_ Il parait que des personnes hauts-placées seraient gravement malades. _ Il parait que ça se bécotte "au bal de la Rose". _ Il parait que des créanciers en sont après un des conseillers de Ridolbar.
Sujet: Cimméria, la nation des glaces Mer 20 Juil - 22:18
Cimmeria " La Nation des glaces "
◈ GEOGRAPHIE ◈
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Superficie totale : 2 146 968 km² Du nord au sud : 1 044 km (maximum). D'est en ouest : 3 200 km (maximum).
Départ-Arrivée
Distance
A pied
A cheval
Hellas - Hespéria
1020 km
27 jours
15 jours
Hellas - Gaeaf
660 km
16 jours
8 jours
Hellas - Tyrhénium
1920 km
51 jours
27 jours
Hellas - Thémisto
2040 km
54 jours
28 jours
Gaeaf - Thémisto
1380 km
37 jours
20 jours
Hellas - Mavro Limani
2580 km
67 jours
35 jours
Hellas - Umbriel
2640 km
69 jours
36 jours
Hellas - Ridolbar
2760 km
62 jours
37 jours
Hellas - Cimmerium
2400 km
63 jours
33 jours
Hellas - Elusia
2520 km
68 jours
39 jours
Hellas - Canopée
2700 km
82 jours
64 jours
◈ HISTOIRE ◈
▌I. PRÉMICES DE LA NATION CIMMERIENNE ▌
En cours d'écriture...
▌II. DYNASTIE DES ROIS CIMMERIENS ▌
En cours d'écriture...
▌III. GUERRE DE TAULMARIL ▌
En cours d'écriture...
▌IV. RENAISSANCE DE CIMMERIA ▌
En cours d'écriture...
- Les Grandes Dates à retenir -
Rappel:
An 485 - Ère Taulmarilienne : Naissance de la cité de Hellas
An 532 - Ère Taulmarilienne : Création du Temple de Kesha
An 700 - Ère Taulmarilienne : Début de la guerre de Taulmaril - Cimmeria fait alliance avec Phelgra contre Taulmaril
An 800 - Fin de l'ère Taulmarilienne : Cimmeria a perdu la guerre
An 801 - Début de l'ère des Lumières : Cimmeria perd sa légitimité politique, le pays est "boycotté".
An 890 - Ère des Lumières : Cimmeria souhaite ouvrir de nouveaux traités afin de racheter ses fautes politiques.
An 1303 - Ère de Félicité : Push politique chez les prêtresses de Cimmeria/ Renversement de la grande prêtresse en place // Tension naissante entre Cimmeria et Phelgra
An 1304 - Début de l'ère obscure : Destruction partielle du bourg hivernal de Gaeaf à Cimmeria suite au réveil du Colosse Cimmerien // guerre éclair entre Cimmeria et Phelgra, Cimmeria sort vainqueur.
◈ DÉMOGRAPHIE ET SOCIETE ◈
Gentilé : Cimmériens Population totale : 5 580 904 habitants Peuplade majoritaire : Terrans
Fêtes nationales : _ Le Jour de Kesha ou le Solstice de Béamas: 15ème jour du mois de Tymbé
Détails de la célébration:
Cette journée se fête par de grands rassemblements, des défilés religieux par les Prêtresses de Kesha à Hellas et des feux de joie la nuit venue. Les prêtresses accordent généralement leur bénédiction à ceux qu'elles croisent afin d'assurer la santé de tous au nom de la déesse.
_ La Fête de Hyul ou le Solstice de Nivéria: 21ème jour du mois de Firion
Détails de la célébration:
Les familles se réunissent pour partager un repas, raconter des histoires et festoyer. On laisse les restes du banquet à Kesha, dont on dit aux enfants qu'elle vient se restaurer à l'autel dressé pour elle dans chaque foyer, où elle laisse un présent pour récompenser ceux qui ont bien agi durant l'année. Dans les campagnes et les villages reculés, on allume d'immenses brasiers pour s'assurer du retour des soleils à la belle saison, et de la victoire de Kesha sur l'ombre et à Hellas les prêtresses suspendent des offrandes aux dieux ainsi que des représentations de la lune, du soleil et des étoiles aux branches des pins de leurs sanctuaires.
