Persos clés - Page 3

News & Infos

C'est ici que vous trouverez les dernières infos du moment, les utiles et moins utiles.

Temps actuel

Effectifs

• Eryllis: 3
• Ladrinis: 9
• Eclaris: 5
• Prêtresses: 5
• Cavaliers de S.: 5
• Nérozias: 6
• Gélovigiens: 3
• Ascans: 0
• Marins de N.: 4
• Civils: 15

Lien recherché

- Walter cherche de Preux chevaliers.
_ Raël veut des clients.
_ Deirdre a besoin d'employé!

Les Rumeurs

_ Il parait que des personnes hauts-placées seraient gravement malades.
_ Il parait que ça se bécotte "au bal de la Rose".
_ Il parait que des créanciers en sont après un des conseillers de Ridolbar.

Code par MV/Shoki - Never Utopia



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Persos clés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 21:30

Bon, c'est difficile de suivre votre rythme! Ceci dit, en tant que prédéfinie, je vais essayer de donner mes impressions:
Jouer un prédef' a certains avantages; vous les avez développé assez largement, je pense, pour que je m'abstienne d'en faire un nouveau développement.
Malgré tout, je ne suis pas certaine qu'un pallier soit souhaitable. Tout d'abord parce que Isthéria est un rp prospère, et qu'il ne risque pas de décroitre de si tôt. Ensuite parce que, insister sur la responsabilité d'un poste, c'est prendre le risque de faire peur, c'est insister sur les contraintes qui incombent à ces fonctions. Et, fondamentalement, je pense que c'est librement qu'un individu doit souscrire à des fonctions. Idem concernant le test rp.
Ai-je des propositions à soumettre? Ai-je des solutions concrètes? Non, pas particulièrement. Je pense que, si un prédéfini a suffisamment de charme, est suffisamment complexe, il sera attractif; le reste, c'est de la responsabilité de ceux qui veulent prendre le rôle. En d'autres termes, c'est à la proposition d'être alléchante, intéressante, et productrice de responsabilité.
Pour exemple de proposition, je trouve qu'il serait intéressant de créer des events plus 'politico-social', mettant en avant certaines personnalités vacantes, ou donnant accès à certains personnages ayant un rôle à jouer dans l'histoire. Sinon, il faut se faire une place, attendre patiemment, sachant que l'attente sera peut-être vaine; et cela a un caractère assez frustrant, rebutant. De cette façon, les joueurs ont une prise plus directe sur l'histoire, ils se projettent plus, et ont un potentiel d'action plus large à plus court termes.
Ceci étant dit, ce n'est que mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 8:42

Bon je ne sais pas trop si je vais arriver à reprendre un peu tous points qui ont été amenés, mais je vais essayer au moins de revenir sur les plus importants/qui ont retenu mon attention. Pavé en approche, tous aux abris ! XD

[Déjà, je pense qu'une grosse partie des problématiques trouverait -si pas solution, au moins réparation partielle- si l'on prenait tous un peu plus d'initiatives. Je veux dire quand je vois le staff je me fais souvent la réflexion que Sighild se retrouve malheureusement seule. (Je me serais probablement proposée pour aider, si seulement j'avais moins de contraintes irl). Notez que ce n'est pas une critique pour les modérateurs/collaborateurs en soi, parce que j'ai souvent été dans des staffs et je sais que c'est pas toujours évident de conjuguer cette responsabilité avec les charges irl, etc. Ce n'est qu'un constat, et c'est aussi pour ça que j'ai été plutôt soulagée de voir que Sigh a délégué un peu dernièrement, même si pour moi l'ancienneté et la bonne volonté ne sont pas des critères assez exigeants. M'enfin, je m'écarte du sujet. On va donc y replonger par points.]

1/ L'idée d'avoir des membres (pas nécessairement chefs de camp et pas forcément anciens mais surtout des membres imprégnés de l'univers) qui lancent des idées ou bien écrivent des textes pour décrire, commenter ou enrichir le contexte de leur faction me paraît très bien. Ce serait aussi bien pour nous en tant que joueurs, histoire que notre caste ressemble bel et bien à ce qu'on imagine. Le tout serait évidemment (in)validé par Sighild, qui apporterait les nuances, corrections et autres modifications nécessaires ; ce qui éviterait qu'on s'écarte trop de ce qu'elle a voulu faire.

