusque dans votre sommeil ! Je me rappelle de mon travail sur les académies qui a été repris et transformé sans qu'on ne signale nulle part que c'était mon initiative à la base...)
1/ Je peux filer le psd de la carte à quelqu'un, mais faut venir me le demander avant de vous retrouver démunis ;)
2/ Pour les fiches qui sont peut-être bel et bien destinées à mourir dans la zone staff... Je signale qu'une relecture – si vous voulez les publier quand sonnera la saint Glinglin – est nécessaire, parce qu'elles commencent à dater, et qu'elles ne sont plus à jour... Notamment en ce qui concerne l'événement de la guerre de Cimméria... Bref, je ne suis pas sûr que vous les sortiez de là un jour de toute façon, alors tant pis.
3/ Pour les annales. Alors remarque. Elles sont très UTILES. Beaucoup de gens les ont lues et ça a éclairé efficacement leur lanterne ! Si vous avez la bonne idée de les conserver et de les faire vivre, merci de laisser mon nom pour ce que j'ai rédigé, parce que c'est la moindre des choses. Pour le reste, eh ben, libre à vous d'en faire ce que vous voulez, il faudra vous organiser.
4/ Pour la guerre cimmérienne. Navré d'avoir laissé ce projet en plan, il me réclamait vraiment beaucoup plus de temps que je n'étais en mesure d'en donner. Et puis Veto est parti, de toute façon, j'aurais pas pu finir sans lui, c'était mon seul gradé cimmérien. Si vous avez besoin que je vous en expose la fin du conflit par mp, je peux le faire. Je m'adresse à l'ensemble des anciens participants, ici, donc enfin, Tekum et compagnie, c'est votre chance. Sinon je suppose qu'Irina et Elië sauront en tracer les grandes lignes.
5/ Hey, c'est déjà pas mal.

- Irina, j'ai conscience que j'abandonne le navire en te laissant dessus, mais je te conseille de ne pas te fatiguer davantage. Je sais que ça t'éprouve pas mal, et on sait tous les deux que t'as assez de souci à te faire par ailleurs. Je suis désolé de t'avoir entraînée dans cette aventure modératrice qui s'est fini en cul de sac, c'était peut-être un mauvais calcul de ma part ? Je ne sais pas. Je pensais vraiment qu'on aurait la parole et qu'on serait entendus, en tout cas. Enfin il paraît que je suis trop optimiste, hein ? Ma foi ! Tant pis ! D'autres aventures nous attendent !
Je le dis là également, je ne sais pas si tu vas continuer à rp avec Irina (à qui je souhaite tout le bonheur du monde), mais si tu le fais, on peut tout à fait discuter de ce qui se passe avec Léo sur skype. Fin on part sur le principe que je ne veux pas de drama (et toi non plus) – et que si ça te chante, tu peux le jouer en PNJ. Tu cernes assez le zouave, il me semble ! J'ai qu'un seul vœu qu'il faudra respecter : il quittera le poste de général cimmérien. Sinon il serait vraiment malheureux. Bref, on peut voir ça entre nous.

- Elië. Alors je m'excuse de nouveau et peut-être encore plus platement envers toi, parce que plus que de t'avoir encouragée à devenir modo, c'est moi qui t'ai engagée, et je te laisse avec tout ça sur les bras également. Je sais que tu es réellement passionnée et c'est tant mieux. La meilleure chose que j'aie à faire, c'est de te souhaiter une bonne continuation. Aie confiance en toi, tu es une excellente modo. Ne te laisse pas marcher sur les pieds. Si tu veux qu'on reste en contact (nos mps me manqueront, je dois bien l'avouer, et toi encore davantage), je peux t'envoyer mon identifiant skype. Ou mon mail, je n'sais pas. Ce qui t'arrange le mieux. A bientôt, jolie rouquine ;)

- Duscisio, je crois qu'on n'a jamais vraiment réussi à s'entendre tous les deux, je sais pas trop pourquoi. En tout cas, de rien pour les dernières aides que je t'ai apportées, content qu'elles t'aient été utiles... Bon vent à toi tout de même ;)

- Sighild, enfin... Ben ma foi, bonne continuation à toi aussi, malgré nos différends. J'ai eu vent d'un de tes projets en traînant par hasard sur forumactif... Meh. C'est p'tet une bonne chose, j'en sais rien, mais tu devrais sans doute prévenir tout le monde si l'idée c'est bien de faire ce que je pense. Ultime conseil, quoi... Allez, salut !


