Débat : comment définir l'issue d'un combat ?

News & Infos

C'est ici que vous trouverez les dernières infos du moment, les utiles et moins utiles.

Temps actuel

Effectifs

• Eryllis: 3
• Ladrinis: 9
• Eclaris: 5
• Prêtresses: 5
• Cavaliers de S.: 5
• Nérozias: 6
• Gélovigiens: 3
• Ascans: 0
• Marins de N.: 4
• Civils: 15

Lien recherché

- Walter cherche de Preux chevaliers.
_ Raël veut des clients.
_ Deirdre a besoin d'employé!

Les Rumeurs

_ Il parait que des personnes hauts-placées seraient gravement malades.
_ Il parait que ça se bécotte "au bal de la Rose".
_ Il parait que des créanciers en sont après un des conseillers de Ridolbar.

Code par MV/Shoki - Never Utopia



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Partagez
 

 Débat : comment définir l'issue d'un combat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:37

Il est arrivé à chacun d'entre nous de combattre et à certains contre d'autres joueurs. Dans cette dernière hypothèse, vous vous êtes peut-être demandé comment gagner, ou pourquoi n'auriez-vous pas l'avantage... Ce sont des questions sur lesquelles je vous propose ici de débattre afin de savoir précisément (ou autant que possible) comment venir à bout d'un autre joueur. Quels sont vos critères ? Comment les évaluez-vous ? Voici des questions d'apparence anodine mais qui, je l'espère, apportera un débat constructif qui s'annonce pour le moins complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeLun 23 Avr - 14:17

Voici une question des plus intéressantes, s'il en est !
Je me lance donc, voici les quelques éléments de réponse qui me viennent à l'esprit :

  • Premièrement, il y a le critère (quantifiable) de l'expérience et/ou du titre (Apprenti, Champion, etc) qui fixent de manière plus ou moins absolue l'issue de l'affrontement, c'est-à-dire le gagnant/perdant, ou du moins celui qui s'en tirera plus mal en point que l'autre x)
    L'ancienneté sur le forum pourrait aussi jouer un rôle, mais ça me parait délicat puisque ça désavantagerait un peu trop les nouveaux arrivants (déjà désavantagés par le système d'expérience). Donc autant ne pas trop jouer dessus si possible.
  • Ensuite, l'issue d'un combat tient pour moi à la "qualité" même du rp. J'entends par là, au-delà d'une simple qualité littéraire toute relative, le fait que les joueurs savent blesser leur perso, mettent en avant ses faiblesses autant que ses forces, et ce même s'il a a priori plus d'expérience. Ainsi, ceux qui tendent à être gros bill, à s'échapper de n'importe quelle situation sans une égratignure (ce qui est, je pense, fondamentalement exaspérant) sont de fait désavantagés, puisqu'on privilégie en un sens le "réalisme" du combat.
    > C'est pour moi le point le plus important.
  • Et puis, c'est aux joueurs de se mettre d'accord entre eux avant tout... En gardant à l'esprit qu'une défaite peut être bien plus intéressante qu'une simple enfilade de victoires pour développer la psychologie d'un personnage ;)

Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeLun 23 Avr - 14:52

Très bonne question mon cher Enteri comme toujours!!!

Il est vrai qu'il est plutôt difficile de juger de la victoire, de la défaite ou même de l'égalité d'un combat dans un forum comme le nôtre qui est basé sur de l'auto-modération, tout simplement parce que cela fait appel au fair-play. Mais on a beau être fair-play, on préfère quand même gagner, mais faut-il savoir le faire avec humilité. De plus, un beau combat, cela peut être aussi une magnifique défaite, avec panache et classe. Je suis plus souvent émue par une défaite bien acceptée plutôt qu'une victoire à la volée sans grandeur.


Personnellement, je me base sur les atouts d'un personnage et la crédibilité de ses actes. Je prend donc en compte - pour un forum comme ici - son peuple, le milieu dans lequel il se trouve, ses pouvoirs, son expérience, la cohérence de ses actions et la crédibilité des attaques.

Je vais même détailler :
_ le peuple : cela peut paraître injuste mais je trouve qu'il n'est pas anodin de choisir un peuple plutôt qu'un autre. Pour moi, un humain face à un lhurgoyf ici sera handicapé de façon plutôt évidente ou même face à un gorgoroth - par rapport à la douleur des coups qu'il recevra, la fragilité de sa constitution... Alors quand un humain reçoit un violent coup de poing qui peut facilement briser ses côtes et qu'il se relève comme si de rien était, pour moi, c'est pas crédible.

