Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?

News & Infos

C'est ici que vous trouverez les dernières infos du moment, les utiles et moins utiles.

Temps actuel

Effectifs

• Eryllis: 3
• Ladrinis: 9
• Eclaris: 5
• Prêtresses: 5
• Cavaliers de S.: 5
• Nérozias: 6
• Gélovigiens: 3
• Ascans: 0
• Marins de N.: 4
• Civils: 15

Lien recherché

- Walter cherche de Preux chevaliers.
_ Raël veut des clients.
_ Deirdre a besoin d'employé!

Les Rumeurs

_ Il parait que des personnes hauts-placées seraient gravement malades.
_ Il parait que ça se bécotte "au bal de la Rose".
_ Il parait que des créanciers en sont après un des conseillers de Ridolbar.

Code par MV/Shoki - Never Utopia



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?   Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ? Icon_minitimeDim 30 Jan - 22:20

Comme la partie débat est vide et qu'il y a un petit flottement, je pensais en ouvrir un sur une question qui nous a sûrement tous traversé l'esprit, à savoir qu'est-ce qu'un bon RP ? Pas besoin de faire une réponse longue ou argumentée, une liste peut suffire, néanmoins il peut être intéressant pour chacun de répondre et de connaître la réponse des autres.
Des conditions de forme et de fond nous permettent évidemment d'apprécier plus ou moins un RP mais est-ce qu'il suffit d'avoir une grammaire/syntaxe sans faille ou y a-t-il d'autres paramètres plus importants et y a-t-il des techniques pour aider à la rédaction d'une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?   Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ? Icon_minitimeDim 30 Jan - 22:56

Ce n'est qu'un avis personnel, et voilà encore un moyen de procrastiner! (se flagelle)

Alors personellement, j'essaye de respecter le concept de situation initiale, element pertubateur, peripeties, denouements et situation finale. J'essaye aussi de respecter la règle des 5 W (qui, ou, quand ,comment, pourquoi). Une bonne syntaxe ne nuit en rien et je trouve que c'es mieux que le rp sms, néanmoins, je n'en voudrai pas au joueur qui me lit parce que je vois 5 fois le mot maison en trois lignes.

Non, je pense sérieusement que faire un bon rp c'est comme faire une histoire en laissant aux autres le droit de faire ce qu'ils veulent!
Revenir en haut Aller en bas
:: L'Eryl ::

|| Informations ||
Fonction:
Pouvoirs, spécialités & Don:
Relations & Contacts:
Sighild
:: L'Eryl ::
Sighild
MessageSujet: Re: Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?   Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ? Icon_minitimeLun 31 Jan - 12:32

Mmmmm... c'est une question très intéressante.

Faire un bon rp... je le dissocie personnellement de rp idéal. Un rp idéal est forcément un bon rp, mais un bon rp n'est pas forcément idéal.

Là, la question est : mais qu'est-ce que c'est cette histoire de rp idéal? A mes yeux, le rp idéal est celui qui plaît à tout le monde en tout point, que ce soit pas le style, la syntaxe, la grammaire et orthographe qui fait défaut à beaucoup d'entre nous (XD), qui donne envie de répondre tout simplement de multiples manières.



Mais pour répondre à la question principale, à mes yeux, un bon rp est un rp clair, qui donne des possibilités aux joueurs diverses et variés pour orienter le sujet, une écriture agréable même si le style de chacun est différent et que l'on ne peut ne pas accrocher. Après, est-ce qu'il faut suivre des directives classiques que nous connaissons? Oui ou non, je ne pense pas que cela entre spécialement en compte dans le bon rp puisque tout n'est que question de style.


Je sais qu'il y a beaucoup de joueurs qui s'estiment complexés par leur écriture, qu'ils pensent intéressants, cela est bien dommage car parfois, cela peut s'attacher à si peu de chose. D'ailleurs, peut-être à la demande de joueurs, je pourrais créer une zone spéciale pour l'écriture et aider les joueurs à s'améliorer dans les descriptions et autres... Donner des sites qui pourront aider.


