Débats - Discussions

News & Infos

C'est ici que vous trouverez les dernières infos du moment, les utiles et moins utiles.

Temps actuel

Effectifs

• Eryllis: 3
• Ladrinis: 9
• Eclaris: 5
• Prêtresses: 5
• Cavaliers de S.: 5
• Nérozias: 6
• Gélovigiens: 3
• Ascans: 0
• Marins de N.: 4
• Civils: 15

Lien recherché

- Walter cherche de Preux chevaliers.
_ Raël veut des clients.
_ Deirdre a besoin d'employé!

Les Rumeurs

_ Il parait que des personnes hauts-placées seraient gravement malades.
_ Il parait que ça se bécotte "au bal de la Rose".
_ Il parait que des créanciers en sont après un des conseillers de Ridolbar.

Code par MV/Shoki - Never Utopia



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Débats - Discussions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
::  Infante de Kesha ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Othello Lehoia
:: Infante de Kesha ::
Othello Lehoia
MessageSujet: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitimeSam 11 Juil - 9:07

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet à la suite du départ de Sirion (si il désire, d'ailleurs, venir approfondir une dernière fois ses points ici avant de nous quitter, il est le bienvenu). Comme l'a dit Kreen, je pense que c'est une occasion pour que chacun puisse s'exprimer sur les problèmes qu'il rencontre de manière personnelle au sein du forum, mais aussi sur les soucis généraux qu'il pourrait rencontrer. Nous ne pourrons que nous améliorer, et trouver des solutions sinon à tout, mais au moins à une partie.

Pour ouvrir le débat, je voudrais rebondir sur plusieurs choses qui ont été dites. Forcément, je ne vais pas pouvoir empêcher tout ça de sonner comme des excuses, et j'insiste pour dire que ça n'engage que moi (et pas nécessaire l'ensemble du staff, que j'encourage à venir réagir aussi).

Concernant les "changements de tapisserie" et les concours, qu'on ne se méprenne pas, ils ne sont pas là pour représenter notre activité principal, bien au contraire. C'est certainement ce qui représente le moins de temps, et est à la fois une activité agréable pour nous, et nous l'espérons aussi pour la communauté. Je suis navrée que cela soit choquant pour certain, mais je pense qu'il serait dommage de classer tout ça dans la case "mauvais pour le forum". Cependant, si c'est l'avis général, je ne peux que m'y plier.

Pour ce qui est du trolling, j'aurais besoin que l'on m'éclaire, au moins pour ce qui est du forum. Je ne suis malheureusement pas extrêmement active sur le Discord, même si je suis obligée de reconnaître que c'est un élément important pour l'harmonie de la communauté. Il y a eut des débats houleux et des bavures, c'est vrai, mais est-ce encore le cas? Et sur le forum, sous quelle forme? Je serais heureuse d'en savoir plus, il n'y a que comme ça que je pourrais reprendre les choses en main.

Pour ce qui est du ménage, soulevé par Kreen, je m'étais proposée pour m'en occuper (après tout, je suis partisante d'un forum propre ahah). Mais beaucoup préféraient que les anciens sujets ne soient pas archivés; Dans l'optique de trancher, n'hésitez pas à nous dire ce que vous préférez. Nous ne pourrons pas faire du cas par cas, mais au moins nous irons dans le sens de la majorité.

J'entends par les messages qu'une des principales causes de litiges est le manque de présence du staff, et pour ça je ne peux que vous présenter mes excuses. Je comprends tout à fait que ce besoin de présence et de partialité soit nécessaire pour avancer, et à part vous assurer que je ferais mieux et que je tâcherai d'être plus présente pour vous aider, je ne peux rien assurer d'autres. Je pense que, à titre personnel, je ne m'implique pas assez dans les intrigues et les conflits qui peuvent opposer les joueurs ou les personnages. Comme dit plus haut, je vais vous contacter personnellement pour mettre tout ça en lumière, mieux comprendre et quand c'est nécessaire, m'impliquer et trancher, avec l'accord de Sighild, bien sûr. Mais vous l'aurez aussi compris, ma présence sur le forum est en grande partie dictée par ma vie personnelle qui m'empêche souvent d'être présente comme je l'aimerai.

Pour ce qui est de la "paperasse étouffante", elle n'a en aucun cas le but d'étouffer les joueurs - et c'est qui plus est, un essai. Dans l'idée, nous voulions rendre le système de dépense concret et dynamique, pas étouffer nos joueurs sous les soucis - si c'est le cas, bien sûr que ce sera réfléchis à nouveau, et personnellement je propose de le décaler. Mais il est aussi important de noter que ce n'est pas pour nous décharger et vous imposer de faire notre travail.

Cela va me permettre de réagir à ce point là: comme le dit Sirion, nous aussi sommes des joueurs, et voulons rp. Mais arriver à gérer une communauté vaste, aux horizons extrêmement divers, n'est vraiment pas une chose facile. Et alors que nous avons toutes les trois des vies très chargées, nous faisons tout de même de notre mieux pour essayer de répondre aux problèmes qui nous sont rapportés. Bien sûr, cela engendre de grands retards, des divergences de priorités, et j'en suis désolée: le but de ce sujet est également de comprendre vos priorités en tant que joueurs, ce que vous voudriez voir changer, et dans quel axe (nous avons ces discussions avec d'autres joueurs que je ne mentionnerai pas, mais c'est aussi l'occasion pour ceux qui s'exprimeraient plus rarement de nous parler).

Pour ce qui est des castes et des litiges au sein de celles-ci, mais aussi pour les avancés politiques, là ou je trouve que le point de vue de Sirion n'est pas le bon, c'est que l'impulsion de ces changements et de ces dynamiques doit aussi venir des joueurs qui ont ces responsabilités. Comme dirait l'oncle, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités: on n'incarne pas un rôle important pour ne pas prendre les choses en main, en accord et avec le staff.

D'un point de vue plus factuelle, je reconnais, personnellement, découvrir problèmes et litiges. Cela implique un manque de communication entre, soit nous en tant que staff, soit entre les joueurs et nous. Auquel cas je ne peux que redoubler d'efforts pour me tenir informer, et bien comprendre tout ce qui est en jeu. Je contacterai prochainement toutes les castes pour faire un point personnaliser, afin de bien comprendre ce qui est en place et quels sont les projets à venir (et j'insiste pour vous présenter mes excuses à ce sujet, je devrais être plus présente auprès de vous, et être au courant des problèmes en cours).

Finalement, cela démontre un point fort que nous ne pouvons ignorer: nous manquons de mains. Nous avons (merci encore!!) des propositions pour nous rejoindre que j'accueille à bras ouverts, mais il faut bien comprendre que le travail de fond (le messager, le lore, les nouveaux systèmes, les events...) prend du temps, est parfois pénible, et n'est pas du jeu. Ce n'est pas juste pachidermique ou l'on vous regarde jouer avec un oeil distrait. Mais si vos attentes sont différentes de ce que nous avons en place, je suis la première motivée pour changer et vous offrir la meilleure expérience de jeu possible, pour que vous n'ayez justement pas l'envie de nous quitter.

Je vous invite tous à participer et à faire grossir le débat, à nous faire part de vos avis, suggestions, idées, critiques, et nous avancerons ainsi tous ensembles :).
Revenir en haut Aller en bas
:: Le Comte du Béon ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Walter Veldar
:: Le Comte du Béon ::
Walter Veldar
MessageSujet: Re: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitimeSam 11 Juil - 11:06

Bonjour à tous, je voudrais apporter ma pierre à l'édifice dans ce débat causé par l'annonce du départ de Sirion et de ses raisons.

Tout d'abord, je veux juste dire qu'il ne s'agit pas d'accabler le staff qui travaille énormément pour le forum, même si l'on ne s'en rend pas compte. Je ne voudrais pas que vous vous sentiez blessé par d'éventuelles critiques qui pourraient surgir dans ce sujet.