_ le milieu dans lequel il se trouve : faut être logique de ce côté là, tous les personnages n'ont pas été élevé en forêt ou dans une montagne... un personnage qui a été élevé en ville se débrouillera largement moins bien que quelqu'un qui a toujours vécu dans un milieu sauvage. Il y a même une différente entre des individus ayant vécu dans une jungle comme à El Bahari et une forêt comme Noathis. C'est peut-être de la verdure, mais la faune et la flore est complètement différente. Donc quand personnellement, je lis un joueur qui dans sa biographie ou dans sa vie il n'a jamais été question d’éducation particulière en forêt et qu'il prétend se mouvoir aisément comme une gazelle dans un milieu aussi dense ou qu'il connaît toutes les plantes qui s'y trouvent sans avoir fait de l'herboristerie ( et pas seulement en lisant des bouquins, en situation avec de vraies plantes), c'est pas crédible.

_ les pouvoirs : c'est peut-être là où mon jugement est le plus difficile parce que c'est là où un joueur ou un autre, pour un même pouvoir n'en a pas la même vision (à tord ou à raison). Pour le coup, c'est beaucoup une question de crédibilité, qu'on ne me sorte pas quelque chose de tiré par les cheveux genre, on possède un pouvoir de contrôle de l'eau et on me fait une attaque tsunami alors que c'est trop pas possible (et c'est pire quand il n'y a même pas d'eau à côté! Et ça c'est vu malheureusement). D'autant plus que sur Istheria, il est clairement noté que utiliser des pouvoirs fatigue l'invoqueur, et aussi que plus le sort est puissant, plus son utilisateur est encore plus épuisé. Après, on me sortira qu'il y a les catalyseurs pour palier ce problème, certes, mais d'un degré limité!!! La pierre s'épuise aussi! Et on l'oublie!!!! Pas tous les joueurs heureusement... et ça me fait plaisir quand je note qu'ils n'oublient pas ces détails (parce que ce qui fait en partie la qualité du forum est aussi son défaut, c'est à dire sa complexité! lool)

_ l'expérience : Logique. Si un personnage est un soldat, il est censé avoir des connaissances qu'un simple civil n'aura pas. Mais il y a aussi l'expérience liée à l'âge, donc forcément un mec plus vieux à plus de chance de savoir plus de chose sur le monde qu'un petit gamin, quelqu'un qui a connu la guerre également.... quelqu'un qui a plus vécu en forêt aura naturellement plus d'aisance dans le milieu que quelqu'un qui n'y est que depuis un an... L'expérience est aussi à prendre en compte pour les pouvoirs. Généralement les trois pouvoirs choisis au tout début de la création de sa fiche seront logiquement plus maîtrisés que les nouveaux acquis en rp, d'où l'importance de pas prendre n'importe quoi au début.

_ la cohérence de ses actions et la crédibilité des attaques : c'est lié à tous les facteurs précédents. Selon l'intensité du pouvoir utilisé, selon les autres pouvoirs que l'on peut coordonné, la fatigue que cela va impliquer pour le personnage au niveau de son endurance, la logique d'une parade ou d'une attaque qui est d'autant plus difficile à rendre crédible quand il faut prendre en compte que le personnage n'est pas forcément au courant des talents, de l'expérience ou des pouvoirs de son adversaire (et oui, vous n'êtes pas le personnage, mais le joueur, vous vous êtes au courant mais pas votre bonhomme sur le terrain, donc vous ne pouvez pas vous servir de ce que vous savez VOUS dans un combat, mais seulement de ce que votre personnage sait). C'est pour ça notamment que dans un combat, il ne faut pas prétendre ou dire clairement que vous avez touché un adversaire ou pas, parce que vous ne pouvez pas et n'avez pas le droit de prédire comment va réagir l'adversaire qui vous fait face (et je sais que c'est la partie la plus frustrante dans un rp combat parce qu'on a l'impression qu'on agit dans le vide, mais si vous faites face à un joueur honnête, alors il ne devrait pas y avoir de problème, et si vous avez des doutes sur la sagesse de l'autre joueur, le staff est là pour trancher). Toujours dans le même sens, on fait pas apparaître par magie des objets qui n'étaient pas là, genre on nous sort la potion magique d'astérix brutalement alors qu'il n'en a jamais été question, ni dans vos inventaires, ni en début de rp où vous auriez très bien pu expliquer ce que vous trimbalez sur vous... c'est pas sérieux.