Au final, un bon rp, c'est assez subjectif et une question de goût. Moi, je suis assez complaisante et je m'adapte à tout, au final, je suis par forcément la meilleure pour donner un avis construit! loool
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?   Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ? Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:28

Synthétiser comme ça ma pensée, je ne pourrais pas, cela viendrait par bribes à ce sujet, aussi serais-je brève. Un bon Rp, se résume pour moi à cette liste non exhaustive.

  • Compréhensible, cela comprend tout ce qui concerne Le Français mais aussi la logique du déroulement.
  • Qui inspire une réponse à l'interlocuteur sans qu'il n'ait trop à se creuser la tête pour trouver une idée de réponse.
  • Pas besoin d'être long mais suffisamment explicite et clair pour qu'il y ait de la matière à répondre.
  • Respecter le contexte bien que cela rentre dans la "logique du déroulement".
  • Y'en aurait d'autre mais là tout de suite, cela me parait les plus importants pour moi ^^


Wala mon humble avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?   Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 23:22

[Edit pour synthétiser.
- Au niveau de la forme :
  • Suivre les codes du RP ; la longueur n'est qu'un gage de qualité au niveau faible, les meilleurs sont relativement courts. L'utilisation des pensées du personnages ne devraient peut-être pas être oubliées.
  • Syntaxe, Grammaire, Ponctuation, un point nécessaire qu'il faut maîtriser, cependant c'est l'erreur la plus pardonnable.
  • Une fois ce dernier point acquis, il faut envisager et développer un style personnel pour se démarquer.

- Au niveau du fond :
  • Travailler la profondeur de son personnage.
  • Développer le rapport entre son personnage et l'environnement dans lequel il évolue.
  • Proposer à/aux personne(s) avec qui l'on joue des éléments pour répondre, mais également se permettre de rebondir par la suite sur des détails posés au préalable et dissimuler ou feindre certains pour/contre le(s) autre(s) joueur(s).
  • Offrir et recevoir du bonheur ; se faire plaisir tout en faisait plaisir aux autres.

Bien que ce résumé soit un tout petit peu simplifié, il reprend les points développé par la suite.
Fin de l'édit.]

Cela fait assez longtemps que je base mes RP comme réponse à cette question mais j'ai néanmoins voulu attendre un peu pour n'influencer personne et pour éviter de vous assommer avec un long texte (car oui, ce ne sera pas très synthétique) . Voilà donc où j'en suis :

Deux parties vont articuler ma réponse et vous êtes libre de commencer par celle que vous souhaitez, la première s'axant autour de la forme et la seconde, du fond.

Le RP possède un invariant dans presque tous les forums, qui sont les codes employer et qui constituent la base de toute réponse ; différenciation entre les actions et les paroles, notamment, mais ce n'est pas tout. Si nous prenons la longueur, alors celle-ci se doit de ne pas être trop courte, afin de donner suffisamment de détail et pour répondre à toutes les attentes citées ci-dessous, mais pas non plus trop longue ce qui est très important. Être capable de réduire la taille d'un RP ne signifie pas alléger sa charge de travail c'est pourquoi il s'agit d'un gage de qualité et une illustration simple est l'histoire de notre personnage : Courte, elle n'apporte rien, longue, elle ne sera jamais lue ce qui nuit gravement à sa qualité à moins d'être irréprochable et d'apporter beaucoup de détails psychologique qui justifient cette quantité. Toutefois dans un RP, la quantité se substitue très rapidement à la qualité et il n'est pas logique d'écrire un paragraphe en 5 minutes si le texte final est extrêmement long. Un niveau moyen signifie théoriquement un certain nombre de lignes, mais un bon niveau signifie une stagnation et non une accumulation.
D'autres codes sont important à suivre, comme l'italique, le texte justifié, la mise en relief des paroles et des pensées, néanmoins tout cela est très simple à incorporer donc je ne vais pas détailler. Je remarque toutefois que les pensées directement "quotées" sont souvent oubliées par ceux ayant un niveau plus "avancé" et a contrario foisonnent pour les moins bons. C'est l'un de mes partis-pris, mais je pense que ces pensées ne devraient pas être mises de côté et sont un apport important, trop facilement abandonnées, qu'il ne faut pas perdre de vue et garder en réserve comme "moyen", à côté de et à égalité avec tous les autres.