2/ Concernant l'activité des Prédéfs,... On pourrait essayer un autre système. On pourrait choisir un responsable pour chaque classe (là encore, quelqu'un choisi pour sa présence et sa connaissance du forum, pas forcément son grade supérieur), et cette personne servirait de référent. En gros, tout nouveau membre qui a des questions serait poussé à demander des explications, résumés etc à cette personne plutôt qu'à son chef de camp, qui dans beaucoup de cas n'est pas joué. Bien entendu ils pourront toujours interroger Sighild aussi, mais ça serait une bonne façon de la délester un peu de son poids administratif, sans marcher sur ses plates bandes pour autant. Ce référent, guide (ou tout autre nom qu'on voudra leur donner) serait aussi bien placé pour « surveiller » (j'aime pas le mot mais j'en trouve pas d'autre plus adapté) l'activité des prédéfs du camp. Son boulot ne serait pas de fliquer les délais de posts ou le nombre de sujets ouverts, mais simplement de vérifier que dans l'ordre du possible la personne est encore là, histoire justement de ne pas être bloqué. Si ce n'est pas le cas, il en toucherait deux mots à Sighild, qui prendrait des mesures. (voir point 3)

2 bis/ En suite de ce que je disais juste avant, cette même personne, ou une autre de confiance étant disponible (même d'un autre camp) pourrait faire de l'intérim. Je m'explique, parce que je pense à des circonstances précises. Alors au départ j'avais réfléchi à la proposition de PNJiser des Prédéfs absents, et j'étais moyennement motivée parce que ça créait un bagage pas forcément désiré pour la personne qui arrive ensuite, motivée par ce même personnage. (Typiquement l'exemple d'Elerinna.) Je comprends tout à fait que ce soit un peu gênant, mais tout bien réfléchi on ne peut pas éviter ce genre de choses pour deux raisons.
D'une part parce que le perso peut être PNJisé à la demande des joueurs. (Ça a été le cas de Bellicio et de Thimothée, par exemple). Par conséquent ce ne serait pas si différent si des gens les jouaient pendant un temps déterminé, uniquement à des événements ponctuels pour débloquer l'action. (Au pire s'il est question d'une décision importante, on peut recourir à Sigh pour trancher du bien fondé de cette dernière, si certains ont un doute sur l'impartialité du joueur intérimaire)
Et aussi parce que Prédéf joué ou pas, si un événement se passe, le staff doit forcément choisir quelle position a tenu tel ou tel Prédéf... Car la personne in game n'a pas cessé d'exister parce qu'elle n'a pas été jouée.

En bref, la situation d'Elerinna est hélas inévitable. Quand on prend un Prédéf on sait qu'il est livré avec un certain bagage, et ça comprend aussi les décisions qu'il/elle a pu prendre avant notre arrivée. À ce titre il faut savoir le prendre avec le kit entier, et l'assumer avec les décisions prises, plutôt que de nier ou éluder leur existence.

3/ Des mesures. Je pense qu'on doit forcément y venir, parce que si on n'en définit pas, on ne s'en sortira jamais. En fait pour moi il ne s'agit pas de prendre des mesures plus sévères, mais d'en prendre tout court vu qu'à l'heure actuelle je ne pense pas que ça existe. Bref, pour en venir à du concret, je pense qu'on devrait fixer un délai maximum d'inactivité acceptée (sauf absence déclarée, évidemment). Je pense qu'à ce titre 2 mois ça me paraît correct. Si dans ce délai le prédéfini ne se connecte pas, ou ne répond pas à ses Mps, alors il devrait être libéré. Il ne s'agit pas de supprimer le compte ou quoi que ce soit, ce qui laisserait toujours la chance aux absents repentis de revenir et reprendre ce qui était leur, sans repasser par la présentation. Ça me paraît juste et pas trop court, tout en instaurant des limites claires. J'espère aussi que grâce à ça les plus nonchalants feront plus attention au passage ^^ À vous de me dire ce que vous en pensez.

4/ Concernant l'argument sur lequel la communauté serait repliée sur elle-même, j'y ai pas mal réfléchi aussi. C'est legit de penser ça, mais il faut aussi savoir prendre le problème par l'autre bout. J'veux dire... en pratique un forum ce sont tous les joueurs qui s'inscrivent, mais en vrai c'est surtout un noyau dur et beaucoup plus petit de personnes fixes qui s'investissent réellement. C'est très rare les énormes forums où tout le monde y met du sien, du moins avec l'implication que l'on a sur Isthéria. C'est je pense, outre sa richesse et sa profondeur, la force de notre forum. Personnellement je préfère largement avoir un noyau dur de rares personnes qui s'y met vraiment qu'une myriade d'inconnus qui vont et viennent sans jamais s'attacher. Enfin ce n'est là que mon avis, et vous êtes libres d'être accord ou pas.
D'un autre côté je pense aussi que si ce dit noyau (ouais j'aime bien ce terme x'D) reste ouvert comme il l'est maintenant, je ne vois pas pourquoi on serait hostiles à accueillir de nouveaux challengers dans nos rangs, au contraire. Je pense aussi que beaucoup de rpgistes recherchent justement des endroits où rp avec un minimum de maturité et de stabilité, ce qui honnêtement se fait très rare, sur internet comme ailleurs.