Après, en plus de tout cela, il faut aussi prendre la qualité du rp car même si nous sommes certes dans un jeu, mais littéraire. Il faut que ce soit plaisant à lire, qu'on s'éclate, qu'on s'enflamme quand on lit, qu'on se questionne... un combat dont on sait l'issu trop facilement, ça n'a pas grand intérêt à la fois à lire, ni même pour les personnages. Et contrairement ce qu'on croit, les rps combats font partie, à mes yeux, des plus difficiles à décrire.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:12

Lorsque j'estime une théorie, j'aime bien extrapoler pour savoir si elle est vraiment fonctionnelle c'est pourquoi ne m'en voulait pas si je vous contredit avec des exemples extrêmes ; mon but est d'éventuellement trouver une solution qui pourrait satisfaire tout le monde...

Je vous préviens d'emblée, cette première partie consistera à établir une prédiction sur la possible issue du combat et sera très théorique ; si ça ne vous intéresse pas (et c'est tout à fait légitime) , passez à la seconde qui, cependant, témoigne véritablement de mon point de vue que je vous invite grandement à critiquer ;) . Et si vous n'aimez vraiment pas lire (paradoxe !) , une synthèse se trouve tout à la fin...

- Expérience et ancienneté -
Ton premier point, cher Baltor, me semble déjà intéressant : tu commences par l'expérience et l'ancienneté, deux éléments qui à mon avis doivent influencer la prédiction de l'issue du combat. A priori, le plus expérimenté est le vainqueur puisque cette légitimité nous pousse à être actif ou à prendre un personnage prédéfini (je vous conseille Erelda d'ailleurs :D ... ) cependant cette légitimité repose sur une présomption : un personnage expérimenté est celui qui a une meilleure maîtrise de l'environnement (du point de vue du personnage) ainsi que de son écriture (du point de vue du joueur) . Il me semble donc logique qu'il ne se repose pas sur les profits de cette présomption mais qu'il la justifie c'est pourquoi l'expérience ne devrait-elle pas obliger le joueur à démontrer qu'il a les qualités qu'on lui présume ?
L'expérience serait donc particulièrement déterminant à la condition expresse que le joueur parvienne à la justifier à travers la qualité de ses réponses.
Quant à l'ancienneté il me semble également important de ne pas l'ignorer puisqu'il faut la favoriser néanmoins ce ne serait pas un élément déterminant. Ce serait une légitimité plus faible mais qui ne demanderait pas une particulière implication.
En pratique, l'expérience et l'ancienneté serait donc pris en compte de cette manière : les probabilités que A gagne sont inversement proportionnelle à l'expérience de son adversaire, ses possibilités de surmonter la difficulté décroissant faiblement selon l'ancienneté du personnage.

J'espère que tu me pardonneras de revenir plus tard sur la qualité même du RP, j'aimerais continuer à évoquer le résultat a priori en premier :) .

Merci Sighild d'avoir pris le temps de détailler autant !

- Environnement -
Le peuple choisi, la quintessence de la constitution du personnage ; un élément qu'il serait frustrant pour celui qui l'a choisi de ne pas être considéré. Je pense que l'on a la même vision cependant il me semble important de mettre en exergue une égalité de principe qui doit s'adapter à chaque duel pour donner naissance à un avantage pour l'un des deux combattants. Certes, un Terran a moins de puissance qu'un Gorgoroth, néanmoins n'est-il pas plus réactif, plus intelligent que lui ? Les Sindarins, certes plus faibles, ne sont-ils pas plus rapides ?
Il me semblerait juste et approprié de considérer que les facultés raciales permettrait d'entrevoir un bilan a priori, néanmoins dans les faits cet avantage peut être retourné et le seul moyen de l'intégrer dans un calcul préliminaire serait de l'associer à d'autres éléments de l'environnement.
L'influence du décor n'est donc pas sans conséquence, loin s'en faut, mais comment le prendre en compte ? Plus qu'une variable en soi, il me semble qu'il permet un ajustement puisque l'on ne sait a priori pas comment il sera utilisé et il s'agit bien plus d'un élan à l'imagination qu'une entrave subie par le personnage.
Réajustement ou impulsion à l'invention, il est nécessaire de se plonger dans la psychologie de l'adversaire pour dresser un éventuel bilan avant l'affrontement.