Syntaxe, Grammaire, Ponctuation ; la Sainte Trinité. Ce sont des fondamentaux, des bases qu'il est nécessaire de maîtriser avant de se targuer d'un excellent niveau, et pourtant elle demeure la faute la moins grave (à condition qu'elle soit négligeable et non omniprésente) . La grammaire tout d'abord peut résulter en certains non-sens, notamment avec ou/où par exemple, mais également en structure paradoxale lorsqu'infinitif et participe passé sont confondus. Plus problématique, les temps ne devraient pas non plus être laissés au hasard : "fût" est bien un subjonctif contrairement à "fut", beaucoup plus utilisé. De la même manière, la ponctuation est traître car ses fautes sont très souvent dues à une inattention, cependant grammaire et ponctuation sont fondamentaux pour celui qui écrit, non pour le lecteur : ce sont des fautes que l'on peut facilement ignorer et qui n'entachent pas trop le style utilisé. La syntaxe, si, et l'on ne devrait par exemple pas dire "malgré qu'il soit" mais "malgré le fait qu'il soit" ; cela est de la rigueur, qui perd toutefois de sa crédibilité pour certaines expressions ("au temps pour moi" viendrait du vocabulaire militaire, mais les autres langues utilisent bien "autant" (anglais) ; certains mots ont deux écrits spécialement depuis la "réforme" du 6 décembre 1990 etc etc...) .
La "Sainte Trinité" est donc surtout indispensable pour celui qui souhaite s'exprimer, tout en sachant qu'une erreur n'est pas un obstacle pour la personne qui le lit. Et cela car elle n'est qu'une étape.

Toujours dans la forme, et très proche de la Sainte Trinité, je ne peux m'empêcher d'évoquer une entité qui la transcende : le style. Une fois grammaire, ponctuation et syntaxe parfaitement maîtrisées (et même avant, inconsciemment) , le développement du style est un nouveau chemin à emprunter. Chacun à son style, certes, mais cela est dû au fait qu'à côté de notre maîtrise de la langue, nous lui insufflons une partie de notre personnalité et souhaitons nous démarquer d'où l'impossibilité de n'avoir aucun style ; cela n'est pas suffisant. J'ai lu beaucoup de RP divers c'est pourquoi je peux vous donner quelques pistes, ce point étant particulièrement "pratique".
Tout d'abord, le "style" le plus fréquent est un effacement de soi derrière la maîtrise du français, avec peu d'effets littéraires et un cadre rigide. Si j'avais une critique à apporter, ce serait la dépersonnalisation qui en résulterait néanmoins c'est une manière de faire et si elle est consciente, nul n'a le droit de la dénigrer : c'est un choix. Ensuite, les chemins se multiplient et là ça devient dur pour moi...
Certaines personnes aiment utiliser un vocabulaire et une syntaxe marquée par l'ancien français ; le risque est d'être vu comme quelqu'un de pédant mais si l'on ne s'en complexe pas, cela demeure un choix personnel et encore une fois, il serait idiot de critiquer gratuitement.
Un autre est la longueur mais avec la volonté de créer un lien de complicité avec le lecteur pour qu'il se sente "aux côtés" de son protagoniste de fortune. La liberté que s'octroie l'auteur est une possibilité de parler directement à son lecteur en effaçant le contexte sur lequel il écrit, par exemple en disant ce qu'il ressent à l'instant même de l'écriture ou bien en faisant des métaphores volontairement anachroniques ou même en instaurant une distance entre lui et son personnage.
Personnellement (oui, vous pouvez passez au paragraphe suivant...), je prône une utilisation de consonances et rimes lorsque les sentiments de mon personnages sont plus fort ou pour mettre en relief des actions. De la même façon, il est possible de multiplier les effets lors des "temps forts", ou de donner à chaque sorte de moments (tragique, épique, vide, contemplateur etc etc...) des figures qui lui seront associées ensuite.
Je ne sais pas, à l'heure actuelle, s'il est possible d'être un excellent joueur de RP sans avoir de style. De même, un auteur peut-il être captivant sans développer son propre style ? Depuis Homère jusqu'à Pierre Bottero (en passant par Koushun Takami et Conn Iggulden), c'est un style particulier qui a eu son impact néanmoins la traduction de certains romans qui perdent parfois leur style ou ceux n'en ayant clairement pas peuvent également être attrayant ; est-ce parce que le fond les rattrape ? C'est possible, d'où l'intérêt d'évoquer également ce fond qui fait écho à la forme.