Je rejoint plutôt Kreen dans mon avis. (Lien du sujet : https://les4royaumes.forumperso.com/t4702-depart )

Les principales critiques que j'ai concerne surtout l'aspect d'évolution des intrigues politiques entre joueurs et/ou factions. C'est l'aspect du jeu qui m'intéresse le plus et pour lequel j'ai créé un perso qui jouerait essentiellement sur cela (Conrad). Je n'ai aucun doute que l'on puisse faire énormément de choses intéressantes, mais je suis perplexe à la façon dont les choses fonctionneraient effectivement en cas de confrontation entre joueurs ayant des visions différentes (ce qui sera le cas dans la concurrence entre Enkara et Conrad).

Pour exemple, je reprendrais le dernier événement marquant en date ayant bouleversé une caste : Sirion devenant le Grand Maitre des Cavaliers de Sharna et Impérial de Phelgra. Si nous avons tous été mis au courant de ce changement, il y a une chose qui a manqué selon moi et qui aurait été importante pour tous les joueurs évoluant à Phelgra c'est une proclamation d'un MJ qui annonce les conséquences rp de la prise de pouvoir de Sirion et de ses premières décisions. Par exemple, tel partie des cavaliers n'acceptent pas Sirion et entre en rébellion (ou pas). Il s'agit d'un exemple parmi une infinité que l'on pourrait imaginer. Il y a aussi toutes les conséquences vis à vis des cités de Phelgra. Bref.

J'aurais aimé qu'un suivi MJ s'occupent d'accompagner ce changement qui impacte toutes les intrigues du pays. Cela aurait guider tous les joueurs en fournissant un cadre et cela aurait aussi fait apparaitre des conséquences aux décisions de Sirion qui, dans les faits, ce sont juste contenté d'être des annonces suivit d'effet simplement dans ses rp. Il pouvait imposer les décisions qu'il voulait (logique, c'est le patron) mais aussi les conséquences (ce qui est plus problématique selon moi). Car quand il décide de rassembler ses troupes à Thémisto et qu'il a rapidement tout rassemblé ou qu'il décide qu'il n'y a aucune dissensions suite à sa prise de pouvoir violente, c'est dommage.
Cette situation aurait pu amener à de belles intrigues politico-guerrières à Phelgra et ça aurait été parfait pour les joueurs cavaliers.

C'est surtout donc les intrigues politiques qui m'intéressent dans ces critiques. Il me semble que ce genre de rp nécessite un suivi attentif afin de faire les choses bien entre joueurs et éviter des conflits de personnes qui s'envenimerait. De plus, il est également important à mon sens que le forum puisse avoir clairement les conséquences d'un choix politique d'un joueur de haut-rang.
Par exemple, un joueur incarnant Thimothée qui décide de monter les taxes pour financer son armée ou des travaux importants. Le Mj ne peux pas refuser, c'est à la liberté du joueur, mais il devrait dire = Conséquence de la décision, montée du mécontentement dans la capitale et les provinces, risques de révoltes. Ce genre de truc.

Je lance juste des exemples ou idées qui me passe par la tête, j'espère que je suis clair.

Enfin, autre point de débat : les systèmes "Hors-Rp", du style Système de Dépense.
Je suis tout à fait dubitatif sur l'efficacité de ce mécanisme. J'en comprend l'objectif, mais ça rend le jeu peu jouable pratiquement. Comme cela a été soulevé par Sirion et par des joueurs sur le Discord, la plupart des joueurs seront déficitaires ou seront forcés de faire des missions répétitives non-stop pour garder la tête hors de l'eau.
C'est également, je pense, assez "étouffant" (faute de terme plus approprié) comme concept.
J'ai bien conscience que le système d'argent/salaire/dépense est de fait inutilisé par la totalité des joueurs ou presque que ça pose un soucis vis à vis d'un certain réalisme de rp, mais dans l'état actuel, c'est tout aussi compliqué et repoussant qu'avant (si ce n'est plus avec le travail de paperasse hors rp).
Pour parler de ma simple expérience de rp sur les divers forums que j'ai fréquenté, je n'ai jamais vu un système de dépense/d'argent qui fonctionne correctement. D'autant plus quand ça essayait de prendre en compte les repas et coûts de déplacement des joueurs.
La seule fois où j'ai vu un système un tant soit peu fonctionnel, c'était un forum post-apo où l'inventaire avait repris une place importante et où tout un système de dé de fouille avait été mis en place pour trouver des armes, munition et vivres. Mais il n'y avait pas de monnaie dans le jeu, donc ça simplifiait les choses avec un simple stock de nourriture/munitions à gérer.  Et même là, ça grugeait avec la tolérance du staff.  
Je n'ai pas de solution miracle à vous proposez à ce sujet, donc ça vaut ce que ça vaut.

Voilà plus ou moins mon sentiment. Je me suis un peu étalé, mais j'espère que ça vous aidera à cerner un problème que je ressens sur le forum.

Walter.


Débats - Discussions 1550329792-ai8hbr85iqh01
Image tiré des artworks de Kingdom Come Deliverance


Dernière édition par Walter Veldar le Sam 11 Juil - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
:: Reine de Canopée ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Viwien
:: Reine de Canopée ::
Viwien
MessageSujet: Re: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitimeSam 11 Juil - 11:38

Bonjour à tous,

je vais me permettre de rebondir sur ce sujet, sur au moins un point que je partage avec le poste de Sirion et auquel je peux apporter un exemple très concret.

À propos de la lourdeur administrative du forum et de la quasi-incapacité à faire évoluer/changer les lignes de fonds. Ces deux points sont très liés à mon sens.

En incarnant Viwien, je voulais engager quelques réformes en Canopée. Dans ma fiche, écrite en mars 2019, j'instillais déjà quelques éléments de changements, notamment le service militaire obligatoire des sindarins habitants canopée. Ce n'était alors qu'un élément dans une fiche. Dans le courant de cette même année, après une absence dont je me suis excusée, j'ai formulé auprès du staff l'envie de faire évoluer la fiche de Canopée, afin d'y faire figurer notamment, ce service militaire obligatoire.

Je me suis beaucoup investie dans ce changement de fonds, en me disant qu'il y avait d'autres éléments qui me semblaient devoir évoluer/changer avec l'impulsion de Viwien mais aussi de manière plus générale. Par exemple, Canopée a un accès à l'océan et un des personnages alors joués précisait dans sa fiche que Canopée produisait des navires d'exceptions. Je me suis donc dit qu'il pourrait logiquement y avoir un port et une flotte navale.

Ce n'est qu'un exemple, peut-être pas le meilleur d'ailleurs, pour montrer comment s'est construite ma réflexion. J'ai fais mes propositions au staff, avec tout ce que je voulais changer sur la fiche de la nation, ce devait être novembre 2019 ? Les mps de cette époque ont été supprimés mais, j'ai bien un mp de Janvier qui m'indique que toutes mes propositions, à l'exception d'une, ont été validées.

Le 2 février 2020 ont me dit que tout est bon, que la fiche sera modifiée dans les plus brefs délais.

Je ne veux jeter la pierre à personne, et encore moins à la personne du staff qui a fait le relais entre mes idées et le staff (un relais qui aurait sans doute pu être évité à mon sens, cela a rajouté de la latence dans les conversations qui aurait pu être évité avec un poste partagé quelque part sur le forum). Mais le fait est que, des idées lancées en novembre/décembre, validées en février, ne sont toujours pas inscrites sur le forum en juillet.

Cela a largement contribué à mon détachement progressif du forum pour cette année et à la lenteur dans mes réponses. Comment continuer d'être inspirée et impliquée quand on voit que nos idées n'aboutissent jamais à une réalisation concrète ?