Ensuite, un message aux membres.
Comme vous l'aurez compris (sans déconner, vous êtes toujours là ?), vous pouvez dès maintenant me haaarrrceler de mps. Je vous donne le feu vert. Bon, alors ne vous attendez pas à ce que je sois rapide comme le guépard, parce que mes écrits sont le 13, 14 et 15 mars. Et genre, j'ai beaucoup de travail xD Je voulais attendre que ça soit passé avant de balancer ma maison en briques dans la mare... Mais vraiment ça me démangeait trop et j'en ai marre de me sentir concerné par ce qui se passe en zone staff...
Voilà. Alors, Othello, Fen, Brom, Aedho, toute la clique, je n'ai que de l'affection pour vous, et vos rps ainsi que votre compagnie me manqueront infiniment. Thimothée, comme je te l'ai dit par mp, j'aurais beaucoup aimé rp avec toi également, mais les astres ne sont pas alignés pour notre rencontre sur Isthéria, malheureusement ! xD Qui sait, on se retrouvera peut-être ailleurs. C'était un plaisir d'avoir pu échanger avec toi.
Ceux qui n'ont pas mon adresse skype, je vous invite à me la demander par mp si ça vous intéresse... Au pire, je vous demanderais la vôtre tôt ou tard. Et si jamais on me supprime parce que j'ai vraiment été un sale méchant, eh bien contactez Irina ou Fen, ils vous fileront mes coordonnées ;) (Mais bon je compte quand même sur le fait qu'on n'est pas des animaux et qu'on va pas me faire passer à la trappe dès demain.)
En ce qui concerne le rp, vos rapports avec Léo, tout ça, on peut également en discuter par mp (encore une fois, si ça vous intéresse).

Mon dieu, je compte désormais quatre pages word. On va arrêter de s'épancher, les copains. Voilà, j'ai été assez honnête avec vous, je crois, c'était le but. J'ai pas trop ma langue dans ma poche, alors pardon si vous vous êtes sentis blessés par un de mes propos, ce n'était effectivement pas l'objectif. (Enfin, pas trop ? Je crois ? Meh, prenez ça comme vous voulez.)
Allez, à ciao !





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Champion d'Hesperia ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Champion d'Hesperia ::
La Tour

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 1:55

M'est avis que le forum existe avant tout sur la base de la bonne foi de ses utilisateurs... pour le coup je suis pour ma part agréablement surpris de voir un forum aussi riche en histoires, et à la fois si tolérant sur ses individus. Des 6 ou 7 forums que j'ai pu pratiquer, de façon réellement sérieuse, c'est le seul qui possède une essence si palpable.
Même si c'est un peu dommage qu'en effet il soit pas vraiment peuplé... ça reste un plaisir.

En effet y'a beaucoup de gens qui prennent des libertés pour avoir un perso très poussé, capable de les satisfaire complètement.. mais ça semble pas si abusif vu l'ampleur de l'univers (et malgré tout sa cohérence). Y'a des solidités, dans les grands axe de son histoire, et pourtant encore la place aux rêves individuels, dans ses zones troubles, que même Sigh' ne se sent pas le besoin de développer.. à raison.

(D'après moi les grands axes géo-politiques sont assez clairs pour que les zones troubles -et les régions peu influentes politiquement- puissent être remplies de façon cohérente.. ça permet juste aux gens de choisir leur angle d'approche pour en arriver aux mêmes conclusions.. et vivre ainsi leur propre itinéraire, pour se rejoindre au sein du même univers.
J'en veux pour preuve que souvent les questions qu'on se pose sont juste confirmées par le staff de la façon dont on le pré-sentait.)

En fait ce que je comprends pas c'est que tu te plains que les perso sont parfois un peu trop puissants, et que derrière tu reproches qu'ils aient pas assez d'impact.
Pour ma par ça semble juste logique : d'avoir une liberté suffisante pour exprimer des situations de puissance, ou d'ampleur, des évènement fertiles avec plusieurs possibilités (par la magie ou la politiques) sans pour autant pouvoir conquérir le monde.
T'es capables de combler ton imagination.. sans pour autant que ça ébranle l'univers entier, à cause d'un perso qui se voudrait puissant, mais du coup trop important.