"Comment écrire" est une chose. "quoi écrire" en est une autre.

L'interaction est le parangon du RP, c'est pourquoi un travail de fond est nécessaire.
Tout d'abord, dans son rapport avec soi-même il ne faut pas oublier que notre personnage évolue et n'est pas parvenu à son stade final. Des références au passé, quoiqu'assez régulées pour que les autres joueurs puisse les comprendre, sont importantes et ancrent le personnage dans son monde. Certains types de personnages vont vivre pleinement leur aventure tout en oubliant toute leur histoire ; c'est un choix, dès lors que ce ne devient pas épidémique car en général, c'est plutôt une erreur. A contrario, des références trop importantes à son passé risquent d'être un moyen de combler les lacunes et peuvent perdre les autres participants, et ce même s'il s'agit du caractère même du protagoniste qui cherchera les failles d'un ennemi dans ceux qu'il a déjà affronté. La progression personnelle est donc un point qu'il ne faut pas oublier, et spécialement ici où un certain nombre de post ouvrent l'accès à des magies.

S'ancrer dans le monde, comme je le disais, est capital. Plus qu'une relation avec soi-même, c'est un lien entre son personnage et le monde qui l'entoure si bien qu'il est parfois difficile de l'accepter puisque c'est une légère entrave. Néanmoins utiliser les monstres du bestiaire s'il y en a un (ce que je ne préconise pas d'ailleurs, n'en étant pas adepte), s'appuyer sur l'environnement et surtout nommer les personnes non-jouées qui font partie du background est très important, puisque cela dénote une certaine culture du personnage et de celui qui l'incarne. Toutefois la cohérence doit être un moyen d'aller de l'avant, une source d'inspiration et non une réelle entrave, c'est pourquoi certains anachronismes peuvent être bénins. Nous ne savons pas où est notre personnage puisque créer un monde est hélas impossible, celui-ci ayant un impact sur la société, sur le personnage que l'on incarne, et réciproquement : faire un monde fermé c'est le rendre opaque et impratiquable.
Dès lors, certaines libertés peuvent être ouvertes et je pense notamment à certaines sciences ce qui est un autre de mes partis-pris. Nous savons que de très anciennes civilisations avaient cultivé de remarquable connaissances notamment en ce qui concerne les points du Dim-Mak dont sont issu une pléthore d'arts martiaux mais également l'acupuncture (jamais réussi à prononcer ce mot d'ailleurs...) . Il est peu probable que cette science eût été extrêmement travaillées dans un monde fantastiques mais cette "découverte" est tout aussi justifiable. De la même manière, il ne faut pas avoir peur d'utiliser des armes peu évoquées ou anachronique comme la hallebarde, d'une parce que c'est une idiosyncrasie intéressante, de deux parce que cela donne de l'originalité au personnage, de trois parce que cela lui ouvre de nouveaux horizons.
Ainsi je soutiens que la cohérence ne doit avoir pour seule rôle que d'élargir les possibilité et non les restreindre.