_ Omnia, la fête de tous les dieux: 10ème jour du mois de Mésoa
Détails de la célébration:
Elle se caractérise à Hellas par de très nombreux concours un peu partout en ville et jusqu'au port de la Cité. Pour l'occasion, une armée de mages sont chargé d'adoucir le climat au sein des hauts murs de la cité et les habitants peuvent enfin faire tomber leurs écharpes et leurs caches nez. On rivalise en sculpture de glace et de verre, on taille le bois et on compose danse et musique à la gloire des dieux mais surtout de Kesha. Les prêtresses passent à la fin de la journée pour juger les créations et remettre un prix à ceux qui s'illustrent dans un domaine ou un autre. Sur le port, on profite de la fonte des glaces pour lancer une course de petits voiliers au milieu des icebergs. Souvent, un brise-glace trace un chemin étroit mais cette course reste très dangereuse et les quelques marins qui s'y risquent sur leur coquille de noix sont toujours acclamés ne serait-ce que pour le courage qu'ils ont eu en se présentant sur la ligne de départ.
_ Le Festival du Léviathan: 1er jour du mois de Cobel
Détails de la célébration:
Ce festival a lieu dans la ville de Gaeaf, aux abords du Lac Gelé, le premier jour de la saison pluvieuse. Autrefois, les pêcheurs imploraient le seigneur des Léviathan de les épargner. Si ce dernier se montrait et ne faisait pas preuve d'hostilité, il pensait qu'ils avaient été compris et entendu, et cela voulait dire que le poisson serait abondant. Dans le cas où le Léviathan se présenterait furieux ou pas du tout, cela annonçait une mauvaise saison de pêche, voire même de grands malheurs à venir. Aujourd'hui, ces superstitions ont été abandonné pour laisser place à une journée festive. Une course de navire est organisée partant de Gaeaf jusqu'au Temple de Soulen. Il s'agit d'une course de vitesse, de dextérité et de courage. Celui qui remporte la course est officiellement considérée comme le meilleur marin de Cimmeria et reçoit une coupe en or ayant la forme d'un léviathan. Mais, même si la course est trépidante, la plupart des spectateurs espèrent voir apparaître un léviathan défier les marins fougueux. Si vous n'avez pas le pied marin, sachez que la ville de Gaeaf construit pour l'occasion un énorme Léviathan en papier, et longe par les terres le même parcours que la course. Ainsi, même si le vrai monstre marin ne se présente pas, tous les participants peuvent dire qu'ils ont croisé la créature légendaire.
Religions : Les cimmeriens sont des personnes assez pieuses et ont les dieux en respect. La plupart d'entre eux se tournent soit vers Soulen, Dieux des Océans et de la Mer ou bien Kesha, Déesse de la médecine et de la féminité. Ce choix n'est pas simplement dû à la présence des deux temples principaux de ces dieux qui auraient pu induire cette préférence, il faut compter sur la popularité des Prêtresses de Cimmeria et des nombreux marins qui font la gloire de leur nation. Par contre, les personnes non-croyantes sont souvent mal considérées par les cimmériens et attisent leur méfiance. Si une personne se montre irrespectueuse avec les dieux, elle peut littéralement être bannie de la cité. Seule l'intervention d'une prêtresse pourrait changer la donne si elle accorde l'asile.
Code vestimentaire : Les couleurs majoritairement portées par les cimmériens sont le blanc, le gris (argenté) et le bleu. Bien évidemment, étant donné le froid mordu pays, il est souvent difficile de les apprécier, tant elles sont dissimulées sous d'épaisses couches de fourrures. D'ailleurs, la qualité de cette dernière traduit souvent le rang social de l'habitant. Pour le reste, la plupart de leurs habits sont confectionnés avec d'élégantes broderies d'or ou d'argent.
