Eridania, le pays aux mille cultures

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Effectifs

• Eryllis: 2
• Ladrinis: 2
• Eclaris: 1
• Prêtresses: 2
• Cavaliers de S.: 1
• Nérozias: 2
• Gélovigiens: 8
• Ascans: 1
• Marins de N.: 2
• Civils: 9

Temps actuel

An 1305 de l'ère obscure

Saison:Enkilil Mois:Moomé
[Octobre/Novembre en temps réel]

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 Eridania, le pays aux mille cultures

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Sighild
MessageSujet: Eridania, le pays aux mille cultures   Mer 20 Juil - 23:21


Royaume d'Eridania
" Le Pays aux Milles cultures "


◈ GEOGRAPHIE ◈



Cliquez pour agrandir


Superficie totale : 720 000 km² (Tyrhénium compris)

Cité-état de Tyrhénium : 158 600 km² (Capitale+Territoire)
Domaine d'Hespéria : 302 500 km² (Capitale+Territoire royal)

Duchés : 4 duchés
_ Duché d'Arghanat (Seigneur actuel : Duc Tekum Seh)
_ Duché de Niveria (Seigneur actuel : Irina Dranis)
_ Duché de Vanes (Seigneur actuel : ??? )
_ Duché de Méphrit (Seigneur actuel : ??? )

Comtés : 6 comtés
_ Comté de Dalma (Seigneur actuel : ??? )
_ Comté d'Aziah (Seigneur actuel : ??? )
_ Comté de Tiloch (Seigneur actuel : ??? )
_ Comté de Béon (Seigneur actuel : ??? )
_ Comté de Ditham (Seigneur actuel : ??? )
_ Comté d'Odessa (Seigneur actuel : ??? )

" La Grande Désolation ": Cette zone était autrefois une partie du territoire de la grande cité de Taulmaril. Même si aujourd'hui cette partie appartient à la nation éridanienne, cela demeure un ancien champ de bataille qui a vu trop de sang coulé. Il y a de nombreux Errants à la nuit tombée.




Départ-Arrivée Distance A piedA cheval
Hesperia-Cimmerium 1440 km 28 jour14 jour
Hesperia-Elusia 1500 km 37 jours18 jours
Hesperia-Canopée 1680 km 46 jours27 jours
Hesperia-Taulmaril 1080 km 27 jours13 jours
Hesperia-Dalma 533 km 13 jours6 jours
Hesperia-Haut Monastère 360 km 9 jours4 jours
Hesperia-Tyrhénium 900 km 22 jours11 jours
Tyrhénium - Cimmerium 2640 km 66 jours33 jours
Tyrhénium - Elusia 2400 km 60 jours30 jours
Tyrhénium - Taulmaril 2160 km 54 jours27 jours
Tyrhénium - Canopée 2700 km 72 jours40 jours
Tyrhénium - Thémisto 480 km 12 jours6 jours
Tyrhénium - Mavro Limani 1020 km 25 jours12 jours
Tyrhénium - Ridolbar 600 km 15 jours7 jours
Tyrhénium - Umbriel 900 km 22 jours11 jours



◈ HISTOIRE ◈


▌I. XXXX ▌

En cours d'écriture


- Les Grandes Dates à retenir -
Rappel:
 


◈ DÉMOGRAPHIE ET SOCIETE ◈


Gentilé : Eridaniens / Hesperiens
Population totale : 14 400 000 habitants
Peuplade majoritaire : Terrans

Fêtes nationales :
_ _ La Fête de Hyul ou le Solstice de Nivéria: 21ème jour du mois de Firion
Détails de la célébration:
 
_ Omnia, la fête de tous les dieux: 10ème jour du mois de Mésoa
Détails de la célébration:
 


Religions :
Comme dans la plupart des pays, la religion est présente à Eridania, notamment car le Grand Monastère, chef-lieu de la caste gélovigienne, se trouve dans les vastes plaines du continent. C'est le plus grand lieu de rassemblement religieux et il y est célébré toutes sortes de cérémonies, au nom de tous les dieux. Toutefois, comme partout, il existe une certaine prédominance autour de Aléa pour tout ce qui concerne la prospérité familiale, de Kesha qui est très prisée par les femmes, de Fen et de Delil pour tous ce qui est attrait à la paysannerie, bien que l'on pourrait penser que Gréis soit plus approprié.


Code vestimentaire :
La vie éridanienne est très riche et multiculturelle. Par conséquent, on peut y croiser toutes sortes de modes, qui vont et qui viennet en fonction des habitants et des excentricités de chacun. Toutefois, certaines couleurs dominent, dont les bleus sombres et marines, mêlés de blanc et d'or, qui donnent souvent des airs assez princiers, particulièrement prisés des Nobles. Les femmes éridaniennes sont d'ailleurs celles que l'on considère les plus élégantes et inspirent beaucoup les créateurs de tissus.
Exemple de tenues:
 


Population :
Les strates de la société Eridanienne sont plus minutieusement hiérarchisées qu'ailleurs, suite à une longue tradition féodale et à l'avènement de la monarchie absolue, pendant laquelle l'autorité centrale, le roi Thimothée, a pris soin de réformer le terrain pour asseoir son autorité. La population est du reste brassée par une grande diversité sociale, mais encadrée : chacun son rôle, chacun ses devoirs, chacun ses droits.