5/ Des events 'politico-sociaux'. Pour moi cette partie est facilement réparable, comme tout autre rassemblement du genre, dans toutes les castes et tous les milieux irp. Il suffit que les gens en organisent. Ok, leur succès est parfois relatif, et comme au final peu de gens s'y intéressent, il sera sûrement question de petit comité. Mais en un sens ce n'est pas plus mal, les topics à large échelle virant souvent au bordel sans nom quand trop de participants s'y mêlent. M'enfin quoi qu'il en soit, le staff n'a pas besoin de toujours s'impliquer là dedans.
Je veux dire pour ceux qui jouent des personnages influents, riches et/ou puissants (par exemple Tekum, Elerinna, Rashell, moi-même, etc) n'ont qu'à organiser les dits événements, via des bals, des réunions, des banquets ou que sais-je, où ils peuvent mettre en place les manigances et autres plans chers à leurs cœurs. Je dirais qu'il ne faut pas toujours compter sur le staff pour faire notre boulot à notre place. Sighild a toujours permis et même encouragé ce genre d'initiatives donc il faut prendre son courage à deux mains et se lancer. Et je suis sûre qu'au pire vous trouverez toujours des squatteurs venus pour manger à l’œil et fouiner dans vos affaires xD

Voilà pour maintenant, si j'ai oublié un truc j'y reviendrai. XD
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 11:52

1/ Suis pour évidemment x)

2/ Très bonne idée.

2 bis/ Comme dit sur skype, je pense que jouer les prédéfs à long terme tue les prédéfs, ça devient plus des MJ...
Ils ne devraient pas être joués plus que nécessaire. Quand c'est inévitable qu'ils prennent une décision, oui, évidemment - mais du coup, ça limiterait leur jeu aux events, et encore si jamais ils doivent y faire quelque chose.
J'pense pas, par exemple, qu'il soit sage de les délivrer à une dite "équipe intrigue" qui les jouerait un peu partout pour créer du contenu et de la matière (je sais bien Irina que c'est pas ce que tu voulais dire, je précise juste). Pour moi, ça exposerait à des dérives et à des évolutions pour le personnage en question qui ne sont pas souhaitables dans le cadre d'un prédéf.

3/ Assez d'accord sur ce point, mais j'ajouterais quand même que le facteur "connexion" est pas franchement suffisant pour déterminer de l'activité d'un membre qui joue un prédéf... Bon je citerai personne /PAF/ mais y a un max de personnes qui se connectent, voire MP, mais ne jouent pas, alors c'est pas franchement révélateur... J'pense qu'exiger un rp tous les deux mois, bon dieu, c'est quand même pas la mer à boire x) S'ils ont choisi de jouer un prédéf, c'est pour qu'il soit joué =)

4/ Moi je trouve pas que la communauté soit fermée xD

5/ Tout à fait d'accord, d'ailleurs personnellement je me gêne pas pour faire des topics politisés tout seul comme un grand.
J'ajouterais en plus que Sighild a toujours soin de politiser ses events. Par exemple, pour le myste rouge, il y a eu effectivement une phase prévue pour les aventuriers (enquête au volcan et dans la vallée d'Hillem), et une phase prévue pour les politiciens qui devaient gérer les émeutes à Hespéria et Thémisto. J'vois pas c'qu'il faut de plus au bon peuple x)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 14:10

1 / RAS également, j'ai lancée l'idée dans ce sujet en quelque sorte, donc cela parait logique que je la défende.

2 /Je pense qu'il y a deux points important a voir avec la gestion de l'absence d'un prédéfini lors des grands évènements de l'histoire, et la reprise potentiel d'un autre joueur après que ce prédéfini est déjà était incarné :

A - Les décisions politiques importantes nécessite la présence du chef, ou de son second s'il en a, pour être prise. Dans la mesure du possible, les PJ doivent toujours être privilégié sur les MJtage. De ce fait, les structures pyramidales avec une chaine de commandement claire (un peu comme a l'armée) reste préférable au reste. De cette façon, si c'est possible, le commandement revient toujours au PJ présent le plus haut gradé pour prendre les décisions. Quand le grand chef sera disponible, libre a lui de valider ou désavouer ses décisions avec des conséquences In RP. La PNJisation du grand manitou ne doit avoir lieu que si vraiment toutes les autres solutions sont épuisée (le grand manitou incarné par un joueur est abandonné en cours d’évent ou l’évent est si important que même s'il n'est pas joué, il doit être présent et ne peux en aucun cas délégué son commandement.)