Je suis consciente que vous toutes avez des vies à côté et que je suis loin d'être la seule à vous avoir donné du travail cette année mais, cela peut peut-être vous aider à comprendre combien la lenteur administrative peut jouer sur le moral des joueurs. Avec un poste à responsabilité, Sirion comme moi, voulions changer les choses et, c'est si long, si contraignant, que finalement, on se sent pieds et poings liés.

Je pense que le problème tient aussi au fait qu'il faille passer par Sighild, pour presque tout. C'est la fondatrice du forum et c'est elle qui a les clefs du lore, d'accord, mais, clairement cela n'aide pas le forum de devoir faire peser sur ses seules épaules toutes les décisions importantes. Il suffit qu'elle s'absente, qu'elle soit trop occupée (ce qui peut arriver à tout le monde, je ne juge pas ici, je fais un simple constat) pour que le forum soit en grande partie bloqué. Les projets s'arrêtent, faute de validation de Sighild, si elle vous oublie, ce qui peut aussi arriver à tout le monde, vous êtes coincé, indéfiniment.

J'espère que cette remarque ne sera pas mal prise par toi Sighild, je ne veux pas te jeter la pierre et je comprend que tu n'as pas un CDI à temps complet sur le forum mais, je crois qu'il faut revoir l'organisation de l'administration qui me semble un brin trop pyramidale.

Je ne m'exprimerai pas sur les autres sujets soulevés, je n'ai aucun problème avec les changements de design ou les concours et je pense que Sirion n'aurait eu aucun problème avec ça non plus, si cela ne lui semblait pas prendre le pas sur des décisions de fonds. Je pense qu'on peut tous comprendre qu'après avoir passé plusieurs mois à attendre une réponse du staff sur un sujet qui vous tient à coeur, le voir se préoccuper de la forme plus que du fonds, soit source de frustration.

En vous remerciant de m'avoir lu jusque là et avec l'espoir que personne ne prendra ombrage de mes critiques que j'espère constructives,

Viwien
Revenir en haut Aller en bas
:: Séide du Chaos ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Kreen
:: Séide du Chaos ::
Kreen
MessageSujet: Re: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitimeSam 11 Juil - 12:12

Me revoilà. Merci Othello de nous laisser la parole !

Je voudrais ouvrir sur quelque chose qui me paraît important : je ne cautionne évidemment pas la virulence des propos de Sirion. Si je peux comprendre son ton étant donné qu'il nous quitte et n'a probablement que faire de notre réaction, je ne partage pas du tout son agressivité. De plus, si je ne me suis jamais vraiment exprimée sur les sujets qui me chagrinent et ne le fais que maintenant que quelqu'un a défoncé la porte, c'est parce que j'ai tendance à adopter cette attitude qui consiste à se dire "bah je m'en fiche, je suis là pour m'amuser". Les quelques fois où j'ai donné mon avis ou ai réclamé quelque chose, je l'ai fait de manière ponctuelle pour que ma voix soit entendue ou mon problème résolu immédiatement et ne me suis pas permise de critiquer les méthodes du staff parce que j'avais l'impression d'être la seule à qui la chose en question importait. Maintenant que Sirion a abordé des sujets sur lesquels j'ai réfléchi aussi, j'aurais trouvé ça bête de laisser passer cette occasion de souligner quelques trucs.

En ce qui concerne les changements de thème et les concours, je ne suis pas du tout d'avis qu'ils soient "mauvais pour le forum". Ce n'est pas là la question. Je pense que ce que Sirion voulait dire, c'est plutôt qu'on se demande si le temps investi dans les thèmes et les concours ne pourraient pas être investi dans des choses plus concrètes : mes exemples à moi seraient la rédaction de descriptions détaillées ou l'archivage de sujets qui ont été écrits par des joueurs comme Lupen, Tekum et Orchid et gérés par Léogan et où tous les posts sont sous hide (je doute que beaucoup de joueurs s'opposent à ce que ceux-ci soient archivés). Quand j'ai vu que ceux-ci étaient encore là alors qu'on avait directement archivé mon rp avec Thimothée (avec Smaragd) parce qu'il avait quitté le forum avec fracas, je vous avoue que je n'avais pas approuvé la démarche (et j'ai demandé à ce qu'on remette mon rp à sa place).

En ce qui concerne le trolling, je ne sais pas vraiment si c'est à moi que Sirion faisait référence mais c'est bien possible. Le fait est qu'on ne s'entendait pas, chose dont beaucoup de joueurs qui ont fréquenté le Discord à une époque ont été témoin. Notre zone de discussion au Manoir Cavaleri abrite plusieurs posts écrits, disons, passionnément (mais selon moi, pas les miens), et sachant que les admins y ont accès, j'ai été assez navrée de constater que nous étions censés trouver des compromis et nous mettre d'accord tout seuls. Malheureusement, c'était impossible, les divergences étant trop grandes. Je concède que nous aurions pu demander au staff d'intervenir, surtout en ce qui concerne le décret problématique de Sirion, mais sachant que Sighild l'avait déjà validé, j'avais peur que ce soit lui demander de revenir sur ses décisions. Sirion étant quelqu'un avec qui j'ai du mal à débattre, je l'admets, j'ai fini par laisser tomber.

En ce qui concerne le dynamisme politique, je ne suis pas aussi gênée que Sirion et Walter, mais je le serai sans doute maintenant que Sirion est parti. Je suis d'accord avec Othello pour dire que les changements doivent être initiés par des joueurs, mais alors on rencontre nécessairement le problème qui nous accable actuellement : tant que personne ne joue les personnages puissants, rien ne bouge. Or effectivement, les personnages puissants n'ont pas la cote. Les solutions que je proposerais ne seraient pas adaptées à Istheria alors je ne peux que me contenter d'être d'accord sans rien suggérer, hélas. Je peux en revanche soutenir Walter et souligner qu'à la prise de pouvoir de Sirion, une intervention du MJ décrivant les conséquences de sa montée sur le trône aurait été la bienvenue, parce qu'il a eu sa vision des choses (à savoir, tout le monde est content, pour caricaturer), et moi j'ai eu la mienne, divergente. J'aurais grandement apprécié qu'on me consulte pour me demander comment réagissent Kreen et ses hommes, par exemple. Je trouve que ça aurait été enrichissant. Cela aurait aussi eu un côté médiateur puisqu'il était peu probable que Sirion et moi rpent ensemble (et vous n'auriez pas pu nous forcer).

En ce qui concerne le système de dépenses, je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est qu'il me fait un peu peur. Je crains, comme il a été dit plus haut, que tout le monde se retrouve vite déficitaire. Quand on a un partenaire un peu lent ou une mission qui nécessite 15 posts avec l'intervention du Maître du Jeu entre chaque, ça ne va pas si vite que ça !

Enfin, Sirion reproche les informations un peu floues qu'on lui a données quand il avait besoin de choses plus claires : j'ai moi aussi un peu souffert de ça. J'ai l'impression qu'à force de vouloir nous laisser beaucoup de liberté et de marge d'initiative (ce qui est cool), il nous reste à décider beaucoup de choses qu'on est... Pas vraiment en position de décider. Un exemple de ça est la discussion que Sighild et les Cavaliers avaient eu dans le Discord sur les effectifs des Cavaliers de Sharna : on n'avait pas pu nous donner de chiffre et, si je ne m'abuse, c'est finalement Sirion qui avait fourni des effectifs pour qu'ils soient ajoutés à la fiche géopolitique de Phelgra (je m'excuse si ce n'est pas la vérité). Si je conçois parfaitement que le staff n'ait pas pensé à tout, il y a des informations sur lesquelles des suggestions vagues ne suffisent pas.