- Idiosyncrasies -
Cela concerne tous les détails particuliers pour un seul personnage (sa façon de penser, ses pouvoirs, son irritabilité etc) et ce sera sans doute mon dernier point relatif aux éléments à considérer avant même d'enclencher l'affrontement. Alors que mon premier paragraphe s'intéressait aux qualités du personnage et le second à celui du joueur (schématiquement), celui-ci mélange les deux...
Si l'on commence par les pouvoirs, clairement celui qui en a plus a un avantage sur celui qui en a moins de même que tous n'auront pas toujours la même importance, cela revêt les couleurs de l'évidence même ; passons. Ce qui semble plus intéressant et qui est à la limite de ma seconde partie, c'est l'aura que dégage un personnage, ce qui dépend entièrement du style d'un joueur. De manière générale, l'impression que nous donne un autre joueur détermine partiellement le résultat et plus cette impression est vive - plus l'aura de ce personnage est palpable - , plus les chances de vaincre s'amenuisent... Imaginez une personne totalement amorale, insensible à la douleur et dont le style est parfaitement posé et structuré, sans élan d'émotion, synthétique quoique très coulant : sans rentrer dans une quelque autre estimation, il est évident que la volonté de votre personnage sera faible, si vous considérez qu'il n'est pas même apeuré. Bien sûr, c'est un extrême, l'idéal d'un type de personnage, mais par le fait même que son style s'associe parfaitement avec le caractère de son avatar le joueur derrière détient une puissance à ne pas négliger.
Autre exemple, un combattant survolté, aux phrases souvent courtes, avec un rythme particulier et des assonances etc... Tout ce travail tendrait à construire une "armure" littéraire qui ne peut être ignorée.
Par ailleurs, tout ce qui touche au sentiment à sa place : notre adversaire embrasse-t-il un idéal ou combat-il pour la gloire ou pour un contrat ? Les mercenaires sont a priori moins résistant que les guerriers combattant pour un idéal, pour la survie d'une personne qui lui est cher ou pour protéger des valeurs qui dépassent sa carcasse. Un homme désespéré sachant que sa fin est proche voit ses forces décuplées, quelqu'un d'acculé voit sa puissance augmenter etc.

Cette première partie était primordiale puisque la seconde est une lutte pour redresser la balance ou bien justifier sa prévalence.

- Puissance -
Ce point-là, je le crois, sera le plus intéressant. Votre adversaire a tous les avantages précédents (si ce n'est d'autres) de son côté néanmoins en dépit de vos chances quasi-inexistantes, vous allez redresser la situation... À une seule condition : la qualité de vos réponse doit être irréprochable sur plusieurs points.
De manière générale, la force que j'attribue à mon adversaire, en plus de ses pouvoirs et de sa race, dépend de la cohérence. Un individu soulève un tsunami, pour reprendre Sighild ? D'un revers de la main négligent, je l'éloigne et ce n'est pas pour être incohérent : ce qu'il imagine être un tsunami n'est qu'une faible buée tant qu'il ne trouve pas la légitimité approprié. En pratique, les choses sont sensiblement différentes : vous recevez une volée de coup et votre adversaire attend de connaître le résultat de son assaut. Si sa force dépend de la cohérence, la précision vient d'ailleurs.
De l'agilité penserais-je, et celle-ci dépend de la syntaxe et de la grammaire. Dans sa volée de coup, mon opposant a fait une faute ? Le coup m'égratigne. Il en a fait deux, je l'évite et tente une contre-attaque. Il en a fait trois ou plus ? Je lui fait une clef de bras qui l'envoie à terre. C'est simple : les fautes d'orthographe sont rédhibitoires. Tout le monde en fait, savoir les maîtriser c'est permettre à son combattant d'avoir la maîtrise de la situation. Mais si aucun de nous deux ne faisons des fautes de grammaire ? Alors la syntaxe prend le relai : une virgule mal placée (gardez-vous bien d'appliquer vos critères et adaptez-vous à celui de votre ennemi ! Sinon, c'est votre cohérence qui en prend un coup) , une répétition, une erreur d'étourderie... Tout cela sert à obtenir un avantage certes, mais demeurant très faible. Je ne suis pas égratigné, toutefois la blessure peut être encaissée : elle m'affaiblit un peu s'il y a une de ces erreurs, ou autant qu'un coup normal s'il n'y en a pas. Enfin, lorsque la syntaxe révèle un "coup d'éclat" de la part de mon adversaire, une action qui le montre au sommet de son type d'écriture, alors c'est un coup critique. Un coup difficile à remarquer mais dont la prise en compte renforce notre propre cohérence - notre force. Et parce que nous avons une force supplémentaire nous pouvons contre-attaquer et rebelote.