B - Lorsqu'un PV est incarné, puis abandonné, il faut bien voir quels éléments du bagage du PV seront conservé et lesquels abandonné. A mon avis, il convient de conserver les éléments importants d'un PV déjà incarné, surtout pour les plus hauts placés, comme les décisions politiques. En revanche, je pense que les relations intimes tissés avec les personnages moins importants mérite d'être purgé dans le processus. Cela peut paraitre cruel, et j'ai conscience que ce n'est pas très juste pour ceux qui avaient lié leurs personnages a ce PV, mais ce genre de liens peut réellement représenté un obstacle au choix d'un PV par un nouveau joueur, qui pourrait être intimidé par la taille du réseau de relations personnelle (encore plus pour une relation amoureuse, imaginez si vous devez construire une relation amoureuse in RP avec un joueur dont vous n'appréciez pas forcément le RP sur le forum... Cela tourne malheureusement souvent mal) du PV.

3 / D'accord avec le principe, bien que je raccourcirait le délai a un mois sans post RP ni message d'absence, mais c'est de l'ordre du désaccord comptable *ne doit pas laisser son personnage déteindre sur elle, non !!!!*

4 / Ma simple participation a ce topic prouve que la communauté n'est pas refermée sur elle-même, sinon, vous m'auriez dit de m'occuper de mes affaires depuis longtemps !

5 / LA question qui Tue ! Souvent, les joueurs craignent de prendre des initiatives de peur de se faire taper sur les doigts par l'administration a cause de forum trop dirigiste. Peut-être faire carrément un topic réservé aux idées d'events qui serait ou non validé par le staff règlerait la situation en présentant clairement la possibilité d'initiative aux membres.

Sinon, de manière générale, il semblerait qu'il manque réellement de prédéfini incarné sur le forum. Si cela peut aider, je veux bien laisser la création d'Urielle en suspens et me pencher sur l'un d'entre eux dans une faction qui en aurait cruellement besoin. Si vous pouviez m'indiquez où, je me pencherais volontiers sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 14:59

2/ A/ Oui je pensais effectivement que c'est comme ça que ça doit fonctionner de façon générale - après quand un événement nécessite vraiment que le chef décide quelque chose, faut bien le faire dire quelque chose. Mais je te suis parfaitement.

3/ M'étonne pas de toi XD

(C'est merveilleux, les numérotations.)

Hm, sinon, je pense qu'effectivement si tu veux faire un prédéf, ça pourrait aider grandement ! (Enfin je te connais t'es une machine à multicomptes, tu nous ressortiras Urielle tôt ou tard x'))
De façon générale, ça manque de partout.
Je dirais que les Marins ont cruellement besoin de têtes dirigeantes, les Ladrinis n'ont plus de chef joué non plus, les Nérozias ont besoin d'être dynamisés, les Cavaliers de Sharna aussi, et puis l'Ordre d'Oris également... Et puis dans les civils, y a beaucoup de postes importants laissés pour compte : la reine de Canopée (là, elle va avoir du boulot en plus), Kenian le maître du conseil sylphide, et le roi d'Eridania en priorité, je pense.
Mais c'est que mon point de vue ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 23:49

Euh, j'ai perdu le compte des numérotations mais je vais tâcher d'être clair pour tout le monde! Je me base depuis le post de Irina donc.

1°) Je suis aussi pour, j'ai déjà plusieurs textes concernant les activités des marins, leurs fonctionnement, contes et légendes reliés à la caste et compagnie qui sont en court d'écriture. En plus de deux sur la culture Lhurgoyf mais ça c'est une autre paire de manche. Enfin bref, c'est le genre de chose qu'on peut tous faire et proposer à Sigh qui pourra, à son bon vouloir, s'occuper d'éplucher nos contenus à rajouter dans les diverses bibliothèques d'Ishteria ou en tant qu'information de Caste.

2°) Excellente idée, totalement pour et je me propose en tant que référent des Marin si cela vient à être mis en place. Ça par contre c'est une responsabilités que je suis prêt à assumer.