Evidemment, et comme le dit Walter, je ne dis pas tout ça par malveillance. Au risque de me répéter, maintenant qu'on en parle, je ne veux pas rester dans un coin à rien dire, mais si toutes ces histoires me chagrinaient tant que ça, je serais partie, je ne suis pas maso. Au final, on rpe très bien sur Istheria, on s'amuse et c'est ce qui compte. D'autre part, on est tous parfaitement conscient que le staff a eu une vie, c'est d'ailleurs pourquoi je m'étais proposée pour effectuer certaines tâches, avec ou sans le titre de modo. Je réitère donc la proposition (mais comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne peux pas me permettre d'incarner le Maître du Jeu et de gérer les events, faute de temps). Loin de moi l'idée de vous reprocher une négligence voulue, je pense simplement que c'est le moment d'apporter des critiques constructives.


Débats - Discussions Ykk3

avatar by freedom XI
signature by Sergey Snegirev
Revenir en haut Aller en bas
:: Haut-prêtre de Sharna ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Alton Zolond
:: Haut-prêtre de Sharna ::
Alton Zolond
MessageSujet: Re: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitimeSam 11 Juil - 14:24

Je pense que le débat se rapporte avant tout est surtout à la nature de nos échanges avec le staff et les demandes de supervision... On est en effet tous d'accord pour dire que le staff fait ce qu'il peut, qu'il le fait déjà très bien, mais qu'on peut pas non plus leur demander un travail permanent et constant là dessus, ça prendrait trop de temps.

Le forum peut continuer à marcher selon ce modèle, celui où les joueurs ont une très grande liberté, c'est ce qui plait et ce qui permet le plus de s'amuser, mais il faudrait je pense un coin de requêtes aux staff, différent de celui où ceux-ci débattent des décisions , mais qui serait lui accessible à tous et où on pourrait écrire noir sur blanc nos besoins...
Que ce soit demander de trancher sur la situation d'un pays, sur la réaction d'un groupe de PNJ à nos actions (pour ceux qui n'aurait pas déjà un animateur ou un modo opérant sur leur RP) ou des demandes plus techniques, comme la mise à jour d'une fiche ou d'un statut. Faire le lien entre ce qui est effectivement un évènement officiel du forum... et un Rp plus personnel d'un membre, mais qui aurait des retombées sur l'univers tout aussi importantes, sans pour autant avoir été articulé par un MJ.

Parce que en l'état quand je vois la nature des critiques, ou le manque de réactivité dont certains ont souffert, on se dit que le soucis venait plus du manque de suivi.
Car le staff a parfois du mal à faire la différence entre les questions qu'on pose juste par curiosité, sur discord, et celles qu'on demande réellement par besoin pour faire avancer un RP. Et je comprends aussi tout à fait que ce soit difficile pour eux de garder une traces de nos relances, et du degré d'urgence/priorité de celles-ci, quand elles n'aboutissent pas toutes au même endroit.
Rien que sur le forum, entre la taverne, le panneau d'affichage, la "gestion des affaires", et la section animation...

C'est à ça que ça fait penser, quand on voit le premier exemple prit : les changements graphiques du thème.
Pour beaucoup c'est surprenant de voir ça être si régulier et si bien opéré, on se disait que ça devait empiéter beaucoup sur leur temps libre, et Othello nous apprend tout juste qu'en réalité.. pas du tout.
Je pense que c'est ça qui manque un peu, de pouvoir jauger de l'avancée d'un projet... non pas que le staff ait besoin de se justifier, d'être complètement transparent ou de nous détailler pas à pas tout ce qu'il fait XD. Mais comme le souligne Kreen, on a du mal à savoir où l'attention du staff est portée et ce qu'on peut faire pour faciliter le travail.

C'est vrai que entre les MP qu'on échange avec l'un ou l'autre des membres.. les évènements qui sont rapidement évoqués sur le discord général.. ceux qui sont tranchés, mais en message instantané privé...
au final on se retrouve à arriver sur une section du forum, ou c'est écrit "rédaction en cours" et à titre personnel.. je sais jamais si c'est effectivement en train d'être réglé ou si ça a été abandonné sans mise à jour... et j'ose pas le signaler de peur de répéter ce qui a pu être dit 2 heures avant.


Donc faudrait faire un registre concis, que le staff et les joueurs pourraient consulter d'un seul coup d'oeil dès qu'ils ont le temps ; à la fois pour les évènements RP qui apparaissent au tout début du forum, dans les news, que pour les descriptions techniques ou les archivages qui ont été demandés, mais pas forcément traités.. savoir si effectivement c'est prévu par la fondatrice, par un admin ou un modo ou un animateur... ou juste oublié. (Histoire de pas se retrouver dans des situations ou Sigh dit avoir laissé ça à Othello, mais où Othello nous apprend qu'elle attendait elle, une décision de Sighild :P. Je comprends comment ça peut arriver, mais je pense aussi que c'est facile à éviter)
Un centre d'opération qui serait ptet accessoire, mais nous inciterait au moins à être plus rigoureux sur la prise de décision et sur la résolution des changements.


Me semble que même des décisions d'envergure, comme la nomination d'un dirigeant de caste, peuvent être réglées relativement facilement, en quelques lignes, mais juste pour s'assurer qu'on est tous sur la même longueur d'onde sur qui l'a initié. Je pense bien sûr à la nomination de l'impérial en premier lieu.
Quand il y a eu passation, y'a des PNJ qui ont été évoqués, qui ont prit part à ce changement... mais nous joueurs n'avions aucune idée de qui allait prendre une décision pour eux. Est ce que les actions de Kern -l'un des ex-conseillers de Démégor- allaient être décidées par le staff.. par le nouvel impérial qui l'a cité.. ou est-ce qu'il était censé être libre ,et en droit d'être piloté, rencontré, ou guidé par d'autres PJ ?

De même certaines descriptions de régions sont mises à jour, mais il manque encore un peu la possibilité de savoir si oui ou non on a le droit de prendre une initiative pour articuler notre personnage au sein de sa propre caste.. est ce que la garde ou les magistrats de la ville vont dire oui ... ou nous mettre au trou.
et pour ça ça semble en effet indispensable de devoir demander à Sigh... sans pour autant la spammer de MP, avec un système rudimentaire de demandes, et de statuts "traité"  ou "en attente".

Faut laisser une part au mystère, à la prise d'initiative et à l'impulsion. Mais si une décision est prise, c'est dur d'être au courant, même en suivant "La voix du messager", les news mensuelles de Sigh par MP, et même en suivant le discord, on y trouve parfois des contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
:: Tisseur de souvenirs ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Kronos
:: Tisseur de souvenirs ::
Kronos

MessageSujet: Re: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitimeSam 11 Juil - 16:14

Alors je ne suis pas sur le forum depuis très longtemps, ainsi je n’aborderais pas tous les sujets soulevés, tout simplement parce que je ne suis pas ici depuis suffisamment longtemps pour pouvoir avoir une réelle opinion. Toutefois, j’avais envie de rebondir sur certains points abordés.

Personnellement, les changements de thèmes et les petits concours me plaisent bien. D’un point de vue extérieur, un forum qui change d’habillement, c’est un forum ou le staff est actif, et c’est bien le cas ici. Je crois que c’est quelque chose de positif pour la visibilité du forum.

Pour ce qui est de l’influence des personnages importants, je ne suis malheureusement pas placé pour en parler. J’espère simplement que les problèmes empêchant les joueurs de faire évoluer le forum seront réglés rapidement, et que les intrigues politiques auront de véritables impacts sur le forum. Il s’agit, selon moi, de quelque chose de vraiment essentiel qui a une influence énorme sur la motivation à s’impliquer, à RP et sur l’intérêt d’incarner des personnages importants. J’aime l’idée que les joueurs puissent changer les choses sur le forum, et je suis d’accord avec l’idée de faire apparaître des conséquences à ces actions.