Exemple de tenues:
Population : La majorité de la population cimmérienne est constituée de familles modestes voire pauvres. Malgré les grands murs de la capitale, peu de nobles viennent s'installer à Hellas, du fait de la rudesse du climat et des conditions de vie. Conséquence, il y a peu de nouveaux riches au pays des glaces. Cependant, la cité blanche a sa haute-bourgeoisie comme partout ailleurs, ses vieilles familles conservatrices, dont les lignées remontent parfois à la monarchie maudite ou qui ont émergé aux débuts de la démocratie – juristes, avocats, grands commerçants, rhéteurs, médecins, etc – et qui participent activement à la vie politique de Cimméria. Hellas a d'ailleurs ses quartiers bourgeois au centre de la cité, près du Temple et de la Mairie. Mais il faut aussi compter sur de nombreux exilés. La politique neutre de la nation et ses terres reculées présentent un lieu idéal pour se faire oublier et démarrer une nouvelle existence. Néanmoins, les hors-la-loi ne peuvent échapper à la justice de Hellas... sauf s'ils trouvent refuge auprès des prêtresses de Cimméria qui protègent quiconque dans leur monastère qui se veut inviolable.
Cultures & Traditions : Cimméria est aussi reconnue pour ses arts, notamment pour ses sculpteurs de glace qui forment une guilde nombreuse, ainsi que pour ses souffleurs de verre qui leur font concurrence dans une corporation qui jouit également d'une grande réputation. On travaille en outre beaucoup le bois et les menuisiers cimmériens sont très demandés de par Isthéria, ainsi que ses orfèvres, qui façonnent souvent l'argent, parfois l'or, pour fabriquer des médaillons, pendentifs, épingles et boucles aux motifs d'entrelacs complexes, ainsi que des colliers tressés de fils d'argent, techniquement très aboutis. D'autre part, les architectes navals et les ingénieurs maritimes des ports cimmériens comptent parmi les génies de la construction de vaisseaux et sont les fabricants les plus habiles des galères septentrionales, des galions, des navires brise-glaces (les coques des brise-glaces sont renforcées magiquement et disposent d'une étrave de forme particulière, avec un éperon coupant.)
Loisirs : _ Grandes courses de chiens de traîneaux dans le désert de glace et dans les toundras enneigées; _ Tournois des gens d'armes à Hellas
Richesses : _ Mines de métaux précieux (x5) _ Mines de sphènes (x2) _ Exportations diverses (pêches, chasses, etc) _ Commerces (artisanats, tissus précieux, etc)
Cimméria n'est pas un pays riche, et ses habitants ne le sont pas non plus. Le pays offre peu d'opportunités pour se monter une petite fortune personnelle. L'agriculture et l'élevage sont faibles et le pays a recours à l'importation pour nourrir la population, qui vit essentiellement de chasse et de pêche. Le grand enjeu se situe alors dans les alliances et les échanges avec les autres pays, grâce aux voies maritimes, aussi les Cimmériens sont-ils connus pour être de grands commerçants mais aussi de grands marins. Nombreux sont les cimmériens qui ont choisi la voie l'océan et des Marins de Noxis, pas uniquement pour être de grands pêcheurs, mais aussi des chasseurs de monstres marins. Ainsi, la majorité des échanges passent par la mer, de la zone porturaire de Hellas jusqu'à Mavro Limani, et bien plus au Sud par les côtes de Phâris afin d'échanger avec Argyrei. Néanmoins, il est aussi possible de passer par le continent et rejoindre Eridania par un passage dans le creux de la montagne par les chemins d'Ez (rapide mais peu sécurisé) ou la route du gouffre venteux qui permet de rejoindre Tyrhénium (plus long mais plus tranquille).
En raison des matières premières limitées du pays, les habitants ont fait le choix de se spécialiser dans la vente de produit de luxe et l'artisanat. La finesse de leur travaux et la rareté des matériaux permettent de vendre leur travail à prix d'or. Ainsi, si vous désirez posséder les plus belles fourrures, les plus grandes orfèvreries de verre et des bois précieux, mais aussi des tissus, des tapisseries d'une qualité rare, c'est à Cimmeria qu'il faut vous rendre. Leur talent est réputé et posséder un objet fabriqué à Cimmeria est de bon goût.