3°) Politiser les events et/ou topic c'est déjà le cas pour certain membres et pour tout les events qui sont, il faut le dire, bien fignolés par le staff. Là-dessus je doit avouer que je me fait pas trop de mourron et globalement on se reconnait entre intrigueurs à la petite semaine. Bien que Aro soit un branlos à plein temps, j'aime le faire mouiller dans des trucs plus grand que lui pour le dépasser et le foutre dans la merde. Après ça vaut ce que ça vaut, je débute après tout!

4°) Un minimum requis pourrait faire peur c'est vrai, le point de vue est défendable mais comme l'as dit Léo, on demande pas non plus à ce que les volontaires aillent décrocher la lune et se transforment en machine à texte. Deux posts par mois c'est tout à fait jouable, vraiment large même.

5°) Pour ce qui est de la communauté je doit bien avouer que je nous fait entièrement confiance là-dessus, chose assez rare en ce qui me concerne. J'ai connu du bon gros rassemblement de trouduc élitiste à souhait qui me feraient passer pour le bisounours du quartier et je doit bien avouer que depuis presque un an, le sang neuf du forum est vraiment agréable tant en jeux qu'en CB ou Skype. (D'ailleurs Léo faudra que je chope tes ID un de ces quatre ô.o)
Si on continue nos efforts sur cette lancée au même titre que nos concertations sur les castes/spécialités des mois précédents, je voit pas en quoi les risques de se renfermer pourraient pointer leurs nez. Malgré tout, je ne me porterais pas volontaires pour DC un prédéf' pour le plus grand bien du forum, comme précédemment dit j'ai pas les épaules. Mais promis je ferais un bon cheerleader et je préparerais de l'Hypocras pour soutenir pendant les périodes de doute!

6°) Les Marins ont effectivement besoin d'un coup de fouet, tout comme les Cavaliers, Nerozias, Oris et d'autre mais, bien que ce soit ma caste, je ne pense pas qu'ils soient les premiers à viser. Leurs utilités en event et globalement sur l'intrigue géo-politique du monde d'Ishteria ne prédomine pas suffisament par rapport à l'importance que pourrait prendre d'autres Castes comme les Cavaliers ou l'Ordre d'Oris. Je sais que c'est pourtant ma paroisse les Marins et je serais jamais contre voir du sang neuf chez nous mais... je saurais pas m'expliquer, disons que c'est actuellement une caste vraiment marginale dans son délire. J'espère que peu à peu on prendra de l'importance ceci dit! Enfin "on"... /PENDU/

Et je pense que j'ai tout dit o/

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:47

C'est assez rare de voir ce genre de discussion de fond s'initier sur les forums de role play. On les voit régulièrement dans les zones d'administration mais, la consultation des membres reste peu fréquente, et encore moins lorsque celle-ci relève de l'initiative des joueurs directement ... Autant en profiter, pour participer à la réflexion.

Les personnages prédéfinis sont importants pour la diversité d'une histoire, ils permettent de cadrer un contexte bien souvent obscur et vaste (pour ne pas dire effrayant de complexité quand on arrive). Lire des caractères prédéfinis ça revient à entrer plus facilement dans une histoire qu'on a du mal à cerner.
Pour ce qu'il en est de la « supériorité » du prédéfini face au personnage créé de toute pièce, la question ne devrait pas se poser. Un prédéfini capital à l'évolution d'une Nation ou de l’histoire doit nécessairement partir avec des avantages plus importants que le citoyen de base, c'est une question de crédibilité. Les relations aussi sont importantes, mais si elles sont trop nombreuses, elles deviennent difficiles à cerner et parfois contraignantes.
Par contre, multiplier les prédéfinis ... Ce n’est pas nécessairement un avantage non plus. Ca bride l'activité, et ça aurait presque tendance à limiter l'accès aux responsabilités, c'est dommage. En plus de cela, ça a parfois tendance à créer l’impossibilité d’accès à des responsabilités directement dans le jeu … Au fil des RP (pourtant ça ne serait pas illogique de se faire au fur et à mesure des interventions).

1. Concernant l'investissement des membres dans l'enrichissement du contexte. Je pense que c'est indirectement le cas lorsque l'évolution de celui-ci est conditionnée par les actes en rp. Vraisemblablement c'est le cas ici. Pourquoi ne pas ajouter des sortes de carnets collaboratifs, dans lequel le staff pourrait éventuellement piocher de temps en temps ?

