Rp ou rp?

News & Infos

C'est ici que vous trouverez les dernières infos du moment, les utiles et moins utiles.

Temps actuel

Effectifs

• Eryllis: 3
• Ladrinis: 9
• Eclaris: 5
• Prêtresses: 5
• Cavaliers de S.: 5
• Nérozias: 6
• Gélovigiens: 3
• Ascans: 0
• Marins de N.: 4
• Civils: 15

Lien recherché

- Walter cherche de Preux chevaliers.
_ Raël veut des clients.
_ Deirdre a besoin d'employé!

Les Rumeurs

_ Il parait que des personnes hauts-placées seraient gravement malades.
_ Il parait que ça se bécotte "au bal de la Rose".
_ Il parait que des créanciers en sont après un des conseillers de Ridolbar.

Code par MV/Shoki - Never Utopia



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Rp ou rp?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Rp ou rp?   Rp ou rp? Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:46

Titre étrange n'est ce pas? Mais je vais détailler la question un peu mieux.

En quoi le rp sur forum est il différent du rp sur console et du mmorpg?

(cinq minutes de pauses, je vous laisse donc commencer gomenasai gomen )
Revenir en haut Aller en bas
:: Esprit Libre ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Kalysta Elyomar
:: Esprit Libre ::
Kalysta Elyomar
MessageSujet: Re: Rp ou rp?   Rp ou rp? Icon_minitimeDim 16 Déc - 7:53

Je pense que tu peux aussi rajouter "et du rp sur table", sauf si tu veux vraiment rester sur le coté informatique de la chose.

De même, tous les rp sur forum ne sont pas identiques. Nous sommes ici dans un univers très riche mais aussi très ouverts, il y a très peu de règles pour nous encadrer. A contrario, je ne connais d'autres forum où le système de jeu est beaucoup plus poussé tout en laissant encore la liberté de l'histoire aux joueurs... Et le dernier cas, des forums où on transpose directement une partie sur table sur forum (vrai MJ, jets de dés, feuille de perso contenant compétences, carac etc).
Le point commun de tous ces forums est le facteur humain. Mais pas que... Il y a aussi la nécessité d'une certaine maîtrise de la langue française. Il n'y a rien pour vous aider à visualiser une scène et ce qu'il s'y passe en dehors des réponses, donc du texte brut. Quelqu'un ne sachant pas correctement écrire finira souvent pénalisé... Il faut donc pas mal d'imagination et savoir suffisamment anticiper.

Les rp supportés par les consoles et les pc, eux, n'ont pas besoin de cet effort d'imagination. Il y a déjà un support visuel pour indiquer toutes les données au joueur, des données auxquelles d'ailleurs on ne pense pas toujours immédiatement en rp écrit/parlé... le rp sur console est probablement plus linéaire et dénué de la surprise que peut apporter un être en chair et en os, qu'il soit derrière un écran que de l'autre coté de la table... le mmo va déjà remettre une dose d'humanité et, donc, de facteur chaotique dans tout cela. Mais tout dépend le jeu je dirai... J'ai souvenir de mondes persistants sur NWN qui valaient une bonne table... Mais d'autres mmo me sont tellement rédhibitoires que je leur accorde à peine le terme de "RPG"

Tout dépend donc de ce que l'on attend et de ses moyens...

Pour faire simple:
Forum = nécessité de savoir écrire correctement, d'avoir une solide imagination. Partenaires humains et temps de réactivité moindre. Grande liberté
Table = nécessité de grande réactivité. Partenaires humains. Liberté limitée
Console = nécessité de grande réactivité. Forme de linéarité. Liberté souvent excessivement limitée.
MMO = nécessité de grande réactivité. Forme de linéarité. Liberté souvent excessivement limitée. Partenaires humains. Manque parfois cruellement de RP

Pour information je joue à Skyrim, par exemple... Et malgré mon fanatisme au sujet de ce jeu il reste relativement linéaire avec une liberté limitée si on doit le comparer à une partie sur table ou forum ^^


Si vous voulez une réponse rapide à un MP, veuillez mettre un titre de plus de 12 caractères, merci !

Rp ou rp? 674346sss

Kit par Sighild
>> Pouvoirs <<
Impossibilité de RP:
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Rp ou rp?   Rp ou rp? Icon_minitimeMar 18 Déc - 2:29

Cela m'étonne que je sois pas passée par là! XD

Kalysta a très bien détaillée la différence entre les divers "RPG" que l'on peut rencontrer. De ce côté, je ne pourrais pas mieux décrire la chose. Après, je pense aussi qu'il y a une différence de ressentie dans ces différents niveaux de jeu.


De mon côté, je suis une grosse fan de RPG, et plus particulièrement Final fantasy. Pour ceux qui connaissent les jeux vidéos, il y a déjà au sein même de ces jeux, différents types de RPG à cause de leur système de GamePlay. Si on prend des jeux comme Call of Duty, il s'agit du RPG mais avec un système FPS (Jeu de visée), Final Fantasy, c'est de la tactique (les attaques sont programmées mais c'est au joueur de choisir les bonnes combinaisons - pour faire court), Spyro, c'était de la plate-forme! (Oui je suis allée chercher un vieil exemple! XD).... Tout ça pour dire, que même là, il y a une différente nette d'aborder le RPG (et il ne s'agit au final qu'une question d'affinité).