Le premier des Eridaniens est bien entendu le Roi, son épouse et sa descendance. Il doit garantir bonheur et prospérité à ses sujets. C'est par conséquent aussi le premier des mécènes, le premier des juges et le chef exécutif de toutes les armées.

Autour du roi gravite à Hespéria et au cœur de son palais une Cour où se rencontrent et se mêlent les membres de la Haute-Noblesse, de la Haute-Bourgeoisie et de la Basse-Noblesse – voire plus rarement de la Bourgeoisie. La Cour est fastueuse et riche de fêtes et de rituels ostentatoires et de codes qui inscrivent ses membres dans une hiérarchie symbolique leur permettant de projeter une image de richesse et de prestige qui vient soutenir leur statut politique.

La Haute-Noblesse rassemble les vieilles lignées nobiliaires eridaniennes – indistinctement des titres de Comte ou de Duc (les deux titres de noblesse en cours dans l'administration) – ce sont les vieux possédants, qui détiennent une grande influence politique, et qui ont survécu au Grand Tournant en soutenant le Roi.

Vient ensuite la Basse-Noblesse, essentiellement constituée de titres de robes : ce sont pour la plupart des bourgeois ou des citoyens remarquables que le Roi a élevé à la dignité de nobles du fait de leurs charges, de leurs offices (officiers, prêtres, intendants des finances, de la justice), et bien sûr aussi d'une taxe qui perpétue leur statut. Ils ont souvent des places de choix au gouvernement, d'ailleurs c'est sur ce biais que Thimothée s'est appuyé pour prendre le pouvoir.
En savoir plus:
 

La troisième strate de la société eridanienne est formée des bourgeois. On distingue la Haute-Bourgeoisie dont font partie bon nombre de notables, mais aussi les Maires des grandes villes eridaniennes, et la Bourgeoisie simple, c'est-à-dire les habitants des villes bénéficiant du droit de se mêler à la politique publique, grâce à l'importance de leurs revenus (et donc des taxes qu'ils paient au gouvernement).

La Basse-Bourgeoisie est souvent constituée de grands commerçants à la tête de compagnies marchandes de premier ordre. Il leur arrive parfois d'avoir acquis de plus grandes fortunes que la noblesse, qui se mêle à eux par mariage (ce qui est l'objet de grandes caricatures au théâtre en particulier).

En-dessous de la noblesse, on trouve les citadins, soient les artisans et les marchands qui n'ont pas les moyens de s'offrir le droit de bourgeoisie.
Et enfin, la campagne est considérablement peuplée par la paysannerie. Depuis l'avènement de l'absolutisme de Thimothée Mannus, le servage est interdit et les travailleurs des champs s'organisent autour des fermiers qui possèdent le plus de terres dans les duchés et comtés comme dans des entreprises où ils sont salariés.

Notons enfin qu'à Eridania, les clivages entre les hommes et les femmes existent, et qu'une femme, à moins d'être une exception valorisée par un Noble ou par le Roi lui-même, bénéficie de moins de droits qu'un homme et est soumise à l'autorité de son père, puis de son mari – à moins de d'être veuve et sans parents.


Cultures & Traditions :
Les Bourgeois et les Nobles ont coutume, à la naissance de leurs enfants, d'aller les baptiser et les faire bénir au Temple d'Aléa qu'on trouve non loin d'Hespéria. Les plus pauvres, n'ayant pas de revenus, n'ont pas le privilège d'une bénédiction privée. Mais l'église gélovigienne organise une fois par an (parfois deux), une grande cérémonie pour bénir de manière massive les populations les plus pauvres.


Loisirs :
_ chasses dans le domaine royal (pour les nobles)
_ les bals et les deux Grandes Mascarades qui ont lieu tous les ans aux dates fixées par le Souverain (pour les nobles)



◈ ÉCONOMIE ◈


PIB par habitant : 600 dias.

Professions majoritaires :
_ Fonctionnaires de l'état (soldats, armées, diplomates, etc) ;
_ Commerçants et Artisans ;
_ Paysannerie.

Richesses :
_ Mines de métaux précieux (x3)
_ Mines de sphènes (x3)
_ Commerces (artisanats, tissus précieux, etc)




◈ ADMINISTRATION ◈


Capitale : Hespéria
Forme de l'Etat : Ancien régime féodal, jeune monarchie absolue depuis "le Grand Tournant".