- Réactivité -
Ce constat rationnel n'est cependant pas suffisant, loin s'en faut ! La rigueur est ici le maître-mot. Vous subissez un enchaînement or vous vous trouvez dans une ruelle... Peu importe la partie précédente, ce qui nous intéresse ici est autant votre réaction que celle de l'ennemi : si son vocabulaire est simple, pourquoi ne pas considérer qu'avec un vocabulaire plus précis vous pourriez provoquer une ouverture ? L'attaque que l'on vous a portée était parfaite - vous êtes donc touché - mais cela ne vous empêche pas d'essayer vous-même d'infliger un coup (bien sûr, votre adversaire considèrera son efficacité, mais l'occasion dépend de votre synonymie et de l'utilisation de terme approprié) . En revanche, ce recours à la dextérité demeure une option à ne pas abuser sans quoi la cohérence serait affaiblie.
En-dehors de cet échange de coup, il me semblerait intéressant de jouer sur sa fluidité : tout le monde peut être fluide s'il cherche à l'être (éviter les pronoms relatifs, les conjonctions de coordinations, la ponctuation etc... est une règle générale mais l'enchaînement d'actions est une autre méthode qui transcende la précédente et l'usage de comparaisons intelligentes y contribuent aussi) et ce travail dépend de chacun. Si les deux ennemis s'y attèlent alors ils ne seraient pas pris de vitesse par l'autre - bien qu'il serait trop complexe de considérer un style comme potentiellement plus rapide : c'est à votre adversaire de le décider éventuellement pour gagner en légitimité via la cohérence.
La taille pour finir me semble être un moyen : si une action est synthétisée en trois mots, il est plus discret qu'une phrase entière à laquelle on rajouterait des adverbes. Ainsi, lorsque mon adversaire m'écrit qu'il enfonce furtivement le tranchant de son arme sur une zone qu'il précise, s'offrant même le luxe de quelques adverbe, il n'est pas furtif (bien que l'attaque puisse être précise, voir supra) .

- Péril -
Ce qui nous met en péril n'est pas une éventuelle difficulté, c'est l'existence même d'un tel obstacle : c'est la présence d'esprit, la créativité de notre ennemi. Pour reprendre l'exemple de la volée de coup dans une ruelle, vous subissez mais choisissez de ne pas contre-attaquer directement... En revanche, vous reculez sous les assauts répétés jusqu'à vous approcher du mur afin de l'utiliser pour repousser l'assaut : c'est une utilisation de l'environnement. Autre exemple, vous sortez une arme mais vous voyez que l'autre joueur est bien plus fluide que votre style : il vous fait perdre votre couteau des mains mais en utilisant un pouvoir basé sur le vent vous pouvez le lui renvoyer, profitant de ce geste pour effectuer une attaque. Plus généralement, si quelqu'un invoque un pouvoir contre nous il y a a priori toujours un moyen de retourner la situation mais pas d'annuler l'action : innover serait alors la plus forte légitimité que l'on pourrait se construire.


La légitimité première serait la cohérence, notre imagination construirait la seconde et la troisième serait cette faculté littéraire à faire preuve de rigueur. Cette Trinité me semble assez juste, équitable, et elle a cette vertu d'être assez précise pour ne permettre que des abus mineurs. N'hésitez toutefois pas à me préciser le moindre inconvénient que vous y verriez ou à avancer vous même votre vision des choses ;) .

Pour finir, voici une synthèse :

- Si nous sommes face à un gros bill, sa cohérence est remplie de faille par conséquent sa force est faible, les dégâts qu'il fait moindres.
- Si la personne face à nous ne soigne pas sa grammaire ni sa syntaxe, il ne nous touchera pas.
- Si son vocabulaire est atrophié, ses contre-attaques seront rares ou ignorées.
- Si sa réponse est trop courte, les ouvertures seront nombreuse et la contre-attaque pourra être bien plus vigoureuse.
- Si les actions sont confuses, elles seront lentes (cela ne signifie pas qu'elles seront systématiquement esquivée ni impuissantes : elles permettraient seulement d'en briser la chaîne mais pas la conséquence en elle-même) .
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeMer 25 Avr - 21:18

Bon, j'ai encore passé une heure à écrire des choses bien pour finallement me faire poutrer par un serveur qui plante donc je vais la faire très courte.