Le RP est également une relation entre soi et l'autre ou les autres, ce qui implique une nécessité nouvelle qui est de donner et recevoir. Être d'un réel apport et permettre à l'autre de nous répondre et ce même s'il joue contre nous. Le thème du combat est celui que j'aimerais aborder ici notamment. Son principal objectif est de déterminer qui est le meilleur combattant et j'ai noté que bien souvent c'était le meilleur joueur qui se laissait perdre car la recherche de légitimité n'est pas poursuivi de la même façon. Je pense pourtant que c'est le point central et ma vision des choses est que chacun a une chance ce qui est difficile à mettre en pratique : à chaque assaut, il faudrait évoquer une faiblesse, de manière assez contournée pour qu'elle ne semble pas évidente. Je pourrais détailler plus longtemps, cependant ce n'est pas le sujet ici et je préfère ne pas encombrer ce post déjà trop long ; un prochain débat peut-être, si cela intéresse quelqu'un d'autre que moi :oops: .
Être d'un réel apport, donc, signifie "remplir" sa réponse avec de quoi rebondir pour l'autre personnage. C'est un point assez compliqué qui implique de donner et de recevoir sans être sûr que de l'autre côté, le même soucis sera pris en compte. Ce n'est par ailleurs pas que donner des pistes à sa/son/ses partenaire(s), mais c'est également livrer une partie de son caractère, de ses intentions et de ses méthodes. Tout comme le paragraphe précédant, l'antagonisme doit être camouflé si l'on veut qu'il ne tombe pas à l'eau, mais paraître évident est aussi un moyen de feindre ; méditez là-dessus, en vous demandant la prochaine fois si ce qui est écrit vous permet de comprendre l'autre ou s'il vous mène à croire quelque chose ! Je rajoute en outre que s'il faut savoir dissimuler des informations, il faut savoir en préparer d'autres, prévoir quelque chose et l'intégrer dans une de ses réponses pour plus tard pouvoir y rebondir. Cela peut en effet être intéressant et n'est, en plus, pas vraiment difficile.

Toujours dans ce principe d'échanger, il y a quelque chose d'autrement plus important et dont l'oubli ne saurait être toléré en RP ! Ce dont je parle, moteur de réponse de votre/vos partenaire(s), c'est le plaisir que vous lui offrez. Cela peut prendre de multiple forme, en passant par ce que souhaite l'autre/les autres personnages à ce qui le fera forcément réagir, et c'est pourquoi il est plus appréciable de dire du bien/mal de quelqu'un que de le penser (même si en pratique, la pensée peut être très pratique) . En outre, c'est ici que se place l'importance capital de répondre dans des délais respectables, sans quoi s'effritent la motivation des autres joueurs résultant en un risque d'abandon du RP.
Et au-delà des joueurs avec qui nous partageons notre aventure, il peut y avoir des visiteurs avides de lecteurs, c'est pourquoi l'emploi d'un style particulier mais également de rebondissements inattendus peuvent offrir bien plus que quelques lettres.
Et peut-être que, si le nombre d'inscrit augmente, il sera possible d'organiser des concours pour "récompenser" celui dont les réponses sont les plus drôles, poétiques, osées, captivantes. C'est sur cette alternative que je ferme mon argumentation, dans l'espoir d'avoir au moins été partiellement lu et surtout de voir quelques réponses autant en accord qu'en désaccord. Sinon (et pour les méchants qui m'auraient ignorés ='( ), je vous souhaite à bientôt en RP !

Et pour terminer avec une formule célèbre, quoique détournée, "le RP est la province de la gloire ou de la déchéance, le chemin de la grandeur ou de la ruine. Il doit être profondément étudié."
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?   Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ? Icon_minitimeVen 4 Fév - 1:53

Très intéressant. Surtout ton passage sur les combats. Je m'y étalerai volontiers avec toi plus tard puisque tu le proposes.
(Je suis moi-même un grand suicidaire, même si je sauve mon amour propre en me disant que peut-être, la victoire ne réside pas seulement dans sa facette physique... Mais cela ne veut pas dire que je me considère comme en-dehors du panier...)