Le Roi :
Actuellement en fonction => Thimothée Mannus (poste occupé)

Le Conseil des Ministres :
Premier Ministre en fonction => Oldarik (poste vacant)
Ministre de la Guerre en fonction => Comte de Ruyter (poste vacant)
Ministre des Finances en fonction => Frédérick de Javert (poste vacant)
Conseiller du Roi => Ilyan Jézékaël (poste vacant)


Éligibilité du chef d'Etat : Ce sont les codes de la Monarchie absolue qui régissent présentement l'éligibilité du Roi. Le pouvoir se transmet par le sang et de manière directe. C'est à dire que le premier né du Roi et de son épouse officielle est celui qui prendra la succession. Dans le cas où il n'y aurait pas d'enfants, c'est le plus proche parent du roi qui est en droit de prétendre à la succession (bien que le Roi de son vivant peut aussi destituer des membres de sa famille afin de ne pas accéder au trône). S'il n'existait plus aucun parent proche, le roi choisit son successeur parmi les personnes qu'ils jugent digne de son poste. (Le roi peut librement organiser son choix, mais généralement, par précaution, le souverain signe un document avec une liste de nom de ses choix par ordre de préférence, dès les premiers jours de son règne, connus d'un cercle très fermés et scellés par la magie, si il devait lui arriver prématurément malheur).

Alliances :
_
Tensions :
_

L'Armée Hesperanne :
Haut Général du dernier cercle en fonction => La Tour (poste joué)
Haut Général des Loups en fonction => Jan Natalis (poste vacant)
Commandant en chef des Renardiers en fonction => Stefan Skellen (poste vacant)

Les soldats de l'armée d'Hesperia, qui protègent Eridania - à l'exception de Thyrenium et quelques autres propriétés privées nobles - veillent à sa sécurité, son bien être mais aussi à ce qu'elle, ainsi que tout voyageur sur les terres du royaume, respectent les lois.
L'armée, depuis la re-centralisation du gouvernement en une monarchie héréditaire, ne forme plus qu'une unique institution dans laquelle on distingue trois régiments :
_ Le régiment lupin qui est le régiment que l'on intègre par défaut, lorsque l'on se présente sans hauts faits d'armes. Par la suite, on peut soit y rester, soit être repéré par l'un des deux autres régiments. Ce régiment se charge de la sécurité de la capitale et de tout le pays et occupe plusieurs postes de brigade sur le territoire et dans chaque ville et village en général. Ils sont réputés bons cavaliers et lancier. Leurs armures portent toutes un loup sur le plastron.
_ Le régiment renardier est un régiment moins conséquent que le précédent, principalement chargé de la protection, du palais et de l'entourage du Roi (ses conseillers et ministres). Ils patrouillent également en ville dans les secteurs les plus prestigieux. Mais cette élite est aussi mandatée aux Affaires Étrangères et Renseignements. Leurs objectifs prioritaires récemment sont de démanteler les trois grandes factions criminelles que sont les Eryllis, les Nerozias et les Ladrinis.
De très bons magiciens sont parmi eux. Un renard orne leurs armures aux couleurs cuivrées et leurs capes au liseré de fourrure rousse.
_ Le régiment du dernier cercle est le corps d'élite de l'armée d'Hesperia, qui ne regroupe que les meilleurs hommes du pays. Il forme la garde personnelle du Roi, ne quitte que très rarement le palais pour des patrouilles alentours et n'est constitué que d'une cinquantaine d'hommes et de femmes prêts à donner leur vie pour leur souverain. Leurs armures argentées portent le sigle de l'aigle et le haut de leurs cape est couronné d'un tapis de plumes noires. Les meilleurs magiciens et manieurs d'épée à deux mains sont regroupés dans ce régiment. Une hiérarchisation propre les régie.



◈ DROIT ET JUSTICE ◈

Le système judiciaire éridanien est sans doute le plus moderne et le plus abouti du continent. Il n'y a pas de justice expéditive mais un système de loi complexe. C'est au Grand Tribunal d'Hesperia que la plupart des affaires sont traitées, dont l'une des plus célèbres condamnations est celle de Torenheim, l'assassin des gouverneurs Dreak (Hesperia) et Kodran (Ridolbar). Et ce fut dans ce même tribunal que le Roi annonça qu'il reprenait son trône. Depuis, le Roi est en droit de poser son veto sur une condamnation ou on peut demander son intervention. Il est le seul qui pourrait passer au dessus des lois (mais il est déconseillé pour lui d'abuser de ce privilège).

Chaque accusé a le droit de se défendre, de part lui même ou à l'aide de professionnel de la lois. Tout peut y être jugé, même les doléances qui auraient pu être faites auprès du Roi (ce dernier peut faire le choix de les organiser dans le Grand Tribunal).

La société éridanienne n'encourage pas la peine de mort, bien qu'elle puisse être demandée dans certains cas. La cité possède des petites geôles pour les délits mineurs, et réserve la prison à perpétuité pour les crimes les plus graves avec un envoi direct dans le sévère pénitencier d'Umbriel.



Merci à Léogan Jézékaël et Thimothée Mannus pour la masse de travail rédactionnel fourni.
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