Autre petit problème : en tant que nouvelle joueuse, je n’ai absolument aucune idée des changements ayant eu lieu à Phelgra, et j’ai appris ici même que les cavaliers sont sensés être réunis à Thémisto, alors que cela aura certainement des impacts, notamment sur le RP concernant l’évasion de Torenheim, qui, je l’espère, fera réagir. Je n’ai pas de solution miracle, sinon qu’il serait intéressant d’avoir un système permettant de savoir ce qui se passe d’important sur le forum sans avoir nécessairement à lire tous les RPs passés et présents. Comme le mentionne Alton, il serait intéressant de réunir ces informations à un seul endroit, pour que tout soit visible d’un coup d’œil. Un nouveau forum « demandes au staff » incluant les demandes de missions, les demandes de MJ, les demandes de cours aussi pour les universités, les demandes de changements au background, en somme toutes les demandes relatives au staff seraient vraiment intéressant. Cela pourrait permettre un suivi et éviter les oublis, plutôt que de passer par MP. Un registre des RPs nécessitant un MJ pourrait aussi être intéressant ! En plus, cela permettrait de traiter les demandes dans l’ordre, et de faire passer celui qui attend depuis deux mois avant celui qui attend depuis une semaine.

Pour ce qui est des descriptions de lieu, j’ai vu que plusieurs endroits avaient été décrits par des membres, récemment le temple de Bor par Faenor, ou plus anciennement le repaire des ladrinis par Enteri. Il serait intéressant d’avoir un endroit « officiel » ou proposer des descriptions !

Je me permets maintenant de m’exprimer sur cette « lourdeur administrative » qui a été soulevée, particulièrement en lien avec le nouveau système de dépense. Je m’étais brièvement exprimé sur le discord à ce propos, car je n’ai pas l’impression que ce système aura des retombés positive, et même au contraire. À la base, je n’aime pas lorsque tout est comptabilisé et que les personnages sont limités par des contraintes hors RP comme cela pourrait devenir le cas avec ce système. Remplir des formulaires, ce n’est pas ce qui, personnellement, me dérange. En fait, j’ai surtout peur de devenir limité dans mes choix et dans mes RPs à cause de mes faibles économies. Je suis ici depuis deux mois, je n’ai pas des milliers de dias sous la main. Impossible, donc, de faire certains voyages in-RP, alors que mon personnage se veut très mobile. J’ai aussi l’impression que cela détruit le background de ceux étant prétendument riches à leur inscription. Ils n’auront pas plus de dias que les autres, mais devront utiliser les dépenses de qualités élevées, et ainsi vider leur compte beaucoup plus rapidement que les plus pauvres, ce qui n’est pas très logique.

Je suis de ce fait assez d’accord avec les propos de Walter à ce sujet. Il me semble que le staff a déjà suffisamment de travail sans devoir en plus vérifier à chaque RP terminé si les gains et dépenses concordent, mais aussi si les tarifs du forum sont utilisés de la bonne façon, et s’il n’y a pas d’abus sur les gains. S’il n’y a pas assez de surveillance, il y aura certainement de l’abus, il ne faut pas se leurrer, et cela risque de nuire à ceux qui respectent ce système.

J’ai aussi une crainte par rapport aux trésoreries des castes, et j’aurais aimé avoir plus de détail sur leur fonctionnement et surtout, leur utilité future en dehors des bonus déjà mentionnés dans les trésoreries : faudra-t-il investir un montant important pour faire bouger une caste ? Est-ce que les actions impliquant l’ensemble d’une caste devront être soutenues par une somme conséquente ? Si oui, cela ne risque-t-il pas de démotiver les joueurs ? Pouvoir investir 10 000 dias dans une caste, ce n’est malheureusement pas possible pour chacun. D’ailleurs, cela devient encore plus difficile si nous devons dépenser pour RP. Cependant, je m’avance ici sur ce à quoi j’ai réfléchi en voyant se mettre en place ce système de dépense et il se peut que je me trompe sur leur utilisation.

J’espère ne froisser personne par mes propos, mais je suis un peu amère concernant ce système, et je ne crois pas être la seule.

Pour ce qui est de la présence du staff, pour moi, c’est un énorme point positif sur ce forum. J’ai été sur des forums ou le staff en était un fantôme, se contentant de valider les présentations sans faire évoluer le forum : c’est bien loin de ce que je vis depuis que je suis ici. Certes, il faudrait une équipe plus grande pour avoir des temps de réponse plus raisonnable, mais sur un forum ou chacun est bénévole, il est difficile de trouver de bons candidats.

Pour que cela soit plus facile, je crois qu’il pourrait y avoir différents postes au sein du staff, de manière à ce que chacun ait des tâches précises à s’occuper au lieu que tout soit géré par tout le monde. Cela éviterait également de donner la toute-puissance à de nouveaux modérateurs qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Aussi, je crois que le staff lui-même pourrait approcher ceux qu’ils estiment aptes à être modérateurs, en complément de ceux qui se proposent. Vous remarquez un joueur actif, ayant toujours de bonnes idées et voulant faire avancer le forum? Pourquoi ne pas lui proposer un poste d’animateur? Un joueur qui veut faire du ménage et mettre le forum à jour ? Pourquoi ne pas lui proposer de modérer ces sections en particulier ? En divisant le travail, la tâche serait probablement moins lourde, et ceux ayant une connaissance moins poussée de l’univers pourraient tout de même donner un coup de main.

Pour conclure, je tiens à dire que malgré que je ne sois pas ici depuis longtemps, je ressens déjà un attachement pour Istheria et j’ai énormément de plaisir à RP avec vous. Il y a certes des problèmes, mais il s’agit d’un forum actif et riche dans lequel il est très agréable de faire évoluer nos personnages, et j’espère que les points négatifs que chacun soulève ici ne feront pas oublier à quel point il y a du positif à travers tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
:: Grou - Scorpion râleur ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Raël
:: Grou - Scorpion râleur ::
Raël
MessageSujet: Re: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitimeSam 11 Juil - 18:02

Bon je viens aussi réagir ici du coup !

Je viens juste donner mon avis ou des pistes d'amélioration du forum, à ne pas mal prendre bien évidemment mais je sais que ça ne sera pas le cas :D

Concernant les changements de thème et les concours, je trouve ça bien ça montre que le forum est actif et y'a quand même de la participation même si ça ne plaît pas à tout le monde. Je comprends néanmoins que Sirion voulait en effet dire "y'a autre chose à faire" mais je ne partage pas le point de vue.

Concernant le système de dépense, ma foi, même si ça part d'une bonne volonté de vouloir rendre la gestion des personnages crédible je pense que ça risque en effet de stopper des joueurs qui n'ont pas assez de dias pour leur progression et ça c'est dommage. Comme l'a souligné Walter (je crois) je n'ai pas encore vu un système d'argent bien fonctionner. S'il n'y avait pas la boutique et le fait d'acheter des choses, je vous aurai presque suggérer de l'enlever.
Même la grille des salaires, pour certains personnages elle n'a pas beaucoup de sens. Pour prendre mon exemple, y'a des mois ou Raël travaille, d'autres non, d'autre un peu, et du coup se baser sur une moyenne de 480 dias... Après j'ai l'impression que niveau ladrini y'a une sorte de tris un peu étrange qui apparaît aussi dans la liste de la caste "assassin et espion" puis "voleur et trafiquant", et si, comme moi on est et assassin et voleur ? Je comprends que dans l'idée les trafiquants et les faussaires doivent gagner plus d'argent, mais c'est trop catégorisé à mon goût.
J'vais peut-être dire un truc de ouf, mais, je m'interroge encore sur le fait de : pourquoi je n'ai jamais vu de boutique sans prix ou on fait confiance aux joueurs sur leur capacité financière à acheter ou non certaines choses et à le gérer IRP ? Je conçois que c'est une autre vision des choses et qu'elle ne sera peut-être pas applicable ici mais je voulais au moins balancer l'idée.