L'avantage des jeux vidéos, c'est que tout est dans le visuel, et on a pas tellement besoin de réfléchir, on plonge directement dedans (et c'est ce qui est souvent reproché aux jeux vidéos). Personnellement, ça me reposerait presque si je me prenais pas la tête pour éclater les Boss. XD On se laisse simplement guider et je trouve ça plutôt plaisant bien que ça peut paraître un peu lobotomisant.


Dans le RPG du type littéraire, sur forum, cela demande plus d'effort en une façon : cela demande de construire une histoire cohérente, d'écrire correctement, faire marcher sa tête et ses mains, mais aussi s'adapter à ceux qui sont "devant" nous. C'est un petit challenge. Moi j'aime par principe parce que ça me vide la tête (et vaut mieux vue le bordel que c'est! XD), mais aussi parce que j'ai toujours aimé écrire depuis toute petite. Je ne le mets donc pas tout à fait dans le même sac que les jeux vidéos, bien que parfois, quand j'écris, je m'imagine comme si j'étais dans un jeu ou même un film (dans le visuel) et j'écris comme si il s'agissait d'un livre (sur l'aspect écriture).


Si on parle après des jeux en mode réel/table, je m'y connais moins. Bizarrement, cela ne m'a jamais attiré. Mais il faut dire - vous allez pas le croire! XD - je suis pas très sociable. looool Je suppose que ce qui me gênait dans ce type de rpg, c'est le contact direct! XD Mais cela doit être riche et intéressant, et puis vachement sympas. Mais persos, j'avoue que je suis pas branchée jeu de cartes ou le genre de jeu où on se prend la tête avec des caractéristiques ou ce genre de chose. Bien que c'est sans doute pas une généralité, les jeux de plateaux, c'est ça et j'aime pas trop me prendre la tête. Et le problème de ces jeux là, c'est qu'il faut que nos persos soient puissants pour avancer... et j'aime pas courir après la puissance (même dans les jeux vidéos! XD). J'aime les histoires pures et les personnalités de personnages plutôt que les affrontements. Bref... je dirais que c'est pas tellement ma cam, bien qu'au niveau social, on doit rencontrer des gens passionnants. ^^
Revenir en haut Aller en bas
:: Esprit Libre ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Kalysta Elyomar
:: Esprit Libre ::
Kalysta Elyomar
MessageSujet: Re: Rp ou rp?   Rp ou rp? Icon_minitimeMar 18 Déc - 5:54

Alors juste pour te corriger Sig', un bon jeu de rôle de table (mais pas carte ou plateau, vieux vieux débat s'il en est tant certain s jeux sont proches de cette limite, là je parle de jeux style ADD, Vampire etc)...
Donc, tout ça pour dire que la puissance n'est pas toujours nécessaire si tu as un bon MJ et le jeu adéquat... Prends une bonne partie de Call of Cthulhu, je peux t'assurer que le plus "puissant" des perso se retrouvera bien inutile. On se bat rarement dans ce genre de jeux (sinon on meurt d'autant pus vite), c'est bien plus de l'enquête, de l'horreur et une saine passion pour les livres qui conduisent en asile...
Ensuite, il y a des jeux bien plus branchés force brute (Werewolf par exemple) mais il suffit de voir avec le MJ.

Personnellement je préfère faire marcher les méninges de mes joueurs que de leur faire un "porte-monstre-trésor" qui là, justement, comme un jeu vidéo, demande une puissance toujours plus grande ou un équipement de plus en plus délirant


Si vous voulez une réponse rapide à un MP, veuillez mettre un titre de plus de 12 caractères, merci !

Rp ou rp? 674346sss

Kit par Sighild
>> Pouvoirs <<
Impossibilité de RP:
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Rp ou rp?   Rp ou rp? Icon_minitimeMar 18 Déc - 10:36

Cela prouve bien que j'y connais pas grand chose dans cette forme de jeu RPG! XD

Merci Kalysta pour tes précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rp ou rp?   Rp ou rp? Icon_minitimeMar 18 Déc - 11:25

Le Rp c'est créer et contrôler un personnage, s'investir au point que ce personnage soit une personne à part entière et se demander comment il devrait réagir dans telle ou telle situation. Faire naître et vivre son personnage (voire même le faire mourir).

Forum Rp, JDR sur table ou MMORPG...seul l'approche du personnage change, seule le niveau de détail et de précision avec lequel on peut interagir avec notre personnage change. Et évidemment l'approche de l'univers et de l'environnement change aussi En sachant que, pour ma part, le Rp Forum reste la forme la plus pure et la plus poussée du Role Play (Mais ça ne reste qu'un avis personnel).

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rp ou rp?   Rp ou rp? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rp ou rp?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Istheria, le monde oublié :: La Communauté & ses échangesTitre :: • Coin du tavernier :: • Débats et discussions-
Sauter vers:  

(c) ISTHERIA LE MONDE OUBLIE | Reproduction Interdite !