Et même si c'est vrai Sigh manque énormément de temps... ben au moins justement on a assez d'espace et d'autonomie pour créer ses propres intrigues. Donc pareil tu reproches à la fois le manque de poigne de la fonda... mais aussi la trop grand liberté donné aux joueurs. Ça me semble pourtant une bonne chose, et pas forcément incompatible avec la naissance d'opportunités RP. Ça demande juste plus de collaboration entre les joueurs pour se mettre d'accord, mais au moins ils ont la possibilité de le faire pour peu qu'ils aient la motivation.


Ça m'a toujours semblé plus sain et satisfaisant d'avoir une aire de jeu modulable, plutôt que de se brider dès la création, juste pour être sûr de pas casser des panneaux en scénario étriqué.
Car de toute façon un Fonda pourra jamais tout cloisonner pour accompagner les joueurs, comme tu sembles l'exiger ici... donc c'est plutôt positif que Sigh' ait pu créer une telle plateforme ou on peut faire ses interactions sans demander une double vérification.


Il me semble que tes aspirations sont bien trop contradictoires, de sorte que même si tu cherchais à trouver -ou même créer- un forum de la sorte (selon les exigences que tu sembles décrire) : tu le trouverais chiant et raide.




Tout ce que je te souhaite c'est de trouver un autre univers qui te rafraichisse et te donne du recule, parce que à l'image de ton topic de départ... tu t'es un peu trop prit la tête visiblement ^^.


A trop trifouiller bouger et moduler tu cherches à cristalliser de façon mécanique un flux qui se veut beaucoup plus intuitif.
C'est pas toujours facile de gérer l'aspect technique de la gestion macro d'un forum, en gardant l'esprit créatif de l'utilisateur, c'est pour ça que tout le monde est pas fait pour être modo parfois.

Mais qui peut t'en vouloir, après avoir passé tant de temps sur le même forum, on cherche parfois juste à changer d'air, surtout avec toute l'énergie que tu lui as donné, personne peux t'en vouloir. (En plus t'as apparemment assisté à une diminution du nombre d'utilisateur et du temps que son admin pouvait lui consacrer, ça donne encore plus l'amertume nostalgique de l'ancien temps. Pour ma part je trouve ça assez admirable, que le forum conserve une beauté, même avec un petit nombre d'utilisateurs.)

Merci pour tes services divers et variés (modo, joueur ou simplement en tant qu'individu), je suis juste un peu triste de découvrir que tu as forcé autant, jusqu'à ce que la situation te frustre à ce point.

Bonne chance pour la suite, sincèrement.




Dernière édition par La Tour le Jeu 23 Fév - 2:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Le Misanthrope ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Le Misanthrope ::
Léogan Jézékaël

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 2:14

Je crois que tu n'as pas compris grand chose à ce que j'ai raconté surtout ^^ Ou que tu as mal lu...?
Anyway. Merci pour la condescendance. Je m'en serais passé, surtout que tu ne sais visiblement rien de ce qui se passe dans la zone staff (ou même dans le forum en général ?). Moi ça fait deux ans que j'y travaille. Je t'invite donc à prendre ma place. Tu t'en sortiras probablement beaucoup mieux que je ne l'ai fait.
Sayonara ;)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Champion d'Hesperia ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Champion d'Hesperia ::
La Tour

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 2:17

Navré que tu le prennes comme ça par contre.. mais bon ça confirme vraiment que tu manques de recule pour le coup.
J'aurais pas dû venir livrer de réponse alors que tu es encore à chaud de la création de ce topic.
Vraiment désolé, c'était réellement pas en pensant à mal.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 :: Vipère Ecarlate ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Vipère Ecarlate ::
Irina Dranis

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 2:47

If anything, je pense que c'est toi La Tour qui portes des jugements sur ce qui a été dit sans prendre en compte les raisons légitimes de ces critiques, le contexte sur le long terme et les efforts qui ont été faits pour trouver des solutions, sans résultat.