Je suis plus ou moins d'accord avec toi sur pas mal de point. Tu as l'art de manier la dissertation comme je ne l'ai pas, j'essaierai donc de faire court pour ne pas être brouillon !

À mon goût, la maîtrise de notre langue est assez proéminente. J'ai quelques grimaces lorsque je bute sur des phrases simples mais complexifiées par des confusions grammaticales ou orthographiques.
Cela dit, comme tu l'écris, cela reste pardonnable. Après tout, je sais que je ne suis pas parfait non plus et que malgré le temps que je prends pour rechercher synonymes (pour éviter les répétitions), vocabulaire précis (pour éviter les anachronismes ou invraisemblances), fautes de frappes et autres, il y aura toujours quelques petites choses que je laisserai passer. Cela dit, pour revenir sur la notion de plaisir, je pense qu'il est quand même plus, j'allais dire "acceptable", disons "plus agréable", de sentir l'effort de l'autre qui a au moins effectué une relecture consciencieuse.

Souvent, les parties de RP sont pour moi des parties d'échec. Même si je ne suis pas un féru de ce jeu, l'idée que j'en tire (est à peu près la même que dans beaucoup de jeu de société) est une sorte de compétition. Ici, je parle de compétition très amical. Que ce soit dans un combat ou même une rencontre un peu sur le qui-vive, il est intéressant de ne pas dévoiler ses carte ou sa tactique trop vite.
Il faut savoir avancer ses pions et garder ses pièces maîtresses à l'affut.

J'ai moi aussi noté une diminution de l'utilisation de la pensé citée avec le temps, même dans mon écriture. Le fait est que je ne suis pas particulièrement contre, mais je trouve que c'est peut-être plus adapté à une narration à la première personne. Je ne les utilise pas. Ou très rarement. Mais il est vrai que ça peut être un effet de style pour rompre d'avec la monotonie de la troisième personne. Dans l'action peut-être. J'y réfléchirai !^^

La juste taille est aussi un critère de lecture. Si cette réponse m'est destiné, je veillerai à bien m'imprégner de chaque paragraphe et y revenir si besoin est durant l'écriture de ma réponse mais il est vrai que lorsque je suis des RPs de tiers, je saute parfois de paroles citées à paroles citées, revenant au besoin sur des actions intermédiaires.
Je rate ainsi beaucoup de détail mais je le fais rarement, seulement si j'ai déjà lu deux trois topics avant ou si l'heure tardive le devient de plus en plus.
Ce que je voulais dire ici, est que, par contre, il y a une chose qui me contredit passablement, c'est lorsque la réponse fait l'impasse sur certaines parties de la mienne. C'est assez désagréable de se sentir pas ou mal lu.
C'est pourquoi je fais très attention lorsque c'est à mon tour d'être attentif.

Je ne sais pas définir mon style et je crois que je ne pourrais le tenter qu'en me sentant vantard (avis personnel applicable à moi-même exclusivement jusqu'à preuve du contraire...).
Je vais donc m'en abstenir. Pour ce qui est du style des autres, je pense que la forme dépend de celui-ci aussi. Certains plus descriptifs auront plus tendance à utiliser un vocabulaire plus imagé ou aux sonorités poétiques. D'autres dans le feu de leur action continue auront des phrases courtes et prenantes.
Je n'ai pas de préférence et je pense que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Pour la profondeur du personnage, j'avoue que j'ai parfois du mal à me réfréner dans les description des interactions du passé avec le présent de mes personnages voir des interactions du passé avec le passé... ce qui doit être particulièrement inintéressant aux lecteurs ou autre joueur.

L'environnement par contre est un point essentiel pour moi et le bestiaire, bien que risquant parfois de nous faire sombrer dans la monotonie et le manque d'originalité, est une carte jouable de temps en temps. On est attaqué par une meute de loup (bien que cela soit déjà passablement revu et corrigé dans bon nombres d'ouvrages^^) et ceux-ci détale devant l'arrivé d'une horde de bufflon d'autant plus dangereuse pour nous.