◈ ADMINISTRATION ◈
Capitale : Hellas Forme de l'Etat : Démocratie, avec deux figures à la tête de la nation : le Gouverneur de la cité de Hellas et les Prêtresses de Kesha.
Blason de la cité :
La cité de Hellas:
Le Gouverneur : Actuellement en fonction => Bellicio (poste vacant)
Officiellement, son autorité s'étend sur tout Hellas et donc sur tout Cimméria, puisque la capitale est le centre de commandement de ce pays immense et majoritairement désertique. Son rôle est ainsi de faire régner l'ordre au sein de la cité, de contrôler les échanges avec les autres pays dans un intérêt économique, et bien entendu de veiller au bien-être de ses habitants. Officieusement, son pouvoir est bien moins absolu qu'il n'y paraît. S'il est dit qu'il est le représentant de la nation sur la scène politique, il est en pratique contraint de partager le pouvoir avec les Prêtresses du temple de Kesha. Le pouvoir, mais aussi les forces armées. Si dans les faits l'armée cimmérienne est sous l'autorité du gouverneur, une partie d'entre elle assure la protection du Temple et lui est fidèle. Ce qui peut être une source de conflit. Si le gouverneur ne peut pas prendre de décisions sans en discuter avec le Temple qui dispose de l'assise populaire et d'une bonne part de la bourgeoisie, il est aussi sous la menace des services de renseignements du Temple. Mais le gouverneur possède comme ses prédécesseurs un très solide appui dans les tranches aisées et intellectuelles de la population qui, dans les faits, ont un accès plus facile aux scrutins et soutiennent le chef de l'état qui protège de près leurs droits.
Le Temple de Kesha : Grande Prêtresse en fonction => Poste vacant - en cours d'élection
Si a priori, le Temple dispose avant tout d'une influence spirituelle qui place Cimméria sous la protection de la Déesse de la Médecine, les Prêtresses occupent une place politique incontournable qui, face à l'autorité du Gouverneur, divise le pays en deux camps partisans et tout comme la cité. Historiquement, les Prêtresses ont joué un rôle fondateur dans la démocratie cimmérienne et il est donc normal que le peuple se tourne depuis toujours vers elles. Le Temple est un lieu de refuge, d'asile, de pèlerinage et de soin pour les plus démunis, ainsi que pour les étrangers que les servantes de Kesha protègent par souci de tolérance. Elles font œuvre de charité à travers tout le pays et sont même reconnues jusqu'au delà des frontières. Leur voix est donc indispensable au Gouverneur dans la plupart de ses actions politiques et la Grande Prêtresse a le pouvoir de faire des propositions de loi ou de s'opposer publiquement aux décisions du chef d'Etat, qui détient surtout le pouvoir exécutif. L'influence du Temple s'étend jusque sur la scène internationale où la Grande Prêtresse noue des alliances en autonomie au nom de la cité, quoi que ces liens sont officiellement toujours discutés avec le Gouverneur.
Éligibilité du chef d'Etat : Le gouverneur de la cité de Hellas est élu de manière démocratique par le peuple. Il s'agit d'un vote par scrutin universel par toutes personnes majeures (âgées de plus de seize ans). Le mandat du Gouverneur est de dix ans. Il n'y a pas de limite de mandat. Toutefois, le gouverneur peut démissionner de son poste, auquel cas, une nouvelle élection aurait lieu pour un nouveau mandat.