Alors oui c'est bien de voir le bon côté des choses, mais je ne crois pas que ça doive nous aveugler sur la réalité de la situation. La surveillance générale des rps et de ce que font les membres est la base d'un bon déroulement du jeu. Et notons qu'il a été question de surveillance, pas de donner un accord préalable à chacun des pas des joueurs... faut pas déformer.

Tu as tous les droits de répondre et donner ton avis, faut juste garder à l'esprit que les choses sont loin d'être aussi simples qu'il n'y paraît. Et puis ce départ est loin d'être un coup de tête ou juste une façon vindicative de partir, je peux en attester.

Qui plus est franchement je plussoie Léogan sur ce qu'il a dit.



« Some may call it a curse, a life like mine,... but others, a blessing.
It's certainly a lonely life but a fulfilling one at best. It's my cross to bear but I bear it gladly.
Someone has to take a stand against evil. Why should it not be me ?
 »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Champion d'Hesperia ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Champion d'Hesperia ::
La Tour

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 4:59

Je trouve définitivement que le problème c'est que ses reproches viennent tout droit de la zone du staff...
Si il était juste venu exposer les soucis, pour présenter son point de vue et lancer le débat, comme on avait déjà tenté de le faire il y a un an, j'aurais reçu ça de façon bien moins dubitative.

Seulement là ça ressemble vraiment juste à une sortie en trombe.. de son propre aveux, à plusieurs reprise il s'en excuse même deux-trois fois, sans vraiment le faire...
je comprends l'émotivité et le besoin de franchise hein, bien sûr XD mais c'est suffisamment gratuit pour mériter, il est vrai, un peu de naïveté de ma part en opposition.

Quoi que vous ayez l'air d'en penser, je ne suis ni ingrat ni inconscient, le fait que je tente d'être un minimum concis ne veux pas dire que je déprécie votre travail, le temps passé à tenter d'améliorer le forum, ou votre légitimité à le critiquer.

Certes pour beaucoup le forum manque de rigueur et de clarté, mais il y en a encore qui y sont réceptifs, et qui continuent de le pratiquer.. avec peut-être un ou deux reproches sous le bras, mais clairement pas de quoi faire autant de déballage.

Si vraiment il y a tant de déception née dans la zone du staff, c'est plutôt là qu'elle devrait être décantée, pas ici.

Du reste je le pensais vraiment : je suis plus que prêt à partager et à compatir sur tout ce que Leo -ou tout autre modo- pourrait avoir sur le coeur car il y a en effet des choses à dire et à améliorer.

Mais ce-dont je suis sûr c'est que :
peu importe toute l'énergie qu'on y met, peu importe le temps et la passion qu'on y donne, le Rp est avant tout un divertissement.
Et c'est déjà ce qu'on avait dit l'an dernier dans un sujet semblable, mais beaucoup moins chargé d'amertume, ce qui me vaut d'être aussi surpris aujourd'hui.
Être administrateur ou modérateur ça représente du vrai travail à effectuer, qui mérite la reconnaissance... mais je trouvais tout de même important de rappeler, sans ménagement que ça ne devrait pas se faire au dépit de votre moral, le maintient du forum ne vaut pas ce prix, quand bien même l'activité au sein du staff a pu être éprouvante.

La situation est en effet plus complexe et issue d'un plus long contexte, mais ne mérite pas de se voir déballée ici sous cette forme précise, de mon avis de modeste lecteur.
Parce-que ça rend vraiment pas honneur à ce qui a été fait, et tenté jusqu'ici, que de le voir juste focalisé sur les échecs.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 :: Vipère Ecarlate ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Vipère Ecarlate ::
Irina Dranis

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 5:28

C'est bien parce que les discussions similaires en zone staff tournent en rond que Léo se retrouve dans une impasse aujourd'hui. Impasse que je comprends et partage, après six ans d'Isthéria... ce qui ne va pas sans tristesse. Si la fameuse discussion d'il y a un an avait le moindre effet positif et tangible, on n'en serait sûrement pas là à l'heure qu'il est.