J'aimerai ensuite venir sur un point qui a été soulevé çà et là : le manque d'information, mais aussi le manque de communication intra-caste. Alors je ne suis que chez les Ladrinis, on est pas les plus bavards mais je trouve qu'il manque de manière générale un sujet mentionnant ce qu'il se passe d'important sur le forum pour qu'on puisse suivre sans, en effet, aller lire les rps de tout le monde.
Rien que pour l'évent sur la maladie, si on ne va pas zieuter dans d'autres sujets, on a pas d'info, on a pas de réelle progression de ce qui est su, par qui, et de comment ça fonctionne, des impacts que ça peut avoir sur les villes.
Pareil pour cette histoire d'incendie que je trouve qui n'est pas du tout exploitée, on a pas d'information, on est un peu balancé dedans et du coup on ne sait pas qui prend en compte ces infos, qui ne les prend pas, comment les prendre...
Je ne sais pas si c'est une solution viable mais concernant les pays ou les castes, pourquoi ne pas faire un sujet par caste pour savoir concrètement ce qu'il s'y passe (consultable par tout le monde) qui sera régulièrement mis à jour, que ce soit avec des apports des membres que du staff, et ajouter ce qui est en cours (et donc pas encore résumé, normal) dans ces sujets. Je pense notamment au bal de la Rose, qui sait que ce bal a lieu dans les nouveaux inscrits ?
Dans tous les cas ça serait bien d'avoir plusieurs sujets centralisant les divers avancées, les évènements et leurs conséquences, mais c'est un gros travail qui demande réflexion.

Je plussoie concernant le sujet des diverses demandes et des ajouts. Le discord c'est bien, cependant, on est d'accord que le discord ce n'est pas le forum et que bien qu'il puisse faciliter les choses, le discord ne doit pas remplacer le forum.
De la même façon j'ai un peu du mal à comprendre cette histoire de troll sur le didi, certes y'a eu un peu de fight de temps en temps et d'histoire mais là actuellement depuis plusieurs semaines je vois rien de problématique et ça arrive sur toutes les commus.

Voilà c'était mon avis, dans tous les cas je vous souhaite bon courage car il faut gérer autant de castes et autant de pays et parfois donner les informations à tout le monde n'est pas chose aisée surtout quand on taffe ou quand on étudie à côté. La multiplication des sujets peut parfois faire peur, surtout quand on est déjà sur un grand forum néanmoins elle est parfois bien utile !

bye
Revenir en haut Aller en bas
::  Infante de Kesha ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Othello Lehoia
:: Infante de Kesha ::
Othello Lehoia
MessageSujet: Re: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitimeDim 12 Juil - 9:57

Bonjour à tous!

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses, elles sont toutes très constructives et très claires. De même, merci infiniment pour votre bienveillance envers nous, c'est un honneur :).

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps ce matin, mais je vais faire de mon mieux pour synthétiser les différents points qui furent soulevés dans vos réponses concernant vos attentes (vous êtes bien sûrs invités à poursuivre si vous le souhaitez, ou me corriger!) :

- Le manque de présence du MJ/Staff pour encadrer les changements politiques, ou les grands bouleversements du forum : l'idée serait ici d'avoir un staff et un MJ plus impliqué dans vos démarches politiques, pour encadrer et gérer des conflits qui pourraient ou vont avoir une importance tangible sur la suite de l'intrigue. De mon point de vue, je relie ça à une grande communication entre le joueur et les staffs: une fois que nous aurons une vision d'ensembles et une consultation globale, nous pourrons faire partie intégrante des décisions et des intrigues de joueurs à joueurs.

- Le manque d'informations concernant les intrigues et les nations: ici, comme le soulève Raël, il n'y a que peu d'infos qui circulent par rapport aux actions des différentes castes, personnages, events, etc... Nous travaillions en ce moment avec les staffettes pour créer des fiches géopolitiques, par nations et par castes. C'est donc en cours, et je pense que nous devrions pouvoir y glisser les niveaux d'influences des castes, mais aussi celles des personnalités par nation. J'ajoute à ce point une frise par caste qui retrace l'histoire de leurs dernières actions, afin que tout soit claire au sein de celles-ci. Cette idée nous vient de Nyx, que je ne peux que remercier (à défaut de pouvoir enfin lui présenter un projet fini!)

- L'opacité des actions du staff/la création d'une zone d'interraction dédiée: je trouve votre idée, à Alton et Natreck, très intéressante et pertinente. En effet, cela nous permettrait, de notre côté, de suivre vos requêtes, de vous faire part de nos actions, et de proposer ce genre de discussion de temps en temps pour être sûr que nous partageons toujours le même sens des priorités. De même, vous pourriez poser vos questions, avoir une vision des sujets importants, demander des actions ou faire appel au staff en gardant une trace écrite et lisible par tous.

- La forme hierarchique du staff: C'est effectivement quelque chose que nous rencontrons, dans la mesure où nous n'avons pas toutes les clefs du forum, en tout cas pour ce qui concerne les décisions importantes. Mais comme tu le suggère Viwien, nous devrions pouvoir arrondir les angles en discutant. De même, nous avons déjà tenté de mettre les tâches à jour et de les répartir, mais je crois que le caractère très chronophage de certaines activités nous perdent; ceci dit, je suis sûre qu'on peut s'arranger avec une meilleure organisation, et des mains en plus!

- Le manque de réaction du staff par rapport aux initiatives des joueurs: L'idée est que l'on soit plus réactives aux propositions des joueurs, et que nous mettions à jour rapidement le forum avec vos propositions. J'ai pu surveiller ici les ajouts de la fiche, et j'ai trouvé tes propositions très concrètes et complètes: nous allons mettre un point d'honneur à faire les choses en temps et en heure.

- Le système de dépense: il apparaît clair que c'est un ajout assez anxiogène pour tous! Je proposerai personellement qu'on le retravaille, et qu'on se dirige vers autre chose pour avoir un système de dépense concret et à la fois pas handicapant/contraignant pour tous.

Je vais prochainement ouvrir dans chaque caste un sujet dédié staff/caste, afin que chacun puisse faire le point sur les projets de caste, en plus de ses projets personnels. Ce sera toujours ça de commencer jusqu'à une mise en place d'un espace dédié, si nous optons pour cela ensembles. Encore une fois merci pour votre bienveillance, n'hésitez pas si j'ai oublié des choses! Merci infiniment de te proposer Kreen, ça ne tombera pas dans l'oreille d'une sourde ahah x). Je te recontacte vite! Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitimeLun 13 Juil - 14:50

Salutations!

Je suis nouveau et donc je n’ai pas vraiment ma place ici. Ceci dit pour ce qui est des descriptions en cours, j’ai déjà rencontré ce problème sur un autre forum et la solution est assez simple. Comme je l’ai fait pour le temple, les joueurs selon moi devrait prendre la responsabilité d’écrire une description si un lieu leur tient à cœur. J’ai demandé au staff si il avait une idée, et j’ai construit autour. C’est à la fois satisfaisant et cela permet de créer quelque chose ensemble.

Pour les évènements importants, je veux bien me lancer dans la rédaction d’une sorte de gazette mensuelle (j’aime bien lire les rps) si quelqu’un m’aide pour la mise en page.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
::  Infante de Kesha ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Othello Lehoia
:: Infante de Kesha ::
Othello Lehoia
MessageSujet: Re: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitimeLun 13 Juil - 21:05

Bonjour Faenor!