Alliances : _ Canopée, la cité forestière Tensions : _ Thémisto, la cité noire
La Garde Cimmérienne :
Effectif total de l'armée : 50 000 combattants _ La Garde Cimmerienne : 40 000 soldats _ Milice gouvernementale : 5 000 soldats _ Milice prétoriale : 5 000 soldats
Le Grand Général de la Garde => /// (poste vacant) Colonel gouvernemental => /// (poste vacant) Colonel prêtorial => /// (poste vacant)
La Garde Cimmérienne constitue l'armée de Cimmeria et a surtout la charge de la sécurité du territoire immense et inhospitalier qui piège si facilement les habitants et les voyageurs. Elle est essentiellement tournées vers la défense et le secourisme. Si des forts gardent les frontières maritimes et terrestres (Oakbrigs sur la côte, Aggersborg dans les terres et Lindholm à la frontière phelgrane), ils ont avant tout un rôle de phare pour les personnes perdues dans l'immensité du pays, et de base pour la garde territoriale qui parcourt ces terres à toute période de l'année. Elle s'occupe donc principalement de missions d'escorte, de surveillance, voire de protection face aux menaces des mercenaires et des pirates venus de Phelgra. A la tête de cette armée, il y a le Grand Général de la Garde qui gère ses hommes avec fermeté, ainsi que toutes les menaces potentielles contre son pays. Il a tout autorité en matière de sécurité sur le territoire sauf à Hellas où ce dernier se doit de concerter le Gouverneur et la Grande Prêtresse. D'ailleurs, la cité possède deux milices distinctes : une milice gouvernementale avec à sa tête un colonel sous les ordres du gouverneur et une milice prétoriale avec à sa tête un colonel sous les ordres de la Grande Prêtresse. Ces deux groupes assurent la protection de la cité et de leur autorité respective. Toutefois, à cause de cette situation, l'armée est en permanence en proie à la corruption et aux manipulations politiques entre le Temple et le Gouvernement qui se disputent son soutien armé et l'influence de ses officiers. De plus, depuis peu, l'armée doit faire face à la perte d'un de leur commandant, Léogan Jézékaël, qui s'était distingué plus d'une fois, ce qui laisse des ouvertures aux deux gouvernants pour essayer de placer quelqu'un de leurs connaissances...
◈ DROIT ET JUSTICE ◈
En théorie, le droit à Cimméria est d'une rigueur austère. Le pays est à tendance plutôt conservatrice et le peuple est attaché à ses vieilles lois, qui sont pour lui les garantes de ses droits et de sa liberté depuis la signature d'une constitution à l'avènement de la démocratie.
En réalité, la corruption et les manipulations politiques contreviennent à beaucoup de règles par des détours clandestins et illicites. Le Temple comme le gouvernement possèdent depuis l'avènement au pouvoir d'Elerinna Lanetae des groupes d'hommes de main, des pègres, qui leur permettent d'agir partout sans être bloqués par la juridiction.
L'armée de la cité s'occupent de maintenir l'ordre chacun dans leur secteur, aussi disposent-ils de prisons dans les zones est et ouest d'Hellas, mais également à Gaeaf – mais celles-ci servent essentiellement de lieu de transit des prisonniers vers la capitale.
La jurisprudence est exercée au Grand Tribunal de Hellas, seule institution juridique du pays. Depuis longtemps, du fait d'un faible budget accordé aux prisons cimmériennes, on a coutume d'envoyer les condamnés accusés des fautes les plus graves à Umbriel, avec qui Hellas avait conclu une alliance, mais depuis "la guerre éclair" avec Thémisto, tous les criminels sont enfermés à Hellas et il est possible qu'avec le temps, ces dispositions aboutissent à de véritables crises pénitentiaires.
La peine de mort a été proscrite en 1294, après le procès très controversé d'Alana Blyss, rivale farouche de la Grande Prêtresse Elerinna Lanetae qui fut conduite comme le voulait l'usage au labyrinthe de Zaléra pour y périr après une lente agonie. Longtemps interdite, cette pratique a été remise au goût du jour en ces temps troublés où les ennemis d’État, s'ils ne sont pas exécutés rapidement par l'armée, sont jugés et condamnés à Zaléra.
Merci à Léogan Jézékaël pour la masse de travail rédactionnel fourni. Merci à Alastor pour le design des blasons.