2. Concernant les référents, ce n'est pas une mauvaise idée dans le sens où ça centralise l'information. Toutefois, on risque de voir l'information dénaturée à force de la remonter de personne en personne ... Chacun devrait pouvoir exposer ses griefs ou suggestions de façon clair et concise sans passer par des membres « filtres-tampons ». Puis –comme c’est le cas ici– on voit une émulation naitre autour des initiatives.

Pour ce qu'il en est du jeu par intérim des prédéfinis. Ca n'engage que moi, mais je considère que c'est un véritable tue l'amour. La personne qui vient à prendre la responsabilité du prédéfini se retrouve non seulement avec la définition initiales du personnage, ses interventions au frais du contexte ... et en plus il faudrait y ajouter des interventions très concrètes et narrée dans des topics ... Quel contrainte pour l'élaboration d'une fiche personnage ! On retombe là dans les travers d'une Elerinna, jouée à de multiples reprises. Le prédéfini devient une chimère, un assemblement de bouts trouvés ci et là ...
Voir un prédéfini –non joué– cité dans un topic événementiel par l’initiateur de l’évènement (le staff), pourquoi pas, ça permet d'avancer. Par contre, le voir intervenir au titre de l'interim c’est tuer l’accès au prédéfini … Un prédéfini est là pour être joué par une vraie personne et pas pour servir de marionnette, non ? ^^

Pour la question de la reprise d'un personnage ... Je vois bien tes arguments Urielle et ça ne m'étonne pas venant de toi (=p). Mais, balayer les relations tissées avec des membres « moins importants », non prédéfinis et conserver les « relations » importantes ... C't'un peu fort. Créer une incohérence pour le personnage "moins important" qui est peut-être d'une assiduité diabolique dans ses RP à la faveur des rôles « plus importants » ce n’est pas normal … Elles ont toutes leur importance, individuellement.
C'est un problème récurrent avec les prédéfinis, la création d'un clan d'élites, souvent au détriment de l'évolution de personnages moins importants, directement dans le jeu …

On en vient aux reprises multiples et successives d’un prédéfini … Je pense qu’il faut finir par se poser la question de la cohérence et de la facilité à reprendre les reines avec une ligne directrice qui a mutée à de nombreuses reprises. C’est complexe. On peut alors se demander s’il ne vaudrait pas mieux « tuer » le prédéfini pour laisser un membre actif (ou bien un nouveau venu) prendre les fonctions avec un personnage frais et original, non ? Bien évidemment toutes les décisions se font toujours au cas par cas.

3. Pour ce qu'il en est du chiffrement de la participation, très honnêtement, chiffrer le nombre de messages/topics par unité de temps, je ne suis pas certain que ce soit très cohérent ...
Jouer un prédéfini c'est se retrouver contraint à son statut. Bien souvent, il autorise moins de possibilités, d’autant plus que la capacité à initier et répondre est toujours conditionnée à la participation des autres (ça devient un enfer à chiffrer xD). On s'attend surtout à le voir intervenir quand sa présence est nécessaire (c'est un autre sujet de discussion d'ailleurs).
L'assiduité d'un prédéfini pourrait plutôt être jugé à sa capacité à dynamiser son statut. Et surtout, s’il fallait chiffrer une intervention, je pense qu’il faudrait plutôt parler de l’attente de réponses dans les topics … Demander à ses prédéfinis dont les interventions sont cruciales (et ne peuvent être passées) de ne pas faire attendre un topic (surtout un évènement) plusieurs semaines, voir mois, c’est un minimum (souvent peu respecté). Et dans le cas où l’absence est inévitable, autoriser le MJ à prendre la main en lui donnant quelques directives pour ne pas dénaturer l’intervention. Et surtout ne pas tuer l’élan en marche !

Sur certain forum, il y a aussi des topics « Mon RP est bloqué, que faire » qui voit le jour. Dans ces topics les joueurs bloqués viennent réclamer l’autorisation de conclure leur topic proprement en outrepassant l’intervention de l’absent. Ou bien, il demande une pirouette scénaristique au MJ pour conclure son topic.
Ca permet d’éviter de voir des pans d’histoire (des topics entier) disparaitre dans la poubelle et créer des incohérences sur d’autres topics, où il aurait été cité.