C'est une excellente idée, et je valide complètement: si il y a un endroit qui vous tient à coeur, pour vous ou votre personnage, n'hésitez pas à vous y impliquer. L'idée des comtes et ducs à Eridania me vient en tête, tout comme, comme tu le dis, les prêtres pour leurs temples. Mais cela peut très bien être une place ou un lieu plus vaste.
Mais cela n'excuse pas tout: nous allons faire en sorte de vous proposer rapidement des descriptions pour tout ces lieux (sagement observé, j'ai oublié de le mentionner avant!), et ce très rapidement. Libre à vous, par la suite, de les compléter et de les améliorer!

Il se trouve que nous avons également un journal Isthérien, Faenor! Il s'agit de la voix du Messager, qui sort assez sporadiquement au moment des events ou des évènements importants. Pour l'instant nous en sommes les humbles rédactrices, mais ce serait avec grand plaisir que nous pourrions te joindre à l'équipe, ou même te confier cette tâche. Je reviens vers toi rapidement pour en discuter, merci beaucoup de te proposer!
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitimeMar 14 Juil - 0:49

Bonsoir tout le monde


Il semblerait que vous soyez nombreux à avoir quelques doléances et quelques suggestions à faire en ce qui concerne le forum. La plupart d'entre elles sont totalement justifiées (et je n'ai strictement aucun problème à le reconnaître) et je ne vous en blâme pas le moins du monde. Je suis au contraire ravie que vous vous manifestiez car vous montrez ainsi votre attache à ce forum et cela me touche.

Toutefois, certaines mises au point sont nécessaires, à la fois du côté du Staff (sans doute le plus gros) mais aussi du côté de vous joueurs (parce que mes coquins vous n'êtes pas en reste mais je vous aime avec vos petits caractères, après tout, il n'y a pas que les membres du staff qui doivent se faire remonter les bretelles! Huhuhu!).


Pour se faire, je vais reprendre plusieurs petits points et notamment tous ceux qui se trouvent dans le sujet d'ouverture d'Othello qui me servira de squelette :


1/ Design et concours à froufrous
Le changement de design est une lointaine tradition du forum. Je suis celle qui s'en occupe personnellement depuis le commencement et j'ai toujours eu pour habitude de le modifier de façon assez régulière. Il ne s'agit donc pas là d'une "couverture" ou d'un "cache-misère". Contrairement à la partie administrative "classique", la partie design ne me prend pas beaucoup de mon temps ni même de ma réflexion. Je le boucle en moins d'un après-midi. A titre personnel, cette petite tâche est une petite bouffée d'air puisque cela me "vide" la cervelle (puisque je n'ai pas besoin de pousser mes méninges à la réflexion pour faire entrer tout plein de choses dans des cases). C'est mon petit plaisir et je n'ai pas la fourberie d'imaginer que les joueurs soient aussi superficiels pour se laisser retenir sur un forum part une "nouvelle tapisserie".

Concernant les concours, à l'inverse, ils sont souvent là pour offrir une "bouffée" d'air aux joueurs. C'est tout bête, amusant, cela ne demande généralement pas une grosse réflexion et c'est sur des thèmes qui se veulent légers et distrayants. Ils n'ont aucune prétention autre que de divertir temporairement. Est-ce que cela demande beaucoup de temps de notre part? Non. Une fois qu'on a le thème, le sujet est crée en quelques secondes. De plus, les gains sont du bonus pour les participants qui peuvent exploiter ce qu'ils gagnent dans des rps tout aussi amusant que le thème.


2/ Troll et autres bestiaux
Je pense qu'il nous faudrait revoir la définition. Est-ce qu'il s'agirait d'un individu qui nuit à toute la communauté ou bien à un seul individu? Malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de plaintes (et moi je me plaindrais pas) et pas fautes de répéter que ma boîte mp ici ou sur le discord soit ouverte. Lorsque que cela me vient aux oreilles (par des "intermédiaires") et que je demande aux joueurs concernés s'ils veulent que je recadre la ou les personnes qui "l'embêtent" et rappeler les règles, on me dit souvent "non je ne veux pas t'embêter avec cela" "je me débrouillerais, je ne veux pas causer d'ennui".

Alors j'en appelle à votre maturité parce qu'il me semble que nous sommes tous des adultes et je vais être très directe : s'il s'agit d'un problème d'atomes crochus entre vous, je ne suis pas psy et je ne ferais pas de miracle. Sur ce forum, vous rencontrerez forcément des personnalités très différentes de la vôtre et des opinions ou des visions qui le sont tout autant. Des conflits, il y en aura forcément et en cela, je vous demande aussi de prendre vos responsabilités et de mettre de l'eau dans votre vin quand il s'agit de quelque chose de "privé". Vous n'avez pas à étaler votre vie non plus sur le discord. Si vous avez un soucis hors-cadre, vous êtes grand et vous faites cela en privé, et être à même de vous dire "stop, je ne discuterais plus avec cette personne". De plus, sur discord, vous avez même la magnifique option "mute" pour bloquer que l'individu qui vous gêne tout en profitant du tchat.

Maintenant, s'il est question d'un conflit interne et propre aux jeux, alors oui, le staff est légitime à intervenir et je dis bien le staff, pas un intermédiaire. Par contre, nous ne sommes pas devins, nous ne sommes pas voyants. Nous ne passons pas tout notre temps à remontrer toutes les conversations sur le discord, ni même les débats éventuels sur le forum. Si vous ne nous faites pas remonter l'infos, nous ne pouvons pas débarquer en un claquement de doigts comme Joséphine ange gardien. Manifestez-vous directement à moi. Je le répète : je ne mange pas et vous ne m'embêtez pas. Je suis la fondatrice et l'administratrice, je ne vous flagellerais pas parce que vous avez un soucis avec un autre joueur et que vous ne savez sous quel angle aborder le problème. Je ne verrais pas cela comme de la délation et je n'afficherais pas votre nom sur un panneau public. Jusque là, tous les joueurs qui sont passés sur Isthéria ont survécu... je crois.

Et de base, n'oubliez pas le principal : Isthéria est un jeu d'écriture. Nous ne sommes pas dans une partie de Risk. Demandez-vous si ça vaut vraiment la peine de vous rendre malade pour un seul joueur et si les autres avec lesquels vous jouez et que vous prenez du plaisir ne vaut pas plus qu'un "troll". (Noter qu'un vrai troll serait rapidement bannis si ça peut vous rassurer).


3/ Le ménage
Kreen, tu as la rancune tenace! Il se peut que dans un ménage précipité, certains sujets ont été directement mis dans les oubliettes. Si cela devait arriver, c'est simplement une erreur d'un modérateur. De plus, si vous tenez vos journaux personnels et résumés de rp à jour, même déplacé, cela vous amène à votre sujet. Mais par soucis de netteté, n'hésitez pas à faire une réclamation si vous pensez sur le sujet est injustement classé.

A noter que pour faire notre "ménage", nous classons généralement les sujets où les joueurs ont disparus, du style avec "invité" comme cela avait été le cas avec toi Kreen, ou bien de "vieux" sujets. Après, là aussi, nous n'avons pas des yeux de lynx et nos clics peuvent riper.


4/ Le Staff et sa présence
Même si je ne parle pas à la place de mes camarades, j'utiliserais quand même le "nous". Il est vrai que nous ne sommes pas très présentes actuellement et que cela se fait en dent de scie. Mais tout comme vous, nous avons des vies personnelles pleines de rebondissements qui font que le forum n'est pas toujours notre priorité. Nous en sommes désolée. Notre malchance est que généralement, cela tombe au même moment et on ne peu palier l'absence des unes ou des autres. C'est une malédiction propre au forum d'Isthéria parce que j'avais déjà des soucis de cette nature avec mes anciens collaborateurs (au delà des divergences d'opinions avec certains).