Ce que tu appelles un déballage en est effectivement un d'une certaine façon... Quoi que ce ne soit plus quelque chose que l'on puisse résoudre en zone staff. On a atteint le point du non retour dans certains cas.
Le but ici n'est pas de lancer un débat; le but c'est d'être honnête et transparent envers vous, les membres, qui malheureusement avez tendance à beaucoup vous fourvoyer sur ce qui se passe en coulisses. D'où certaines vérités pas forcément plaisantes à entendre, ce qui ne les rend pas moins nécessaires.

Je compte bien y aller de mon propre pavé explicatif sur le sujet, en temps et en heure.



« Some may call it a curse, a life like mine,... but others, a blessing.
It's certainly a lonely life but a fulfilling one at best. It's my cross to bear but I bear it gladly.
Someone has to take a stand against evil. Why should it not be me ?
 »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Le Misanthrope ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Le Misanthrope ::
Léogan Jézékaël

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 5:36

Je ne nie pas que ce soit un déballage.
C'est un déballage de choses que je n'ai pas réussi à faire fonctionner et sur lesquelles je n'ai plus envie de me pencher.
C'est un déballage de ce que beaucoup de membres sont sans cesse venus me parler par MP et que je n'ai pas pu résoudre. Un déballage de trucs qui ont fait fuir une bonne dizaine de membres que je connaissais... Je peux les citer, mais ça ferait encore plus déballage alors ma foi... C'est mieux que je m'abstienne d'après ce que j'ai compris x)
Enfin ce "déballage" a surtout vocation à vous faire des signes de fumée à vous, les membres, parce que le staff est en train de partir en lambeaux là en ce moment même. C'est bien qu'vous soyez au courant... C'est mon avis, mais je peux me gourer !

Je vais pas débattre éternellement sur des trucs sur lesquels je me suis longuement étendu là-haut. Je veux dire, ça ne sert à rien. J'exposais les raisons de mon départ. Si vous ne les partagez pas, eh bien, je ne vous empêche pas de rester, alors tout va bien.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Main de Bor ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Main de Bor ::
Brom Ode'Bahalmarche

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 9:48

Je suis un peu sans voix, posé là au milieu à regarder ça, et ce ça fait écho, un vrai écho profond et fort.

Ca fait longtemps que je suis là je suis parti et revenu pour ces mêmes raisons, je vois très bien ce que pense Léo, ce qu'a fait Léo aussi -bien que je pense qu'il m'en manque pour ce point là- et je crois l'avoir déjà dit, plusieurs fois, mais je suis d'accord avec Léo sur les points négatifs.
Alors que ça soit un déballage ou autre je m'en fiche, je me sens concerné et je suis contant que ça soit là, non pas par les signaux de fumé et ce qui se passe derrière, je vais être franc on s'en doutait, mais par le départ de Léo et son pourquoi.

Alors merci, merci de l'avoir dit, et l'avoir dit franchement, je suis triste de ne plus avoir l’occasion de Rp avec toi mais en tout cas bravo pour tout ce que tu as fais.

Bonne chance et je suis tout avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Le Rossignol ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Le Rossignol ::
Erelda

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 10:39

Pfiou, c'est un sacré pavé que voilà.

Il a été agréable et instructif à lire cependant. Je commence donc par te souhaiter une bonne continuation. J'espère sincèrement que tu retrouveras ce qui fait vibrer ton âme de rpgiste dans d'autres contrées forumiques =D

Ce message a confirmé une bonne partie de choses que j'appréhendais ou devinais (étant récemment arrivée sur le forum). J'ai connu Istheria dans sa période de gloire je pense et je ne l'ai rejoint que récemment, empreinte de nostalgie vis à vis du rp et des univers "medfan".

Après j'ai déjà connu une crise un peu similaire dans le passé. Je parle de ce fameux débat entre le fait d'enrichir un univers, de proposer des fondations solides et très riches et le fait de vouloir proposer un contexte plus concis et laissant beaucoup de libertés. Les deux écoles se valent, à mes yeux, et mon idéal se situe dans un compromis équilibré. Ce que je préfère fuir, en revanche, ce sont les extrêmes. Evidemment, je ne suis absolument pas attirée par les forums dont les contextes se résument à quelques lignes, quelques axes et quelques groupes sous prétexte d'offrir une grand liberté, etc. De même, je suis devenue allergique aux fora qui proposent un contexte tellement détaillé qu'il devient suffoquant et pénible; ce genre de forum où tu ne peux rien faire qui n'ait pas été prévu par le staff, cette impression d'être le lecteur (voir peut-être le pecno en arrière plan) d'un joli roman.