Bon... Je m'arrête là car je commence à écrire comme je parler et à cette heure-ci, j'ai la verve flasque... (pardon pour cette formule osée... Dernier trait d'esprit de la soirée sans doute.)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?   Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ? Icon_minitimeVen 4 Fév - 10:01

Houlà, je n’ai jamais vraiment eut la sainte Trinité personnellement ni l’aptitude à poser mes pensés dans une liste donnée et claire que l’on appelle dissertation. Je vais donc faire beaucoup plus court que nos deux amis et justes parler de certains points qui me tiennent à cœur (Tout en appuyant que je mettrais bien volontiers en pratique vos dires dans un Rp avec vous).

Pour commencer et pour se rapprocher d’une particularité que je laisse souvent à mes personnages, pour moi, un bon Rp est un Rp d’aveugle. Derrière cette métaphore osée il y a surtout le faite qu’un bon texte transmet au lecteur un ressenti avant de faire toucher une vision ; Qu’il laisse le rêve et les autres sens à aussi bon compte que la vue. Nous somme dans un monde de l’image, et le Rp se référant énormément à notre monde, il vient à son tour se tourner vers celle-ci en délaissant bien trop souvent tout les autres sens… Pourtant un film n’aura jamais la consistance d’une réalité car il manque bien trop des légers détailles qui font le bon texte. Car même un son n’est pas seulement constituer de paroles mais aussi d’oscillations de voix, de désir dans le chant et de tout ce que l’ont ne dit pas, et que l’ont ne peux décrire qu’en touchant le regard du personnage… Voilà pour moi la grande difficulté du Rp.

Passons à l’idée du style, j’ai un avis assez spécial sur ce dernier, disons que pour moi le style est dans le texte de chacun : chacun à sa façon d’écrire qu’il soit grand écrivain ou élève de lycée mais ce style là n’est pas toujours assez poussez pour être vraiment perceptible. Il en va que pour moi chercher à avoir un autre style que le siens est plonger dans quelque chose de psychologique que je ne préfèrerais pas aborder ici. Dans cette optique j’encourage tout le monde à écrire tel que son esprit le dicte mais à toujours pousser plus loin ˝sa propre essence˝ dans le texte, autrement dit s’approprier son personnage et ses dires pour graver ce style qui est notre en des lettres toujours plus profondes et sensible.

Le reste pour moi n’est que détailles, comme je l’ai dis avant je ne maitrise pas assez la forme pour en parler sainement et le fond serra là tant que le personnage sera touché et que l’on n’oubliera pas de faire sentir les choses. De plus il est désagréable de passer après des gens comme vous car certaines choses seraient redondantes si je les abordais plus profondément…

Passons donc rapidement sur les choses qui ont mon approbation telle que la taille (plutôt courte), la concurrence, l’amour propre … Revenons plutôt sur l’environnement. Pour avoir aussi fait de nombreux Rp il est toujours désagréable de tomber sur des gens qui, pensant bien faire, ont lut votre fiche, et étonnamment savent tout de vous et vos petits secrets. Attention je suis pour que l’on lise les fiches des personnages, pas de mal entendu, mais je suis pour que l’on lise ses dernières avec derrière la tête le fait qu’elles sont emplies de choses que l’on ne saura jamais et que même le personnage n’abordera pas sauf dans des circonstances spéciales. Je suis pour que l’on lise les fiches en oubliant ses pouvoirs sur lesquelles personne ne s’est renseignés et qui étonnamment trouvent des parades dans notre texte … En faite je suis pour le fair-play …
Toujours dans cette environnement il est donc important de garder en tête que votre personnage et l’autres ont plusieurs rapports de force en tête, les castes entrent en jeux mais aussi les grades dans celle-ci et si il serait étonnant que Sighild s’incline devant quelqu’un (geste qui aura de lourds sous entendu), Veto lui, passe son temps à genoux … Sauf quand viens le temps de lever la lame…

En faite le Rp est une sorte de vie posé sur un papier ou chaque oublie pourra être retenue contre vous, dans votre volonté de faire plaisir mais aussi dans le Rp même. De plus chaque connaissance n’est pas possible car l’omniscience est réserver aux dieux (qui bien heureusement ici ne sont pas jouable) de nos mondes de papier.