J'avoue avoir toujours eu la naïveté de croire que la plupart des joueurs n'avaient pas forcément besoin de nous pour rp ou pour mener sa barque. C'était d'ailleurs une des raisons qui fait que le forum est assez "libre". Cependant, cela semble perturber beaucoup de joueurs d'avoir un pouvoir décisionnel assez grand (et de ne pas en percevoir les limites, comme pour les magies). Si vous pensez avoir besoin de plus d'encadrement, nous allons travailler dessus mais là aussi, je vais faire appel à votre côté écrivain. Le but de ce forum était que vous puissiez travailler votre plume, que vous échangiez avec les autres, interagissez librement. C'est sa nature profonde. Mes maîtres mots ont toujours été "imagination" et "cohérence". Le premier a pour but de stimuler votre créativité, et le second est votre limite. Si cela vous semble complexe à concilier, sachez que nous sommes là pour vous guider. Et si parfois certaines décisions sont longues à être prises par le staff, c'est parce qu'il y a un soucis entre les deux concepts précédemment évoqués.

Beaucoup d'entre vous déborde littéralement d'imaginations et d'idées, en soit, c'est très bien... mais parfois c'est beaucoup trop et vous vous éloignez du contexte de base du forum, tout comme son "esprit". Généralement, c'est à nous, le Staff derrière de reprendre vos idées pour pouvoir les trier et croyez moi, cela demande BEAUCOUP de temps.

On vous semble inactives mais c'est parce que - comme certain l'ont souligné - vous ne voyez pas derrière le rideau. Avoir les idées, c'est top. Mais la mise en place? La mise en situation de façon globale? Cela ne coule pas de sources. Même lorsque vous nous adressez des textes tout fait, cela ne coule pas de source parce que votre imagination oublie la cohérence globale. Cela demande au staff de reprendre.... et même le staff peut aussi faire des erreurs qu'ils doivent manipuler pour trouver une feinte. XD Et c'est encore moins facile (même si nous sommes des jeunes femmes talentueuses... Huhuhu! Oui nous avons de grosses chevilles mais faut savoir s'envoyer des fleurs!). Comme l'a souligné ma camarade Othello, tout ce travail c'est du hors-jeu. C'est pas du plaisir. Personnellement, c'est la raison principale pour laquelle je n'arrive plus à rp avec mes personnages. Nous nous creusons la tête et nous ne faisons pas semblant.

Tout cela pour vous dire que nous ne sommes ni sourdes, ni aveugles à vos réclamations. Cela prend juste du temps à retravailler dessus. Et je rajouterais de manière personnelle et maintenant de notoriété publique, je suis Dory du monde de Nemo. Donc, j'assume à mon grand dam des oublis et il ne faut pas hésiter à insister parfois. Cela n'enlève rien au fait que je ne respecte pas de bon délais de réponse. Mais j'y travaille.

Toutefois, la suggestion de camarade Alton et Nav sera sans doute mise en place. Noter cependant que vous avez le sous-forum "réclamation" qui sert justement à TOUTES vos réclamations, pas uniquement les rangs. Vous êtes libre d'ouvrir des sujets pour toutes demandes auprès du staff et d'avoir une preuve écrite de vos demandes.

Concernant des aides supplémentaires, je remercie ceux qui se sont manifester. Nous allons réfléchir et on reviendra vers les "candidats" retenus. Quand à la manière dont nous fonctionnons, malgré les apparences, notre système n'est pas pyramidal. Nous avons des tâches établies mais nos vies personnelles piétinent nos calendriers. Après, en tant que fondatrice, je suis en effet celle qui détient les clefs de cet univers mais noter que je n'oublie pas que mes camarades du staff sont aussi des joueuses et si je ne leur dis pas tout, c'est aussi pour qu'elles puissent continuer à prendre autant de plaisir que vous à découvrir certaines choses. Mais cela a ses contraintes, je le reconnais.


5/ Paperasse
Je déteste ça. Mais vraiment. Seulement, contrairement à ce qui pourrait être pensé, certains choix ne sont pas propres à nous mais aux membres et demandes très récurrentes. Je prendrais comme exemple les pouvoirs qui font partie de la paperasse lourde en raison de son descriptif. De base, j'en suis pas un soutien, soyons clair. Mais il se trouve que beaucoup de joueurs ont de cesse de demander les limites ou la puissance de leurs magies. C'est la raison de la mise en place des degrés de maîtrises+les paliers évolutifs. C'est "chiant" mais au moins vous avez un aperçu concret de vos limites. Toutefois, je rappelle que la non-validation ne vous bloque pas pour le jeu. Si le pouvoir de base est validé à la description (par sa présentation générale), vous pouvez jouer et en cas de gros doute si vous voulez l'utiliser (et que je ne suis pas passée vous valider), un petit mp et je vous dis "ok".


Du coup, nous en venons à ce qui a causé un tremblement de dingue : le système de dépense. Le concept était de base aussi une demande des joueurs qui mettaient en avant que le système monétaire n'était pas assez exploité. Après tout, jusque là, tout le monde gagne des dias mais personne ne les dépense. Ce système avait pour but de contrebalancer cela. Toutefois, j'ai bien compris que cela vous a plus effrayé qu'autre chose. Pour cette raison, je vais suivre l'opinion d'Othello et le sujet est en stand-by. J'ai d'ailleurs supprimé le sujet consacré dans la "banque" pour ne pas perturber les autres joueurs. Nous réétudierons le dossier pour faire une autre proposition plus tard.



6/ Les suggestions et autres sujets que je n'ai pas abordé
Je ne m'étalerais pas mais on va faire en sorte de faire le max pour tout ce qui a été dit : descriptions à remplir, détails des actions de castes, sujet de réclamations avec staff ou remontée d'infos, avancée de travaux... et bien évidemment, l'élection de nouveaux modérateurs.


Je suis quasi-certaine que j'ai du oublié des choses (*Dory on*) mais sachez qu'Isthéria n'a jamais été fermée à l'écoute de ses joueurs.

Nous nous excusons - et moi particulièrement - des retards que nous avons pris et certaines de nos grosses lenteurs qui sont difficilement excusables mais pour notre défense, je tiens tout de même à signaler que nous nous impliquons réellement, que nous nous moquons pas de vous et que nous n'avons aucun désir de vous démotiver. Mais je voudrais également que vous réfléchissiez par ce débat à ce que vous attendez vraiment d'un forum. Jouer? Ecrire? Vous amusez? Que vous n'oubliez pas non plus que derrière les écrans, nous sommes aussi des joueurs comme vous qui prenons du temps sur nos vies personnelles pour essayer d'égayer les vôtres et de vous offrir un petit plaisir par l'écriture. Parce que de notre côté, nous ne passons pas les quelques minutes ou heures à rp, mais à chercher des solutions et à tenter de Mjter des tas d’histoires différentes à travers tout le fofo, vos histoires, pour vous en mettre plein les mirettes et vous suivre dans votre créativité.

Si nous le staff sommes le squelette du fofo, vous les joueurs vous êtes sa chair qui permet de lui donner vie. Nous sommes particulièrement reconnaissants que chacun d'entre vous s'implique autant et c'est une très grande fierté pour moi d'avoir réussi à vous toucher avec ce forum, assez pour que vous restiez et que vous offrez de votre temps pour Isthéria. Donc on va rien lâcher et on vous lâchera pas. Veuillez simplement être indulgent avec nous et encore un chouilla patient. On trouvera le bon rythme.

bg

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats - Discussions   Débats - Discussions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats - Discussions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche prêtre-sse de Kron pour des discussions normales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Istheria, le monde oublié :: La Communauté & ses échangesTitre :: • Corbeille :: • Ce qui est dépassé-
Sauter vers:  

(c) ISTHERIA LE MONDE OUBLIE | Reproduction Interdite !