Enteri Klypsène a écrit:
[color=RoyalBlue]
- Si nous sommes face à un gros bill, sa cohérence est remplie de faille par conséquent sa force est faible, les dégâts qu'il fait moindres.
- Si la personne face à nous ne soigne pas sa grammaire ni sa syntaxe, il ne nous touchera pas.
- Si son vocabulaire est atrophié, ses contre-attaques seront rares ou ignorées.
- Si sa réponse est trop courte, les ouvertures seront nombreuse et la contre-attaque pourra être bien plus vigoureuse.
- Si les actions sont confuses, elles seront lentes (cela ne signifie pas qu'elles seront systématiquement esquivée ni impuissantes : elles permettraient seulement d'en briser la chaîne mais pas la conséquence en elle-même) .

Enteri je suis entièrement d'accord avec cette synthèse.

Quant à prendre en compte l'expérience et l'ancienneté d'un personnage pour justifier si oui ou non il va gagner avant même le début d'un combat :

-L'expérience je veux bien, mais dans une optique très très très restreinte.

-L'ancienneté... pas vraiment quand on sait qu'un Terran ne peut vivre que 80-100 ans comme nous et qu'un Sylphide - Lhurgoyf - Sindarin peut atteindre les 800-900 ans sans que ça choc personne. Ce serait presque comme du Grosbillisme dissimulé, voir toléré.

Sinon autant tous prendre des persos prédéfinis de 700-800 balais avec 200 points d'expérience dés le début et avec un CV de 5 copies-doubles, A3, Recto-Verso... sans la marge. Bien que ça ne reste que mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 0:19

Par rapport à l'ancienneté, je pensais à celle sur le forum ; l'âge devient rapidement un poids car on ne peut pas accumuler des connaissances sans ne rien perdre et même si ce n'est peut-être pas aussi saisissant que pour un terran, en raison de l'immortalité, je doute que le temps n'ait absolument aucune emprise. Ce peut-être par exemple une faculté moindre à apprendre en comparaison d'un être plus éphémère. N'est-ce pas Sighild ? :x

À mes yeux, quant à l'expérience, ce n'est pas un avantage gratuit, c'est plutôt à double tranchant : le personnage expérimenté subi une pression qui est celle d'un besoin de justifier son rang, de sorte à ce qu'il soit poussé à se surpasser même s'il se bat contre quelqu'un de plus faible... Surtout s'il se bat contre quelqu'un de plus faible car il ne peut absolument pas "l'écraser", sans quoi il manquerait de cohérence et perdrait sa légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:38

Enteri => Euuuuuh.... d'où tu as vu qu'un gorgoroth était plus con qu'un terran??? XD Un gorgoroth est pas moins intelligent ni moins réactif, surtout que les grogoroths peuvent être issus de toutes les autres races. Physiquement, il ne ressente pas la douleur et leur personnalité est moins aimable que de leur vivant mais c'est tout. Ils sont ni plus lent, ni plus bête. (Tu viens de te mettre à dos tous les gorgoroths du fofo! XD).

Après... j'ai envie de dire, je salue ton talent pour avoir réussi à glisser une histoire d'orthographe et de grammaire dans ta vision de la puissance! XD Une sacrée transition. lool (on voit le modo qui ressort! mdr)

Verna => Pour l'ancienneté, c'est pas forcément du grosbillisme planqué, parce que si tu fais face à un intellectuel, techniquement sa crédibilité en combat est moindre... et puis tous les personnages qui ont une longue longévité ne vont pas passer des siècles et des siècles à combattre. Qui dit ancien, ne veut pas dire puissant mais plus sage en fait. Mais c'est aussi une question de cohérence. On peut pas dire non plus qu'un sindarin de 800 ans n'a pas un certain avantage sur un sindarin de 100 ans?? Ne serait-ce qu'en connaissance ou en technicité normalement... Mais il est évident qu'en fait, c'est un problème qui peut être feinté par un joueur qui aura une meilleure maîtrise de ce qu'il écrit.

Après tu dis :
Citation :
Sinon autant tous prendre des persos prédéfinis de 700-800 balais avec 200 points d'expérience dés le début et avec un CV de 5 copies-doubles, A3, Recto-Verso... sans la marge.
.
=> Bien que je note l'ironie, j'ai envie de dire fait-le??? On peut pas dire que l'on voit beaucoup de joueur se lancer dans un tel défi. Regarde bien la taille qui conserve que les biographie des joueurs, et je ne suis pas sure que cela dépasse une page word (en sachant que la taille de police de base doit être de 12 en times new roman pour être standard). Je dois t'avouer que si cela avait seulement moi, je n'aurais pas limité à 15 lignes le minimum toléré pour une biographie, mais si je mettais un plus grand chiffre, cela impressionne et démotive certains... Et puis, tous les personnages prédéfinis n'ont pas 700-800 et la majorité sont des Terrans...