Selon une formule personnel et applicable ici : Que vos rêves deviennent monde et que le vent guide vos souhaits.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?   Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ? Icon_minitimeVen 4 Fév - 20:03

Hé, beh ! Tu nous a fait une dissertation Enterri... Ça c'est de la réponse argumentée !


Bon, moi je vais faire bref... Car pas trop le temps là. =)
Donc, en ce qui concerne mon opinion sur la question, je dirais qu'un bon Rp n'est pas forcément un Rp qui suit un tas de règles etc.... Au contraire, l'originalité et la capacité à se détacher justement du style "conventionnel" sont, pour moi, les marques d'un Rpgiste de qualité, qui ne se contente plus uniquement de répondre et de créer une histoire, mais plutôt d'innover, de se permettre de se détacher du conventionnel pour rendre le Rp différent, et attrayant.

Après, on dénote quand même quelques points qui sont appréciables si respectés.
Premièrement, je dirais un style claire, aéré, et qui ne fatigue pas le lecteur ... (exemple : des phrases sans fin, qui se répètent, sans ponctuation, c'est terrible...)
Au niveau de la longueur, certains diraient que plus le texte est long, mieux le Rp est, mais, je ne suis pas du tout d'accord. Non, les incessantes répétitions, il n'y a rien de plus désagréable, même si au moins, ça rentre dans la tête. Je ne dis pas non plus que les petits textes sont les meilleurs. Je pense qu'il faut ni trop de contenu, ni pas assez. Il est nécessaire d'insérer des descriptions, et des actions. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop faire avancer l'action, car le personnage d'en face ne pourrait dans ce cas, pas réagir comme il l'aurait fait normalement, et pas non plus la faire stagner, pour qu'une réponse soit possible. Il faut doser en fait.

Un seul point me semble fondamental à respecter, c'est l'orthographe... Oui, quand on trouve plus de cinq fautes par lignes, il n'y a rien de plus fatiguant, désagréable, et du coup, démotivant pour la réponse à venir. Quelques fautes, ça arrive à tout le monde, et là n'est pas le problème... (moi même j'en fais sans m'en rendre compte). Mais je parle des gens qui vraiment ont des problèmes orthographiques, que j'incite à se relire au moins pour diminuer cela...

Bref, pas trop de critères sont nécessaires je pense, le principal est de garder son style d'écriture et de le rendre agréable à lire. Aussi, ne pas hésiter à créer des surprises, c'est toujours plaisant. Voilà...
8)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?   Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ? Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:11

Il est clair que le plus grand intérêt (je pense) est qu'il permet une pléiades de possibilités de surprendre l'autre. Moi j'essaie toujours de prévoir au mieux les réponses de l'autre mais j'adore quand j'ai tord ! Et en contre partie, j'essaie toujours de guider l'autre vers une réponse qui semblerai plus évidente mais je m'arrange presque toujours pour lui laisser des alternatives qu'il ne suit pas toujours et c'est encore mieux quand je n'arrive pas à prédire, je le répète. C'est l'intéret d'être deux ! On construit une histoire dont on se dispute les reines et c'est toujours surprenant de confronter des logique ou des obstinations !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?   Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : Qu'est-ce qu'un bon RP ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat : les rapports de puissance en RP
» Débat : Un personnage original en rp, c'est quoi?
» [Débat] L'avenir de la Fièvre de Cendres
» Débat : comment définir l'issue d'un combat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Istheria, le monde oublié :: La Communauté & ses échangesTitre :: • Coin du tavernier :: • Débats et discussions-
Sauter vers:  

(c) ISTHERIA LE MONDE OUBLIE | Reproduction Interdite !