Ce qui est clair, c'est que dans la situation actuelle (et telle qu'elle a été présentée), Isthéria en est à un tournant majeur de son histoire dont l'issue est directement liée à sa survie (han ça fait peur dit comme ça). Il est désormais question de prendre du recul, redéfinir les volontés du staff mais aussi de la communauté des joueurs et de réaxer le forum pour le rendre de nouveau attractif (le tout sans qu'il en perdre sa marque de fabrique, son âme, sa nature). A ce niveau là, je rejoins beaucoup ce qui a été dit, je reconnais facilement les lacunes et contradictions dont souffre le forum.

Bref, j'enfonce des portes ouvertes je pense. Je souhaite revenir sur une chose qui a été dite et qui me semble essentielle : le rp c'est avant tout un divertissement. Ce doit être un moment agréable et en aucun cas une prise de tête constante ou une contrainte. Cela est également valable pour la partie staff - chose que les gens refusent de croire ou n'ont pas envie de croire. J'insiste sur ce point parce que moi-même il m'est arrivé de connaître de tels instants critiques où je me questionnais sur mon propre plaisir à rp et les responsabilités que j'avais. Il est certain que si le staff est perclus de guerres intestines (ce qui semble être le cas) et rempli d'avis contradictoires (le fait de ne pas être d'accord sur certains points est inévitable mais lorsque c'est sur tous les points, il faut se poser des questions), il faut se remettre en question sur son fonctionnement et sur les attentes de la communauté du forum (je sais, c'est facile à dire et ca demande la bonne foi de tous les concernés).

Du coup j'en arrive au fait que c'est dommage d'en être arrivé à ce point là. C'est dommage d'en être arrivé à jeter un pavé dans la marre avant de partir. C'est dommage mais c'était sans doute inévitable avec la gestion actuelle. Sincèrement, de mon avis de newbie du forum, je suis désolée pour vous. J'ai connu ce genre de situation et je ne le souhaitais et ne le souhaite à personne. Bref, c'est vraiment dommage.

Je répète cependant mes vœux initiaux : je te souhaite une bonne continuation (ainsi qu'à tous ceux qui te suivront).





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Le rosier blanc ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Le rosier blanc ::
Duscisio Balibe

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 11:58

Dommage que tu partes, j'attendais une occasion de corriger mes propres erreurs.
IRL je commence déjà à le faire, j'essaie de changer certaines choses de ma vie à commencer par être un peu plus ouvert et moins suspicieux.
J'attendais aussi un petit RP car le seul que l'on a eu c'est Recrudescence et Duscisio n'a toujours pas présenter ses excuses x)


Duscisio's Theme - Pistilose's Theme


Merci Othello pour le Kit

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Le Misanthrope ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Le Misanthrope ::
Léogan Jézékaël

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 16:31

Bon alors tout d'abord ! Merci à ceux qui m'ont mp ;) Vous êtes cools et je garderai contact avec vous. Honnêtement, j'ai rarement été aussi lié avec des gens qu'ici, sur les forums. Et vous me manquerez. Je ne regrette pas mon inscription ici, essentiellement parce que je vous ai rencontrés. Mais dites vous que l'océan du rp est paaas si vaste que ça. On peut se retrouver, je crèche déjà un peu ailleurs de toute façon ^^

Ensuite, individuellement =)

Brom : Je suis aussi très déçu de ne pas pouvoir rp davantage avec toi, qu'on se le dise. Ton perso est génial, t'es une personne que j'ai adoré côtoyer. Enfin je t'ai déjà dit tout ça dans mon mp, de toute façon, on reste en contact.
Merci de donner ton opinion ici... enfin, on en avait déjà lonnnguement discuté, nous deux, de tout ça, mais... ça me fait du bien que tu sois venu le dire ici ^^ Bonne continuation à toi, Lulu et Tekum, amusez vous bien dans tous les cas. J'étais ravi de vous aider, dans quelque mesure que ce soit.