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:06

Quand je parlais de CV Sighild je parlais de celui du personnage (genre un vétéran de 50 guerres et tout et tout) et non de la biographie que nous joueurs devions écrire sur ce même personnage. Après quand je parlais d'ancienneté je faisais surtout référence à l'âge du personnage et non à celle du joueur et par conséquent de son taux de fréquentation du forum, ce qui est en soit un critère de "force" que je conçoit déjà plus.

Je comprends que l'âge soit prit en compte pour juger qui est le plus fort dans un duel, mais je trouve toujours assez... vache vis-à-vis des joueurs qui s'investissent vraiement dans leurs RP.

Pour prendre un exemple assez parlant bien qu'extrême, un joueur incarnent un Terran de 35 ans qui a un talent certain pour l'écriture et qui prouve par son post que son personnage est sûr de lui d'autant que la technique qu'il emploie soit excellente. En face de lui on prend un joueur, soit grosbill ou pour éviter la facilité du préjuger, un joueur assez "sommaire" disons dans sa façon d'écrire mais qui incarne un Sylphide de 358 ans qui a combattu pendant près d'une cinquantaine d'années et qui se sontente de balayer d'un revers de la mains l'attaque du Terran sous prétexte qu'il a plus d'expérience, et qu'il est plus vieux (couplé au fait qu'il puisse faire ce qu'il veut parce qu'il est Sylphide et qu'il n'a jamais bobo).

En tant qu'administrateur, votre vision irait plus en faveur de quel personnage/joueur ?

PS : Pardon si je fais tourner ce débat en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 22:55

Baaaaaaaa quelque soit l'âge du personnage, si le membre est un grosbill, tu peux être certains que moi personnellement je serais pas de son côté parce qu'en général, ce qui joue les grosbills, il est particulièrement rare de noter que leur écriture ou leur logique suivent ou correspondent à la grandeur qui veulent donner de leur attaque. D'ailleurs, beaucoup de grosbills adoptent un style très bourrin et incohérent... Le grosbill en général se justifie de ces actions en disant "je suis forcément tout puissant". Et c'est pas tellement un problème d'ancienneté... mais d'égo du membre qui n'aime pas le concept "perdre". Je peux t'assurer qu'en tant que joueuse, j'ai tout eu face à moi.

Mais c'est pour ça aussi que Verna, si tu m'avais bien lu, tu aurais vu que j'ai noté :
Citation :
c'est un problème qui peut être feinté par un joueur qui aura une meilleure maîtrise de ce qu'il écrit.

Et la dite feinte était dite pour être utilisé par un personnage dont les apparences pourraient laisser croire qu'il est en défaut donc ton fameux exemple du jeune terran face à un terrible sylphide. Si l'écriture ou la fluidité des actions, l'intelligence du concept ne suit pas, qu'importe le personnage, ça passe pas. Mais si on se retrouve dans un cas où des joueurs dont l'écriture et son niveau rivalise avec l'autre, c'est là où toute la subtilité de la création du personnage va jouer un rôle. Mais tu te doutes bien qu'on va pas suivre le bête argument : "ouais mais moi je suis le plus vieux, donc je suis forcément le plus fort". Il faut que l'écriture suit.

Si je prend un exemple concret comme mon personnage, Sighild, qui cumule la race des lhurgoyf, l'expérience et l'âge, je ne peux rendre sa force crédible que si j'ai une bonne écriture et que je donne du sens à son comportement dans un combat. J'essaye et je suis très loin d'être bonne dans le domaine, c'est pour cette raison qu'un petit terran pourrait la battre... mais pas à coup de "je te lance un kaméaméa, t'es forcément touché dans le lot parce que j'ai un pouvoir de fou et je le maîtrise à fond de quiche ". Si un joueur m'écrit un pire truc de fou, je serais totalement maso et j'accepterais de perdre avec classe sans aucun problème (m'en fou de mon égo! XD).. mais faut que ça soit crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 23:26

oKAY !!!!