J’aurais probablement des millions d’autres choses à dire/proposer, mais ce message et déjà bien trop long, pis faut pas être gourmand en proposition =P. En tout cas, c’est une bonne initiative =) !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:57

2/ Il ne s'agit pas de faire de ces personnes un filtre de l'information, seulement un accélérateur et une source fiable pour tous ceux qui n'ont pas tout suivi pour une raison ou une autre ^^

- OBJECTION ! 044
Je précise qu'Elerinna a été validée plusieurs fois, mais que la seule qui a été jouée est celle qui est présente actuellement. Pas un seul post à ma connaissance n'a été posté avec ce Prédéf avant mon arrivée, soit en février 2011. Donc ce n'est pas un exemple de prédéf repris sans cesse. Il y a éventuellement Enteri, qui a eu au moins un joueur (régulier), mais là encore il n'a rien fait de si terrible qui soit handicapant à reprendre par une autre personne. Tout au plus il a été présent à divers événements importants, c'est tout. =)

- Il me paraît également complètement extrême et injuste (les joueurs restants n'y sont pour rien si le joueur afk ou abandonne) de faire table rase des liens affectifs ou relationnels qu'a pu tisser un prédéf. Pour moi les choses sont simples: soit on reprend le perso en entier, tel qu'il est, soit on le prend pas xD Et encore il reste effectivement la possibilité qu'il soit remplacé dans sa position ou son poste soit par un nouveau de confiance, soit par un joueur motivé, d'un rang plus bas. C'est aussi déjà arrivé. Il est également arrivé qu'un joueur supplée un poste rendu vacant par les conséquences d'un event. NB: Rashell qui remplace le défunt maire de Ridolbar.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 22:42

Le choix n'est pas bon j'y consent, bon après j'ai pas assez l'historique du forum pour trouver des exemples :p, mais le principe reste valable malgré tout ... Prendre un personnage prédéfini avec tout son bagage c'est déjà complexe, il n'est pas nécessaire d'en rajouter (surtout que toutes les interventions sont rarement inventoriées, du coup ça peut vite devenir complexe si le personnage intervient par-ci par-là).

On est bien d'accord du coup, je me faisais juste la réflexion. Et au final, je comprend bien les propos d'Urielle, si un prédef prend trop de complexité il peut devenir rapidement complexe de tenir compte de tous les liens, en restant cohérent.

Concernant les tests RP pour l'accès à un prédéfini, je dois avouer que je rejoins l'avis de Léo, sur tous les forums qui en faisait l'usage, je n'ai pas vu de véritables effets positifs ... A la rigueur, je trouverais plus cohérent que l'on demande à la personne qui choisit le personnage de reformuler le caractère et la responsabilité du personnage. Ne serait-ce pour déterminer si l'interprétation et la volonté initiale du MJ se rejoignent. Sinon juger de la pertinence d'un joueur sur un rôle via une fraction de sa fiche c'est tout aussi efficace, pour définir sa "qualité" (je n'aime pas trop ce mot).
Par contre pour ce qu'il en est de l'activité, je n'ai jamais constaté une règle immuable qui affirmerait qu'un joueur qui prend le temps de disserter sur son test est forcément motivé sur le long terme et actif en jeu /: ... Il suffit d'aimer écrire, mais aimer écrire ne veut pas dire qu'on ne se lasse pas rapidement. Au final, je ne pense pas qu'il y ait de "test" qui permette de qualifier la "fidélité", c'est la part d'incertitude. Par contre on peut prévenir efficacement à l'avance des attentes, ça a le mérite de clarifier la situation (sans pour autant imposer un dictate de l'horloge) ^^.
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 19:59

Yoooooooo! J'ai tout lu!!!!! Mais j'ai pas tout retenu....

1/ Je me souviens qu'un joueur a parlé de l'idée d'un référant par caste ou par groupe mais je ne sais plus pourquoi faire... (je me rappelle plus le rapport avec le prédéfini) mais ça m'avait parlé... Donc si vous pouviez me le rappeler!!! XD Je pourrais avoir à nouveau une illumination.

2/ L'idée d'imposer éventuellement des tests rps : je pense que cela peut refroidir et cela n'assure pas malheureusement que le joueur le joue sur la longueur.

3/ Quand un personnage a longtemps été joué (exple: Enteri), je modifie la fiche de persos prédéfinis par rapport aux éventuels actes marquants ou relations à prendre en compte pour ne pas léser non plus les joueurs qui ont eu des intéractions avec lui. Certes, le soucis est que le personnage impose un peu plus de contrainte pour celui qui se sent de le reprendre. MAIS je ne suis jamais fermé aux suggestions, et je pense que les autres joueurs non plus. On peut toujours marchander. Quand ils ont été joué très peu, j'avoue que je balayais le relationnel qui aurait pu être fait car la relation n'avait pas assez été étendu pour qu'il y est une véritable influence. Toutefois, j'ai lu qu'un joueur a dit que par rapport à ça, des joueurs pouvaient demander au staff de clore proprement un sujet pour ne pas qu'il soit "inutile". Je pense que c'est une bonne idée, notamment à cause d'un joueur absent ou qui sera supprimé dans le futur ménage des non actifs. Je cogiterais sur comment organiser cela, notamment avec les joueurs concernés. (Commencé donc à me lister éventuellement vos sujets bloqués pour inactivité et sur comment vous voulez le boucler ou le continuer).