Erelda : Alors d'abord, bonjour, je ne crois pas qu'on se soit déjà adressé la parole !
Merci également d'avoir posté ce message, je crois qu'il est important que les membres fassent parvenir leurs inquiétudes et leurs revendications - si mon message est l'occasion pour vous de le faire, eh bien, ça aura au moins servi à quelque chose !
Eh bien, tout ce que j'ai à dire, c'est que j'approuve ton raisonnement. Effectivement, l'équilibre, c'est important. Il n'est pas question de se perdre dans des détails futiles, dans un contexte, et d'en faire un monstre impossible à assimiler pour les nouveaux... Mais les interrogations récurrentes des membres devraient inciter à le compléter, quand le besoin s'en fait sentir.
J'espère sincèrement pour vous que ça se fera. Vous le méritez, encore une fois, vous êtes une très chouette communauté ;)
Je te souhaite de bien t'amuser, quoi qu'il en soit (surtout que ton personnage a l'air d'être interprété de manière très fun !). Bonne continuation !

Dudu : Bah écoute, mon grand, c'est pas grave x)
C'est comme ça, la vie ! Dis-toi que j'te porte aucune animosité, en vrai, j'suis juste un bel emmerdeur x) Désolé pour ça, quand même ! xD
Bonne continuation à toi aussi, en tout cas, dans tout ce que tu entreprendras, ici ou dans la vie. Quand on fait des efforts, on mérite que ça s'améliore !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Le rosier blanc ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Le rosier blanc ::
Duscisio Balibe

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Jeu 23 Fév - 18:27

Je n'avais aucune animosité non plus à ton égard, je suis le principal fautil des embrouilles dans le quel mes saut d'humeur incontrolé me joue des tours.
J'ai commencé à me sortir un peu de mon gouffre de mon côté.
Bonne continuation de ton côté, je te souhaite bien entendu le meilleurs.


Duscisio's Theme - Pistilose's Theme


Merci Othello pour le Kit

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Chef Amazone ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Chef Amazone ::
Sighild

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Lun 27 Fév - 19:51

Je ne ferais pas de roman parce que c'est inutile, et je pense que de toutes manières ce n'est pas nécessaire.

Je regretterais le joueur parce que tu écrivais bien et je ne peux que te souhaiter de trouver quelque chose qui correspond le mieux à ce que tu souhaites et à ta conception du jeu.

Je salue dans tous les cas tout le travail que tu as fourni : les cartes, les annales, etc.... et je rends à César ce qui est à César. Ce travail et ces précisions, tu l'as bossé et je suis une personne honnête donc je mettrais des mentions qui rappelleront ton passage.


J'ai été malheureusement incapable de me montrer à la hauteur de tes exigences ou de faire preuve d'autant de zèle dans le travail à accomplir. Je reconnais évidemment mon entêtement, nos conceptions des choses différentes, etc. Nous sommes très différents, nous n'avons pas matché. C'est pas un drame et nous emprunterons des routes différentes.


Je te souhaite néanmoins une bonne continuation et espère sincèrement que tu trouveras quelque chose qui te convient si tu continues à rp.


PS: Je ne toucherais pas à ton compte. Je te laisse mettre les choses nettes comme tu le demandes. Si tu as des remarques particulières à propos du travail que tu as fourni, ou des informations particulières pour des choses en cours et à maintenir par rapport aux autres joueurs, indique-le moi éventuellement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:: Le Misanthrope ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
avatar
:: Le Misanthrope ::
Léogan Jézékaël

MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   Lun 27 Fév - 21:45

Très bien, merci pour ta compréhension, Sighild.
Je pense à peu près pareil, donc tout ça c'est en bonne et due forme ^^
Je vais vous filer le psd de la carte et tout... Fin bon dans tous les cas, je reste disponible pour les questions et les arrangements.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: La tactique de la terre brûlée   

Revenir en haut Aller en bas
 
La tactique de la terre brûlée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactique gobelins contre nains
» Probabilité d’un nouveau tremblement de terre 5.0 avant 21 février
» tremblement de terre haiti
» Entre Ciel et Terre [pv Nuage d'Or et Nuage Enneigé]
» Un temple sous terre [PV Kusari]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Istheria, le monde oublié :: InitiumTitre :: Panneau d'Affichage :: Absences-
Sauter vers:  

(c) ISTHERIA, LE MONDE OUBLIE | Reproduction Interdite !