Donc c'est bien la synthèse seul de Enteri qui s'applique, me voilà rassuré. ^^

Encore désolé du dérangement.
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 23:37

Lool

Mais il s'agit ici d'une discussion, de ta vision! Tu as tous les droits d'en avoir une différente hein!! XD T'as même le droit de nous faire des reproches si tu ne comprends pas une décision ou un truc dans nos remarques sur un combat ou autre. lool

On fait en sorte d''avoir une vision objective et juste, mais bon, il faut dire aussi que l'on a des ressentis différents à la lecture d'un sujet, d'un combat ou autre. Parfois aussi un joueur est maladroit dans son écriture et il semble grosbill sans que cela soit son intention. C'est une chose que je prends aussi en compte quand je lis personnellement. Après, il y a des joueurs aussi qui parfois adopte un style ambigü, où en fait, quand ils écrivent, ils le font comme si ils étaient le personnage, et si c'est un personnage qui se pense puissant, parfois cela prête à confusion dans la lecture... surtout quand c'est pas clairement exposé.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 1:28

Merci d'avoir tické Sighild ! Les gorgoroth ne sont pas moins intelligents, je pensais au sindarin et dans la mesure où, puisqu'ils vivent beaucoup plus longtemps il me semble logique que leurs capacité d'apprentissage était moins rapide. Indéniablement, les gorgoroth sont présentés comme une menace et j'avoue ne pas pouvoir leur trouver de défaut a priori en tant que combattants.
Oui, la propagande est bien passée ? Tant mieux, huhu... =)

Oh et pour l'ancienneté, encore une fois, je me range du côté de l'avis général : disons que pour une même race, quelqu'un ayant passé plus de temps dans un domaine et plus performant cependant il existe des "génies" parmi les combattants, que nous sommes lorsqu'il y a un véritable décalage entre notre écriture et notre expérience sur le forum (mais plus on gagne de l'expérience et plus cet écart se réduit, plus ce "génie" s'évapore) .
Si un personnage a de l'expérience en combat, il faut préciser les choses. S'il a fait 50 guerres, ça fait autant de récits à narrer ; sinon on peut très bien considérer qu'il les a passé à cueillir des framboises pour alimenter le camp et à se faire bizuter =P . C'est en tout cas un aspect que je n'avais pas considérer au début.
Toutefois ça ne me semble pas être une caractéristique rédhibitoire et si jamais je l'envisageais, ce ne serait qu'une sous-catégorie de la cohérence qu'il faut respecter. Un homme qui a fait 50 guerres n'est PAS belliqueux (ou il est un bien mauvais soldat) .

Je te remercie en tout cas de prendre un tel exemple : voilà ce qui, à mon sens, est le plus susceptible de faire avancer le débat et surtout de le faire dans une direction plus précise et pratique.
Donc A = terran, 35 ans, grande cohérence
B = sylphide, 308 ans, faible cohérence
Les deux premiers critères, surtout le second, permettent d'anticiper un avantage pour le sylphide. S'il "rompt" les chaînes de légitimité dus à son âge en s'estimant plus puissant, j'estime que l'autre joueur n'aura qu'à encaisser l'attaque sans même se donner la peine de la considérer plus amplement : sa force a quitté le sylphide. Bien sûr, l'autre joueur doit prendre en compte l'attaque : disons qu'il saigne. Mais ça s'arrête là.
Si B continue à "éviter" toute attaque, soit A décide pour lui, soit il appelle le Messager.
Le Messager ( ±Sighild ) > All
Mais Sighild l'a mieux expliqué que moi, passons...


En outre, ça soulève un point important... Comment sanctionner la mauvaise foi ?
J'invite ceux qui n'ont pas encore répondu à la première question à le faire s'ils en ont envie, ou bien de partager leur point de vue sur celui-là.
"Ne sois jamais désolé, c'est un de faiblesse" disait un grosbill dans NCIS :p ...
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 12:27

Tes références sont magiques Enteri! XD bg
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat : comment définir l'issue d'un combat ?   Débat : comment définir l'issue d'un combat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : comment définir l'issue d'un combat ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?
» Débat : les rapports de puissance en RP
» [Débat] L'avenir de la Fièvre de Cendres
» Débat : Un personnage original en rp, c'est quoi?
» Bye bye combat truqué ! (mission)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Istheria, le monde oublié :: La Communauté & ses échangesTitre :: • Coin du tavernier :: • Débats et discussions-
Sauter vers:  

(c) ISTHERIA LE MONDE OUBLIE | Reproduction Interdite !