4/ Il a été dit aussi qu'il y avait trop de persos prédéfinis. C'est pas faux mais les "jeunes" du forum ne savent pas qu'à l'origine, il y en avait pas autant. Les Gélovigiens, l'ordre d'Oris et de nombreux civils n'existaient pas. Ce sont des suggestions de joueurs ou une influence dans les events d'avant qui ont conduit à les inscrire. Comme les castes avaient toutes des personnages forts, j'en ai naturellement créé pour ses nouvelles castes. (Pour les Gélovigiens, on m'avait fait remarqué que vis à vis de l'histoire d'Istheria et de sa relation avec les divinités, il manquait quelque chose. On n'avait que les prêtresses et les cavaliers, mais ils étaient trop marqué par une divinité unique, cette caste a palié ce manque et a pu aussi apporter du grain à la propre histoire des Eclaris. L'ordre d'Oris, c'était créé un groupe légitime capable d'être l'opposant direct des cavaliers avec un idéal de justice qui n'existait dans aucune caste). Il faut noter aussi que j'ai fait le choix de prédéfini pour avoir des références réelles. Plutôt que de raconter des personnages comme des fictions dans des livres d'histoire et de dire, c'est lui qui a influencé, je souhaitais donner une réalité et une image à ces "têtes". Mais d'autres choix auraient pu être fait, je le concède mais faut aussi prendre des risques!!! loool


Bon après je sais plus, j'ai ma mémoire qui flanche. Je reviendrais quand j'aurais des illuminations ou bien énumérez-moi de façon simple, le point précis sur lequel vous voulez mon avis. bg
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 20:07

Et bien au départ c'était trouver un moyen pour que les prédéfinis pris par des joueurs ne restent pas à l'abandon et joue leur rôle d'animateur de caste, de peuple, de faction plus généralement.
Perso je ne trouve pas qu'il y ait trop de préféfinis. Leurs différences donnent plus de choix je trouve cela très intéressant? Les cas les plus ennuyeux sont ceux des sommets de faction...
Revenir en haut Aller en bas
:: Séide du Chaos ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Kreen
:: Séide du Chaos ::
Kreen
MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 20:40

A Sighild: je suis contente que tu reviennes sur le commentaire que j'avais fait sur le nombre de prédéfinis et, comme je l'ai dit, moi, perso, je n'y trouve rien à redire; c'est seulement en essayant de penser comme quelqu'un d'extérieur que j'en suis arrivée à songer cela. Et je tiens à résumer; un tout nouveau qui ne connait personne et qui, après avoir lu tout le contexte, toutes les descriptions etc... va voir les prédéfinis et constate qu'il y en a autant risque d'abandonner, choisir la solution de facilité et créer un personnage original. Il est EVIDENT, et j'espère que personne n'a cru que c'est ce que je disais parce que ce serait complètement absurde, qu'il ne peut pas y avoir TROP de prédéfinis et que ça nuirait au contexte d'un forum. Plus y'en a, plus c'est riche, je vais pas vous expliquer pourquoi. Je songeais juste à ce que ça avait d'engageant et de moins engageant, c'est tout. Et je constate avec la réponse de Sighild que leur effectif n'est pas réductible: tant pis pour les flemmards! Moi je vote pour. Ca ne m'empêchera pas de soupçonner cette richesse d'avoir un côté tranchant.

Ensuite, je me suis pas encore exprimée sur le sujet donc je le fais maintenant: les tests rps, je trouve ça un peu scolaire et pas forcément révélateur. Le niveau d'écriture de quelqu'un se lit facilement dans une fiche, le niveau de motivation peut évoluer en moins de deux... Donc je ne crois pas que ce soit la meilleure solution.

Sur-ce, je m'en vais rejoindre mon Temple!


Persos clés - Page 3 Ykk3

avatar by freedom XI
signature by Sergey Snegirev
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Persos clés   Persos clés - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persos clés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» poésies sur vos persos :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Istheria, le monde oublié :: La Communauté & ses échangesTitre :: • Corbeille :: • Ce qui est dépassé-
Sauter vers:  

(c) ISTHERIA LE MONDE OUBLIE | Reproduction Interdite !